Voyage au pays des contes en maternelle: 1ère escale…

Cette année, nous avons choisi de travailler autour des contes classiques et de leur personnages  afin que les élèves puissent mieux comprendre les références dans la littérature .

Pour cette première période, nous avons travaillé autour du thème de la rentrée avec différents « monstres » afin de nous plonger dans l’univers de l’imaginaire…

Les PS ont découvert « GLOUPS » (Christine Naumann-Villemin – Marianne Barcilon (illus.)), un petit monstre vert qui est très remuant et gourmand, avec l’arrivée de l’école sa maman voudrait qu’il devienne très sage!

Les MS ont travaillé autour de  » Petit ogre veut aller à l’école »(Marie-Agnès GAUDRAT). Un petit ogre qui ne veut pas manger les enfants mais apprendre à lire pour ne plus s’ennuyer! Ce n’est pas un conte mais cela nous a permis de rencontrer le personnage de l’ogre que l’on retrouve très souvent dans les contes.

Portrait de Petit ogre dans la forêt par les MS (encre + pastels gras pour les lignes verticales/ pastels secs + graphisme pour petit ogre)

Les GS ont tremblé devant « Le monstre du tableau » (Meli Marlo – Claire Le Grand), un gentil monstre a qui il faut donner à manger des lettres de l’alphabet!

Puis nous avons commencé notre découverte des contes classiques avec « Le vilain Petit Canard » d’Andersen, qui a donné lieu à des productions plastiques chez les MS/GS…

Production collective MS/GS : « La mare aux canards » (Classe d’Agnès)

Production des MS (classe de Cécile)
le fond: encres et pastels gras pour l’herbe/peinture à l’éponge pour la mare/ découpage dans le carton mousse pour les roseaux
les animaux: encre + boules de papier de soie + collage

…mais aussi chez les PS

« Les canards dans la mare », productions individuelles PS (classe de Cécile)
tracés verticaux au pastel pour l’herbe, pastel frotté pour la mare + collage de carrés prédécoupés, coloriage des canards au pastel

portes ouvertes en maternelle le 12 mars

Cette année, nos portes ouvertes en maternelle se feront le vendredi 12 mars 2021, de 16h30 à 17h30. La priorité est donnée aux nouvelles familles pour visiter l’école.

Une réunion des parents des futurs élèves de petite section aura lieu en juin, ainsi qu’une matinée d’accueil des enfants.

Rappelons que la rentrée de septembre 2021 en petite section concerne les enfants nés en 2018. Il pourront bénéficier de tous les services : cantine, périscolaire, transports…

Les enfants nés en 2019 pourront être accueillis le jour de leur date d’anniversaire des trois ans.

Sciences à la maternelle: les 4 éléments

Depuis septembre, les élèves de la maternelle découvrent les sciences grâce au projet « Les 4 éléments ». Ils découvrent le vocabulaire en lien,  des petites expériences et bricolages sont aussi faits…

Nous avons d’abord étudié « l’air »…Pas si simple mais le vent, « l’air en mouvement » nous a pas mal aidé.

Nous avons fabriqué des moulins à vents dans les 3 classes:

En deuxième période, nous avons découvert « le feu ». Il était plus difficile de faire des expériences mais nous avons profité de l’éruption du Piton de la Fournaise pour étudié les volcans et faire des éruptions!

modelage du volcan avec de l’argile puis éruption avec du vinaigre blanc…

Depuis début novembre, les classes de MS/GS suivent de près la course du Vendée Globe…aussi en janvier nous avons décidé de travaillé autour de « l’eau ».

Voyage au pays des contes: 2ème escale

Pour la 2ème période, de novembre et décembre, les élèves de la maternelle ont tous travaillé autour du conte « Hansel et Gretel » des frères Grimm.

C’était aussi l’occasion de parler des sorcières…

PS: encres+ sel/ collage de la sorcière/ gommettes

MS: encres+sel/ découpage et collage des formes/graphisme décoratif

GS: sel+encre/ découpage+collage des formes (profil)/ graphisme décoratif

 

Nous avons continué le travail des formes géométriques avec les maisons en pain d’épices et bonbons…

Production collective MS/GS: empreinte de formes à la gouache

Graphisme aussi chez les PS autour de la maison:

PS: lignes verticales à l’encre et pastels/ gommettes

Graphisme également avec les MS: les ronds concentriques à la manière d’Hundertwasser:

MS « la forêt de sucettes »: fond: pastel secs frottés/empreinte au rouleau gouache/ cercles au crayon gouache solide.

« La maison de la sorcière » : travail des GS sur plusieurs séances. Encres+eau/pastels gras/graphismes décoratifs

menus du 11 janvier au 12 février 2021

 

MENUS DU 11 JANVIER AU 12 FEVRIER 2021

LUNDI 11

MARDI 12

JEUDI 14

VENDREDI 15 Repas végétarien

Salade de pâtes

Blanquette de veau

Brocolis

St-Nectaire

Fruit de saison

Macédoine mayonnaise

Filet de poisson du jour

Riz

Comté

Compote de pomme

Salade coleslaw

Parmentier de bœuf

Salade verte

Fromage blanc

A la confiture

Soupe de légumes

Tarte au fromage

Purée de carottes

Mimolette

Pomme

LUNDI 18

MARDI 19 Repas végétarien

JEUDI 21

VENDREDI 22

Carottes râpées

Cordon bleu

Epinards à la crème

Semoule au lait

Pomme

Betteraves vinaigrette

Pomme de terre

Façon tartiflette

Salade verte

Gâteau au yaourt

Mousse de foie de porc

Couscous aux légumes

Et kéfta de bœuf

Emmental

Fruit de saison

Riz Arlequin

Filet de poisson du jour

Chou-fleur en gratin

Yaourt fermier

A la confiture

LUNDI 25

MARDI 26 Repas végétarien

JEUDI 28

VENDREDI 29

Mâche aux agrumes

Chipolata

Frites au four

Comté

Fruit de saison

Chou rouge vinaigrette

Lasagnes végétariennes

Salade verte

Crème dessert aux choix

Soupe de légumes

Galettes de sarrasin garnie

Salade verte

Jus de pomme

Crêpe à la confiture de mûres

Saucisson à l’ail

Filet de poisson du jour

Brocolis

Chèvre buchette

Fruit de saison

LUNDI 01

MARDI 02

JEUDI 04 Repas végétarien

VENDREDI 05

Velouté de potimarron

Saucisse de Toulouse

Haricots verts

Camembert

Fruit de saison

Betteraves vinaigrette

Filet de poisson du jour

Pomme vapeur

Tomme d’Anjou

Compote de pomme

Carottes râpées

Curry de lentilles corail

Riz aux légumes

Entremet au ( lait )

Coleslaw rouge

Blanquette de veau

Petits pois carotte

Vache qui rit

Fruit de saison

LUNDI 08 Repas végétarien

MARDI 09

JEUDI 11

VENDREDI 12

Salade de lentilles

Coquillettes sauce tomate

Et emmental râpé

Mousse au chocolat

Salade pâtes au pistou

Bouchée de saumon sauvage

Haricots verts

Camembert

Fruit de saison

Potage de légumes

Poulet de Challans en paella

Riz

Brie

Pomme

Pomelos

Sauté de bœuf

Poêlée de légumes

Fromage blanc fermier

Et sa confiture

Toutes les viandes « bœuf, veau » sont « origine France ». Le poulet et le porc sont locaux et BIO

Chaque jour nous proposons de la salade verte. En décembre le Bio et ou Local représentaient 26% et le local 15 %.

Les poissons sauf le saumon proviennent des M.I.N de Nantes.

Conseil d’école du 12 novembre 2020

Compte-rendu du Conseil d’école du jeudi 12 novembre

    •  

Présentation des membres du Conseil d’école

dont les représentants des parents d’élèves :

CHASLERIE Amandine LENFUMÉ BERGUE Sophie

LETKO Marielle BENETEAU Amélie

PICOT Sophie JOFFRE Myriam

BARRAULT Michel BOUSSARD Romain

BOUCHET-VISSET Nadège

Le directeur remercie les parents qui ont accepté de participer au tirage au sort car la liste électorale n’était pas complète.

 
    •  

lecture et adoption du règlement intérieur de l’école

Voir le blog de l’école pour lire ce règlement. A noter : en raison de la crise sanitaire actuelle, les élèves du cp sont autorisés à monter seuls dans leur classe.

Le règlement est adopté à l’unanimité.

    •  

bilan de la coopérative scolaire, année scolaire 2019-2020

Total charges : 20 366,97€ Total produits : 24 237,65€

résultat de l’exercice : 3870,68€

cotisation OCCE : 530€

Total de l’actif le 1er septembre 2020 : 4864,38€ ( en ajoutant le report de 993,70€ de septembre 2019 )

En réalité, la somme restante à la rentrée est d’environ 1000€ en moyenne. Cette année, un incident de paiement a retardé le versement et l’encaissement de plusieurs chèques. Cet incident est maintenant régularisé.

Des fonds sont toujours détenus en avoir par des sociétés, résultants d’acomptes à des voyages annulés par la crise sanitaire.

Association Nicolas Hulot : 1 565€

Planète Sauvage : 556,50€… et d’autres fonds financés directement par Cap Horizon

En général, Cap Horizon avance à la coopérative le financement des projets, ce qui permet de bénéficier de l’assurance scolaire de l’OCCE.

Les photographies scolaires ont rapporté 1106,50€, un peu plus que l’année 2018.

    •  

Travaux et investissements dans l’école

Objet: réflexions des enseignants sur la pré-étude concernant le groupe scolaire :

« Nous souhaitons évidemment une école de plain-pied, plus facile à surveiller et plus facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Dans l’hypothèse où l’étage serait réaffecté entièrement à autre chose que l’école, la maternelle serait concentrée sur les bâtiments de l’ancienne poste : 3 classes + 1 en réserve, 1 salle de motricité/dortoir, avec un hall d’accès commun servant d’espace de regroupement ou d’exposition. Les deux murs séparant la cour de la poste et la grande cour disparaîtraient ; une clôture grillagée avec un portillon séparant l’espace maternel de l’élémentaire.

Les classes élémentaires seraient réparties sur le reste de l’espace rez-de-chaussée actuel , une salle des maîtres placée au centre ( dans l’angle où se trouve la salle de motricité actuelle), permettant un accès rapide et facile à tout le personnel, ainsi qu’une vue sur l’ensemble de la cour. Le personnel pourrait s’y réunir, s’y restaurer le midi, y concentrer le matériel commun ( livres, ordinateurs, photocopieur…)

Aucune classe ne devrait être isolée des autres pour des raisons de sécurité, aucune classe ne devrait avoir une surface inférieure à 55 m².

Le directeur devra de préférence garder une vue sur l’entrée, qu’il soit en classe ou dans son bureau, en direct ou par écran.

Le préau devrait être agrandi.

L’espace cour faisant emprise sur la rue de l’horizon pourrait être coupé de la cour de l’école et réservé au temps de restauration, à l’accueil périscolaire aussi si celui-ci était déplacé sur l’étage de l’école , avec une entrée séparée côté restaurant scolaire et un accès plus facile des parents depuis le parking de l’église ou du cinéma, ce qui résoudrait ( en partie ) les problèmes de circulation rue du Redois. »

La mairie propose d’associer les enfants élus au conseil municipal des enfants à la réflexion sur les travaux de l’école. Pour le moment, le conseil municipal des enfants n’a pas pu avoir lieu avec le confinement, il sera réuni plus tard.

La mairie engage la réflexion sur le restaurant scolaire (agrandissement et mise aux normes ) et l’école dans le même projet.

Les parents souhaitent que la circulation aux abords de l’école soit aussi abordée dans le projet.

Un cabinet d’architecte est en train de proposer différentes propositions.

En attendant ces travaux, la mairie continue d’entretenir les locaux actuels.

Des travaux d’acoustique ont été demandées dans plusieurs salles du rez-de-chaussée.

    •  

sorties pédagogiques et manifestations : enseignants et association Cap Horizon

Des sorties au théâtre de St Nazaire ont été réservées en janvier.

Pour le moment, il y a des sorties avec des dates de pré-réservées, nous sommes dans l’attente.

Les activités nautiques ( char à voile et catamaran) des cm ont démarré en novembre, les dernières séances ont été reportées au printemps.

Les séances de piscine sont maintenues, il y aura 8 séances par classe mais une seule classe à la fois. Sauf changement dans le protocole sanitaire, les cm1 n’iront pas à la piscine et la qustion reste posée quant aux cm2.

 

Association Cap Horizon : l’année dernière des parents avaient repris la direction (Steven), la trésorerie et le secrétariat. Il y a un changement d’équipe cette année (Marine a pris la présidence). Ils s’occupent en particulier des ventes (chocolats, biscuits bijou) mais pas d’animations de prévues pour le moment.

Le tri du papier : un employé devait prendre les poubelles bleues de papier le mardi soir, mais personne n’est passé.

Le service informatique passe une fois par mois, mais le technicien est passé trop tard et les enseignants n’ont pas pu tous le voir.

Questions des parents :

– comment les enfants vivent la période, cette rentrée scolaire ? Les enseignants répondent que les enfants leur semblent avoir une grande capacité d’adaptation dans l’ensemble. Pas de remarques particulières par rapport au respect des règles sanitaires.

– au niveau des apprentissages suite au travail à la maison pendant le premier confinement : les enseignants disent que les apprentissages se sont recentrés sur les fondamentaux. Ce n’est pas simple de faire une estimation globale des résultats scolaires au niveau de l’école, mais au niveau national les résultats sont plus significatifs. Ce n’est tout de même pas une année comme les autres, plusieurs activités ont été annulées. Les enseignants ont remarqué l’envie, la satisfaction des enfants d’être à l’école.

– qu’en est-il des incivilités dans la cour sur le temps de cantine qui avaient été signalées ? La municipalité répond que les personnels n’ont pas fait part de soucis particuliers, il y a des petits incidents mais rien d’inhabituel. La responsable a émis l’idée d’un permis à points avec des règles. La mairie est en réflexion sur ce sujet, en particulier sur l’échelle des sanctions. Cela permettrait une meilleure communication entre les personnels de cantine et les parents. Les parents demandent si les parents seraient associés, si d’autres pistes pouvaient être étudiées comme le tutorat par exemple.

– qu’en est-il des masques transparents qui étaient prévus, est-ce que l’association Cap horizon pourrait en acheter pour les enseignants?

    •  

Date du prochain conseil d’école

jeudi 18 mars 2021 17h30

Le Directeur, secrétaire

Jean TROUVÉ Franck ROUILLÉ

Cuisine de Noël: les petits sablés

La semaine des vacances de Noël était propice à la cuisine…Les élèves de la classe d’Agnès ont cuisiné des sablés aux épices pour le goûter.

Quel plaisir pour tous de manipuler les ustensiles, batteur, de peser, de mélanger et d’utiliser les emporte-pièces, tout en respectant scrupuleusement le nettoyage des mains!!

 

Un peu de musique, suite et fin !

Dernière chanson forcément sur le thème de Noël !

Merci et bonnes fêtes.

http://www.chartsinfrance.net/style/breves/7/photo_1513956168.jpg

Noël en maternelle…

Malgré la situation sanitaire actuelle, les élèves de maternelle ont préparé Noël comme d’habitude et il y a même eu quelques animations…

Bricolages: les sucres d’orges par les MS et les boules en papier vitrail des GS

MS: suspensions, peinture métallisée/gommettes/ cercles au pastel gras

Spectacle de magie lundi 14 décembre, financé par la mairie.

jeudi: venue du Père Noël et de son lutin, distribution de livres

Un peu de musique, la suite !

Merci pour vos quelques retours positifs, voici donc la seconde chanson. Il s’agit de Mirza, le premier succès de Nino Ferrer paru en 1966.

Nino Ferrer - Mirza (1965, Vinyl) | Discogs

Un peu de musique.

Malheureusement nous ne pourrons pas vous présenter nos chansons cette année à Noël, c’est pourquoi nous publierons une chanson par semaine pour que vous puissiez écouter vos enfants tout de même.

Cette semaine, les enfants sages. À l’origine une chanson de Guy Béart reprise il y a quelques années par Alain Souchon.

À cause d'elles, d'Alain Souchon: fils et père