Compte-rendu du Conseil d’école du jeudi 12 novembre
Présentation des membres du Conseil d’école
dont les représentants des parents d’élèves :
CHASLERIE Amandine LENFUMÉ BERGUE Sophie
LETKO Marielle BENETEAU Amélie
PICOT Sophie JOFFRE Myriam
BARRAULT Michel BOUSSARD Romain
BOUCHET-VISSET Nadège
Le directeur remercie les parents qui ont accepté de participer au tirage au sort car la liste électorale n’était pas complète.
lecture et adoption du règlement intérieur de l’école
Voir le blog de l’école pour lire ce règlement. A noter : en raison de la crise sanitaire actuelle, les élèves du cp sont autorisés à monter seuls dans leur classe.
Le règlement est adopté à l’unanimité.
bilan de la coopérative scolaire, année scolaire 2019-2020
Total charges : 20 366,97€ Total produits : 24 237,65€
résultat de l’exercice : 3870,68€
cotisation OCCE : 530€
Total de l’actif le 1er septembre 2020 : 4864,38€ ( en ajoutant le report de 993,70€ de septembre 2019 )
En réalité, la somme restante à la rentrée est d’environ 1000€ en moyenne. Cette année, un incident de paiement a retardé le versement et l’encaissement de plusieurs chèques. Cet incident est maintenant régularisé.
Des fonds sont toujours détenus en avoir par des sociétés, résultants d’acomptes à des voyages annulés par la crise sanitaire.
Association Nicolas Hulot : 1 565€
Planète Sauvage : 556,50€… et d’autres fonds financés directement par Cap Horizon
En général, Cap Horizon avance à la coopérative le financement des projets, ce qui permet de bénéficier de l’assurance scolaire de l’OCCE.
Les photographies scolaires ont rapporté 1106,50€, un peu plus que l’année 2018.
Travaux et investissements dans l’école
Objet: réflexions des enseignants sur la pré-étude concernant le groupe scolaire :
« Nous souhaitons évidemment une école de plain-pied, plus facile à surveiller et plus facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Dans l’hypothèse où l’étage serait réaffecté entièrement à autre chose que l’école, la maternelle serait concentrée sur les bâtiments de l’ancienne poste : 3 classes + 1 en réserve, 1 salle de motricité/dortoir, avec un hall d’accès commun servant d’espace de regroupement ou d’exposition. Les deux murs séparant la cour de la poste et la grande cour disparaîtraient ; une clôture grillagée avec un portillon séparant l’espace maternel de l’élémentaire.
Les classes élémentaires seraient réparties sur le reste de l’espace rez-de-chaussée actuel , une salle des maîtres placée au centre ( dans l’angle où se trouve la salle de motricité actuelle), permettant un accès rapide et facile à tout le personnel, ainsi qu’une vue sur l’ensemble de la cour. Le personnel pourrait s’y réunir, s’y restaurer le midi, y concentrer le matériel commun ( livres, ordinateurs, photocopieur…)
Aucune classe ne devrait être isolée des autres pour des raisons de sécurité, aucune classe ne devrait avoir une surface inférieure à 55 m².
Le directeur devra de préférence garder une vue sur l’entrée, qu’il soit en classe ou dans son bureau, en direct ou par écran.
Le préau devrait être agrandi.
L’espace cour faisant emprise sur la rue de l’horizon pourrait être coupé de la cour de l’école et réservé au temps de restauration, à l’accueil périscolaire aussi si celui-ci était déplacé sur l’étage de l’école , avec une entrée séparée côté restaurant scolaire et un accès plus facile des parents depuis le parking de l’église ou du cinéma, ce qui résoudrait ( en partie ) les problèmes de circulation rue du Redois. »
La mairie propose d’associer les enfants élus au conseil municipal des enfants à la réflexion sur les travaux de l’école. Pour le moment, le conseil municipal des enfants n’a pas pu avoir lieu avec le confinement, il sera réuni plus tard.
La mairie engage la réflexion sur le restaurant scolaire (agrandissement et mise aux normes ) et l’école dans le même projet.
Les parents souhaitent que la circulation aux abords de l’école soit aussi abordée dans le projet.
Un cabinet d’architecte est en train de proposer différentes propositions.
En attendant ces travaux, la mairie continue d’entretenir les locaux actuels.
Des travaux d’acoustique ont été demandées dans plusieurs salles du rez-de-chaussée.
sorties pédagogiques et manifestations : enseignants et association Cap Horizon
Des sorties au théâtre de St Nazaire ont été réservées en janvier.
Pour le moment, il y a des sorties avec des dates de pré-réservées, nous sommes dans l’attente.
Les activités nautiques ( char à voile et catamaran) des cm ont démarré en novembre, les dernières séances ont été reportées au printemps.
Les séances de piscine sont maintenues, il y aura 8 séances par classe mais une seule classe à la fois. Sauf changement dans le protocole sanitaire, les cm1 n’iront pas à la piscine et la qustion reste posée quant aux cm2.
Association Cap Horizon : l’année dernière des parents avaient repris la direction (Steven), la trésorerie et le secrétariat. Il y a un changement d’équipe cette année (Marine a pris la présidence). Ils s’occupent en particulier des ventes (chocolats, biscuits bijou) mais pas d’animations de prévues pour le moment.
Le tri du papier : un employé devait prendre les poubelles bleues de papier le mardi soir, mais personne n’est passé.
Le service informatique passe une fois par mois, mais le technicien est passé trop tard et les enseignants n’ont pas pu tous le voir.
Questions des parents :
– comment les enfants vivent la période, cette rentrée scolaire ? Les enseignants répondent que les enfants leur semblent avoir une grande capacité d’adaptation dans l’ensemble. Pas de remarques particulières par rapport au respect des règles sanitaires.
– au niveau des apprentissages suite au travail à la maison pendant le premier confinement : les enseignants disent que les apprentissages se sont recentrés sur les fondamentaux. Ce n’est pas simple de faire une estimation globale des résultats scolaires au niveau de l’école, mais au niveau national les résultats sont plus significatifs. Ce n’est tout de même pas une année comme les autres, plusieurs activités ont été annulées. Les enseignants ont remarqué l’envie, la satisfaction des enfants d’être à l’école.
– qu’en est-il des incivilités dans la cour sur le temps de cantine qui avaient été signalées ? La municipalité répond que les personnels n’ont pas fait part de soucis particuliers, il y a des petits incidents mais rien d’inhabituel. La responsable a émis l’idée d’un permis à points avec des règles. La mairie est en réflexion sur ce sujet, en particulier sur l’échelle des sanctions. Cela permettrait une meilleure communication entre les personnels de cantine et les parents. Les parents demandent si les parents seraient associés, si d’autres pistes pouvaient être étudiées comme le tutorat par exemple.
– qu’en est-il des masques transparents qui étaient prévus, est-ce que l’association Cap horizon pourrait en acheter pour les enseignants?
Date du prochain conseil d’école
jeudi 18 mars 2021 17h30
Le Directeur, secrétaire
Jean TROUVÉ Franck ROUILLÉ