protocole sanitaire rentrée 2021

protocole sanitaire rentrée 2021

Veuillez trouver sur les liens ci-dessous des informations concernant le protocole sanitaire en cette rentrée scolaire 2021.

2021_livret_parent_rentree-Covid19_web

infographie—synth-se-des-mesures-sanitaires-91637_1

niveau-1-vert_0

niveau-2-jaune_0

niveau-3-orange_0

niveau-4-rouge_0

PROTOCOLE SANITAIRE  qui comporte 4 niveaux. Nous faisons cette rentrée avec le niveau 2. Quel que soit le niveau, l’école restera ouverte. Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Maintien des mesures renforcées :

  • Aération des locaux plusieurs fois par jour, désinfection des surfaces et points de contact plusieurs fois par jour.
  • Lavage des mains : en arrivant à l’école, avant/après les récréations, avant/après le repas, après être allé aux toilettes (règle d’hygiène de base). Le lavage des mains en fin de journée se fera à la maison.
  • Port du masque obligatoire en intérieur pour les enseignants et les élèves. Nous vous demandons également de garder le masque aux abords de l’école où il y a davantage de monde. Vous porterez également le masque si vous devez rentrer dans les locaux. Pensez à prévoir : 2 masques par jour pour chaque enfant, ainsi qu’une petite réserve dans le cartable (certains masques se cassent en cours de journée ou sont mouillés). L’école ne fournit plus de masque.
  • Limitation du brassage par niveau. Cette année, nous organisons les récréations de manière différente : les classes seront regroupées par 3-4.
  • L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Bien entendu, chacun (adultes et enfants) est tenu d’appliquer les gestes barrières, en permanence, partout.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire.

Ils en informent la directrice.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Une classe fermera dès l’apparition d’un 1er cas positif à la COVID-19, les apprentissages se poursuivront à distance.

Horaires entrées, sorties :

Comme l’an passé, les entrées et sorties se feront au niveau de 3 portails différents :

  • Portail côté parents pour les classes CP A, CE1, CE1-CE2 et CE2
  • Portail côté car pour les classes CP B, CP-CE1 et CM B
  • Portillon entre les deux préfabriqués pour les classes CE2-CM1, CM A et CM C. Nous rappelons que les déplacements se font à pied ou à vélo. En aucun cas les parents ne doivent descendre en voiture, pour des questions de sécurité que vous comprenez tous.

De 8h35 à 8h45 et de 13h35 à 13h45, les élèves arrivent de manière échelonnée et rentrent directement dans leur classe après lavage des mains – sauf pour les élèves dont l’enseignant est de service sur la cour.

Les récréations sont organisées sur 2 zones et 2 horaires : 10h10- 10h25 et 10h30-10h45 ; 14h55-15h10 et 15h15-15h30.

Les sorties se font à 12h et 16h30 pour tous.

Points d’engagement :

– Les familles s’engagent à respecter les horaires.

Les familles s’engagent à surveiller l’apparition des symptômes, à prendre la température de leurs enfants au quotidien avant le départ pour l’école, à ne pas mettre leurs enfants à l’école dès l’apparition des premiers symptômes.

– Les familles s’engagent à être joignables tout au long de la journée et à être en mesure de venir chercher leurs enfants à tout moment.

– Les familles s’engagent à respecter les gestes barrières et la distanciation (se saluer sans se serrer la main, pas d’embrassades aux abords de l’école).

– Les familles s’engagent à faire respecter les gestes barrières et la distanciation par leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *