Voyage au pays des contes en maternelle: 1ère escale…

Cette année, nous avons choisi de travailler autour des contes classiques et de leur personnages  afin que les élèves puissent mieux comprendre les références dans la littérature .

Pour cette première période, nous avons travaillé autour du thème de la rentrée avec différents « monstres » afin de nous plonger dans l’univers de l’imaginaire…

Les PS ont découvert « GLOUPS » (Christine Naumann-Villemin – Marianne Barcilon (illus.)), un petit monstre vert qui est très remuant et gourmand, avec l’arrivée de l’école sa maman voudrait qu’il devienne très sage!

Les MS ont travaillé autour de  » Petit ogre veut aller à l’école »(Marie-Agnès GAUDRAT). Un petit ogre qui ne veut pas manger les enfants mais apprendre à lire pour ne plus s’ennuyer! Ce n’est pas un conte mais cela nous a permis de rencontrer le personnage de l’ogre que l’on retrouve très souvent dans les contes.

Portrait de Petit ogre dans la forêt par les MS (encre + pastels gras pour les lignes verticales/ pastels secs + graphisme pour petit ogre)

Les GS ont tremblé devant « Le monstre du tableau » (Meli Marlo – Claire Le Grand), un gentil monstre a qui il faut donner à manger des lettres de l’alphabet!

Puis nous avons commencé notre découverte des contes classiques avec « Le vilain Petit Canard » d’Andersen, qui a donné lieu à des productions plastiques chez les MS/GS…

Production collective MS/GS : « La mare aux canards » (Classe d’Agnès)

Production des MS (classe de Cécile)
le fond: encres et pastels gras pour l’herbe/peinture à l’éponge pour la mare/ découpage dans le carton mousse pour les roseaux
les animaux: encre + boules de papier de soie + collage

…mais aussi chez les PS

« Les canards dans la mare », productions individuelles PS (classe de Cécile)
tracés verticaux au pastel pour l’herbe, pastel frotté pour la mare + collage de carrés prédécoupés, coloriage des canards au pastel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.