Informations Covid 19

Mesdames, messieurs les parents d’élèves,

A partir de la semaine 20, un retour progressif des élèves à l’école est organisé. Les consignes sanitaires exigent d’accueillir les élèves en petits groupes. Ainsi, à partir du vendredi 15 mai, certains seront accueillis dans leur école, d’autres poursuivront l’École à la maison. Ce dispositif tend vers un retour progressif à la normale quand les conditions sanitaires le permettront.

Les parents qui ont souhaité différer le retour à l’école de leur enfant ont annoncé leur intention, au directeur d’école.

A compter de la date de validation du schéma d’organisation d’ouverture de l’école, pour la période du 15 mai au 1er juin, aucune demande nouvelle de parent susceptible d’être Eligible à la priorité de retour à l’école sur 4 jours ne sera acceptée, sans l’accord de l’Inspectrice de l’Education nationale. La jauge d’élèves par salle de classe, définie avec la collectivité territoriale, ne sera , en aucun cas, dépassée, afin de respecter rigoureusement les règles nationales de distanciation sociale. Dans le seul cas où une place se libérerait dans le dispositif initialement prévu, la question sera examinée, avec équité.

L’Éducation nationale et vos élus coopèrent activement pour mettre en œuvre ce retour des élèves. L’Inspectrice de l’Éducation nationale a validé l’organisation prévue pour l’école, organisation respectueuse des consignes générales nationales et prenant en compte les ressources locales. Le dispositif pourra évoluer au fil de l’évolution de l’épidémie.

La reprise des classes va donc permettre aux élèves de revenir progressivement à l’école à partir du 15 mai et jusqu’au 1er juin selon les principes suivants :

Gestes barrières 

Tout adulte entrant dans l’école doit porter un masque ;les règles de distanciation sociale doivent être respectées..

Les parents doivent prendre la température de leur enfant chaque matin avant de l’emmener à l’école.

Arrivée dans l’école 

Le portail d’entrée sera ouvert de 8h30 à 8h45.

Chaque enfant du CP au CM2 entrera seul dans l’espace scolaire. En maternelle, chaque parent amènera son enfant en passant par le portail côté ancienne poste, habituellement réservé aux transports scolaires et le déposera à la porte extérieure de sa classe.

Dans l’enceinte de l’école 

Tout déplacement dans l’enceinte de l’école doit se faire en suivant strictement les consignes affichées ou le balisage au sol ( tracés de distanciation devant le portail d’entrée, devant le portillon d’accès à la cantine, sous le préau).

Gestion du matériel scolaire 

Chaque enfant doit se munir de son propre matériel (trousse, crayons…) qui ne sortira pas de la classe et sera rangé dans un casier personnel.

Sortie des classes 

Les élèves sortiront individuellement et seront surveillés par un enseignant jusqu’à la grille de l’école.

La sortie se fera entre 16h00 et 16h15.

Ces principes doivent impérativement être respectés pour garantir la sécurité sanitaire de chacun.

Restauration scolaire- périscolaire – garderie

L’école ne pourra accueillir que les élèves de la Grande Section au Cm2. Exceptionnellement, un service de garderie à été mis en œuvre par la Mairie à l’intention des ps/ms dont les parents ne peuvent différer le retour. Les familles concernées seront contactées individuellement.

Tous les élèves pourront bénéficier du restaurant scolaire en respectant les règles sanitaires en vigueur.

De même, le ramassage scolaire se fera aux points habituels.

L’inscription au service d’accueil périscolaire , matin et soir, se fait dans les conditions habituelles, avec un nombre de places limité.