Compte-rendu du Conseil d’école du jeudi 21 octobre
Présentation des membres du Conseil, dont les parents élus pour l’année 2021-2022, qui sont :
JOFFRE-BURGERMEIER Myriam
LENFUME-BERGUE Sophie
BARRAULT Michel
LETKO Marielle
LERAY Charlotte
PICOT Sophie
BONNEAU Samuel
GRIGOLETTO Carlo
BITEAU Maëlle
Adoption du règlement de l’école : le règlement modifié est voté à l’unanimité.
Bilan financier de la coopérative
Total des charges : 14 092,90 euros
total des produits : 11 784,79 euros
résultat de l’année 2020-2021 : ––2 308,11 euros
actifs au 31 août 2021 : 2 556,27 euros
Réflexion sur le projet de construction et de réaménagement de l’école
Mme Colas explique qu’il y a un dossier à monter. Il faut établir un budget global avant de lancer l’appel d’offre.
Le premier dossier présenté par un architecte en début d’année n’était pas complet, mais permettait de se projeter, car plusieurs options de travaux sont possibles. Beaucoup de choses sont à budgétiser : la chaufferie, par exemple…
L’avis des représentants des parents d’élèves et des enseignants est consultatif, cependant plusieurs points d’accord apparaissent : avoir une école en plain-pied, reconstruire l’ancienne poste, avoir une issue pour l’accueil et la sortie à côté de la médiathèque, une seconde issue près du bureau du directeur dans l’ancienne poste, séparer complètement l’ALSH de l’école en reconstruisant sur le terrain du jardin après le restaurant scolaire…
Un groupe de travail va être constitué, le but étant de démarrer si possible les travaux avant fin 2022. Les travaux concernant l’ALSH et le restaurant seront démarrés prioritairement pour des raisons de normes d’accueil, puis ceux de l’école dans une deuxième phase.
Les représentants de parents d’élèves demandent si la mairie peut communiquer officiellement sur le sujet, par l’école ou via le Chef-Chef hebdo.
Ils se posent des questions :
Quelles solutions transitoires pendant les travaux : des préfabriqués ?
Où et comment seront déplacés certaines classes quand les travaux seront bruyants ?
Les représentants de parents d’élèves seront-ils invités au comité de pilotage ?
Comment sera géré le restaurant scolaire pendant les travaux ?
Quels travaux nécessaires seront réalisés dans l’école en attendant les gros travaux, comme par exemple l’isolation acoustique en maternelle et au cm1 ?
Sorties scolaires et événements prévus dans l’année
Événements organisés par Cap Horizon :
Vendredi 10 décembre : arbre de Noël
samedi 29 janvier : soirée tartiflette
jeudi 26 mai : vide-grenier
samedi 25 juin : fête de l’école
L’association compte beaucoup de nouveaux adhérents et l’équipe active se renouvelle, ce qui est bon signe après l’année blanche suite à la crise sanitaire du COVID.
Remarques supplémentaires des parents
il semblerait qu’il n’y ait plus de papier toilette pour les élémentaires depuis quelque temps. Est-ce que la mairie est au courant de cette problématique?
– Au printemps dernier , un acousticien a fait une étude des locaux. Les résultats pourraient-ils être communiqués? Les travaux nécessaires, notamment sur les classes de maternelle qui sont en attente depuis quelques années, n’avaient pas pu être engagés sur les grandes vacances. Les travaux sont-ils prévus pendant les vacances de la Toussaint?
– Serait-il possible d’aborder la place du handicap à l’école et notamment de l’accompagnement des enfants avec des troubles? Nous souhaiterions une sensibilisation des enfants à l’acceptation et au soutien pour maintenir le plus possible ces enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.