Voyage autour du monde: la Scandinavie (2ème escale)

Depuis le retour des vacances d’automne, les classes de maternelle travaillent autour de l’automne et de la Scandinavie grâce à l’étude de quelques albums:

histoire d’une jeune pouliche qui , en mangeant des chamognons, finit par se perdre dans la forêt .
Histoire d’un petit renne qui a peur de tout mais qui va devoir dépaser ses peurs pour aider ses amis.

Nous avons principalement parlé des animaux de ces régions et nous avons pu reparlé de l’automne…

 

les arbres en automne selon les PS (tamponnage d’éponges avec des peintures aux couleurs de l’automne)
l’automne en Scandinavie des MS à la manière de Natasha WESCOAT (travail autour du rond, gommettes/encre et pastels)

… ainsi que des paysages et des traditions de Noël spécifiques à ces régions polaires .

 

Le village norvégien selon les MS (tracés obliques/ empreintes de formes géométriques/ graphisme sapins, portes et fenêtres)
La neige par les PS
Les DALAHAST, symboles de l’artisanat suédois par les MS et GS (drawing gum et encre)
Les rennes des PS (tracés verticaux, peinture au pinceau, collage)

Conseil d’école du 8 novembre 2019

  • Présentation des membres du Conseil d’école

    dont les parents élus au scrutin du vendredi 11 octobre :

COLIN GUILLAS Virginie

JOFFRE BURGERMEIER Myriam

SAUREL Krystyna

LETKO Marielle

PICOT Sophie

CHASLERIE Amandine

LENFUMÉ BERGUE Sophie

et les parents volontaires désignés par le tirage au sort :

BÉNÉTEAU Amélie

SÉNARD Isabelle

  • lecture et adoption du règlement intérieur de l’école

    Après relecture, le règlement déjà lu à la rentrée sur le blog de l’école par les parents est adopté à l’unanimité. A noter qu’il faudrait limiter l’accès aux garages à vélos et en parler dans ce règlement, mais c’est difficile actuellement, car ceux-ci sont partiellement ouverts de chaque côté. Comment en limiter l’accès ?

  • bilan de la coopérative scolaire, année scolaire 2018-2019

    Le livre des comptes est présenté aux parents, ainsi que le fonctionnement de la coop ; balance négative de 587,21 euros en 2018/2019, actif de 993,70 euros le 1er septembre.

    Les charges sont allégées par la contribution de Cap Horizon. Le mieux serait que Cap Horizon anticipe les factures en versant une subvention dès le dépôt d’un projet.

  • Travaux et investissements, questions à Mme la Maire

    Des travaux concernant les classes de l’étage ont été réalisés cet été, à la satisfaction des enseignants : plafonds, éclairage, peinture…

    Périscolaire :

    au sujet des devoirs, il n’y a pas d’aide aux devoirs, ce n’est pas possible dans les condition actuelles ( plus de 90 enfants des deux écoles présents certains soirs) ; cependant les enfants peuvent revoir leurs leçons, mais sans aide. Un projet d’aide aux devoirs le lundi et le jeudi peut être développé en réflexion parents-mairie. Plusieurs solutions sont envisageables : retraités bénévoles, personnes payées, utilisation d’un local de l’école…

    Cour de l’école :

    des parents demandent pourquoi la cour de l’école est fréquentée par les élèves de l’école privée, en plus de nos élèves. Mme Mellerin explique que dans le dispositif actuel ( semaine à 4 jours), les enfants de Ste Bernadette ne sont vraiment présents qu’une quinzaine de minutes sur la cour, à la fin du temps de restauration, de 12h50 à 13h05. Ils arrivent vers 12h20 et mangent après les enfants de l’école de l’horizon.

    La restauration scolaire est un service municipal proposé à tous les élèves de la commune, public ou privé.

  • sorties pédagogiques et manifestations

la plupart des sorties sont financées avec l’aide de l’association de parents d’élèves Cap Horizon.

CAP Horizon en 2019/2020:

Vente Bijou: octobre 2019
Boum Halloween: samedi 26 octobre 2019
Vente de sapin: semaine du 20 octobre 2019
Arbre de Noel: vendredi 13 décembre 2019
Tartiflette: Samedi 1er février 2020 : à l’origine, c’est une manifstation créée à l’occasion de la classe de neige ; il faudrait essayer de la relier à toutes les sorties des classes, pour attirer plus de familles.
Vente BIJOU: avril 2020
Carnaval: avril 2020
Vide Grenier: jeudi 21 mai 2020 
Tombola: juin 2020 
Fête de l'école: samedi 27 juin 2020
Buvette bal du 15 août 2020

Conseil d'Administration 2019/2020 :13 personnes
Bureau:
Président : Steven Guillas (Liam & Nino CE1 et GS)
Vice-président: Anthony Moreau (Corentin en CP)
Trésorière : Marine Meunier (Amandine en CE1)
Trésorier adjoint: Samuel Lenfume Bergue (Eliott PS)
Secrétaire: Ingrid Guilbaud (Pablo et Eliot en CE1 et CM1)
Secrétaire adjointe: Mélanie Quillaud (Lilya en MS et Leÿna en CE1)
Secrétaire adjointe: Céline Vonnet (Louise en MS et Juliette en CE1)

Membres du CA: Carole Merrer (Louise CE1), Guylène Bergeret (Enora CP et Maylis ), Emmanuelle Roy (Clément CE1, Raphael PS), Vincent Cercleron (Nathan CM2 et Léa CE1), Marielle Letko (Adela MS),Amandine Chaslerie (Marin CM1)

En plus de la classe de neige des cm1 et cm² au mois de mars, signalons le projet de 2 jours à Branféré des classes de cp et cp/ce1,, la sortie prévue à l’historial de Vendée des ce1/ce2 et ce2/cm1, la sortie à Planète Sauvage envisagée par les classes de maternelle, en accord avec leur projet « voyage autour du monde ».

A la découverte de l’automne dans le Bois Roy pour les PS/MS d ‘Agnès

Mardi 15 octobre, les élèves de la classe de PS/MS d’Agnès ont bravé la météo pour se rendre au Bois Roy… C’était leur première sortie, il fallait donc faire attention de bien tenir la main de son camarade, de rester sur le trottoir et de traverser lorsque la maitresse l’autorisait…

Une fois sur place, la « chasse aux trésors » a pu commencé: les aiguilles et pommes de pin, les glands, les châtaignes, les feuilles, les champignons… autant d’éléments si représentatifs de l’automne!

 

Nous avons même vu qu’il y avait un nichoir pour les oiseaux sur un des troncs, et nous avons observé les différences entre les arbres….mais ils ont tous un tronc rugueux!

Après une demi-heure de recherche, nous sommes rentrés à l’école mais la pluie nous a rattrapé avant que nous y soyons! Heureusement que nous étions tout prêts…mais c’était « rigolo de courir sous la pluie » d’après les enfants!

De retour en classe, certains élèves ont essayé le LAND ART: l’art éphémère qui consiste à réaliser des productions avec les éléments de la nature…

Un grand merci aux parents volontaires qui ont dû « mouiller leur chemise »  pour nous accompagner!

Voyage autour du monde à la maternelle! 1ère escale: L’Asie

Pour cette nouvelle année, les trois classes de maternelle vont voyager autour du monde grâce à l’étude d’albums, de musique, arts…

La première escale est l’Asie en lien avec la coupe du monde de rugby qui se déroule au Japon mais aussi en lien avec la visite d’un Népalais , qui rend visite à Christophe , le cuisinier.

Nous avons travaillé autour de l’album de LI-MEI, histoire d’une petite panda qui découvre une nouvelle école mais tout le monde se moque d’elle car personne ne connait les pandas… Nous avons bien d’autres livres sur la Chine et le Japon qui nous ont permis de découvrir ces cultures lointaines.

Nous avons découvert les KOINOBORI: Sorte de manche à air que les japonais fabrique à l’occasion de la fête des enfants en mai. (réalisés par les MS et GS)

 

Fournitures scolaires, rentrée de septembre 2020

Cette liste est volontairement réduite ; dans chaque classe, les enseignants peuvent prêter aux enfants le matériel manquant, cependant il est souhaitable que chaque famille le renouvelle tout au long de l’année (voir circulaire n° 2016-054 du 13-4-2016).

CP

  • ardoise blanche et feutres effaçables

  • trousse : stylo à bille bleu, crayon à papier, gomme, ciseaux, taille-crayons avec réservoir

  • une règle plate

  • une pochette de 12 crayons de couleur

  • une pochette de 12 feutres de couleur



CE1

  • ardoise blanche et feutres effaçables

  • trousse : stylo à bille bleu, crayon à papier, gomme, ciseaux, taille-crayons avec réservoir

  • une règle plate

  • une pochette de 12 crayons de couleur

  • une pochette de 12 feutres de couleur

  • des bâtons de colle

  • un agenda

CE2

  • Une trousse complète (stylos bleu, rouge, vert, crayon de bois, gomme, ciseaux, colle, taille crayon avec réservoir)

  • Matériel de géométrie : équerre, règle plate 30 cm

  • Une pochette de crayons de couleurs et une de feutres

  • Une ardoise blanche (effaçable) + feutres

  • un cahier de textes

  • Un grand classeur (gros anneaux) avec intercalaires

  • un grand classeur souple (petits anneaux)



CM1

  • Une trousse complète : stylos bleu, rouge, vert, crayon de bois, gomme, ciseaux, colles, taille crayon avec réservoir ( ni stylo à 4 couleurs, ni stylo effaçable )

  • Matériel de géométrie : équerre, règle plate 30 cm, compas

  • Une pochette de crayons de couleurs et une de feutres

  • Une ardoise blanche (effaçable) + feutres

  • un agenda

  • Un grand classeur ( 4 gros anneaux) avec intercalaires

  • une chemise range-documents

  • SVP : le stylo-plume sera introduit en cours d’année par l’enseignant, quand il jugera que l’élève est prêt à l’utiliser.





CM2

  • Une trousse complète (stylos bleu, rouge, vert, crayon de bois, gomme, ciseaux, colles, taille crayon avec réservoir)

  • Matériel de géométrie : équerre, règle plate 30 cm, compas

  • Une pochette de crayons de couleurs et une de feutres

  • Une ardoise blanche (effaçable) + feutres

  • un cahier de textes ou agenda

  • Un grand classeur (4 gros anneaux) avec 6 intercalaires

MS/GS – Visite du château de Ranrouët

Visite du château de Ranrouët pour les classes de Moyenne et grande section.

Atelier Modelage en terre: fabrication d’un château-fort avec les six tours avec trois couleurs de terre différentes.

Sortie à Nantes pour les CP/CE1 et les CM2

Le mardi 28 mai , les deux classes sont parties pour une journée à Nantes…

Pour s’y rendre nous avons pris le car puis le train à la gare de St Nazaire! C’était une première pour beaucoup d’entre nous…

Nous avons commencé notre visite de la ville par une balade au jardin des plantes, puis nous sommes  passés devant le musée des beaux arts avant un petit arrêt devant la Cathédrale.

Ensuite direction le Château des Ducs de Bretagne où nous avions des visites de programmées:

  • découverte du château médiéval et du musée pour les CP/CE1
  • découverte de Nantes au milieu de la 1ère Guerre Mondiale pour les CM2

Avant le pique-nique très attendu… nous avons pris le tramway direction les machine de l’île. Nous avons eu la chance de voir le bateau l’Hermione à quai et surtout d’entendre son départ!

Nous avons visité les galeries de machines et le carrousel des Mondes Marins et pour notre plus grand plaisir nous avons même fait un tour de manège!!

Pour terminer notre découverte des moyens de transport, nous avons eu la surprise de prendre le navibus pour retrouver le car à Trentemoult…

C’était une journée bien remplie, riche en émotions et découvertes…

Merci à Cap Horizon pour le financement… et aux accompagnateurs!

Dans ma mare, savez-vous ce qu’il y a ?

Lundi 20 mai , Frédérique de L’association Aléa nature est venue faire une animation dans la classe puis nous sommes allés observer les animaux de la mare près de la coulée verte de Saint -Michel , nous avons pêché et observé des larves de grenouilles, des larves de libellules, des dytiques, des gynrins ou bien encore des larves de tritons ainsi que des vers de vase.
Nous avons ensuite remis tout ce petit monde dans la mare avant notre pique-nique sur l’herbe.

Des trésors plein ma poche !

Troisième séance de cinéma pour les classes de maternelle de L’école au Cinéma Saint Michel le jeudi 16 mai à 9h20. La séance permettra de découvrir 6 courts métrages d’animation pour les classes de Cycle 1.: Des trésors plein ma poche. Qu’on ait dans la poche un petit bonhomme, une flûte ou beaucoup de courage, on a tous un secret pour apprendre à grandir, s’entraider ou réaliser ses rêves ! Six jeunes réalisatrices emmènent les plus petits dans leurs univers tendres, drôles et poétiques.

La fête des 100 jours d’école!

Le Vendredi 5 avril c’était le 100 ème jour d’école depuis septembre et pour fêter ça, les élèves de CP/CE1 ont eu une journée particulière…

Les 100 jours, qu’est-ce que c’est ? C’est une sorte de rituel mathématiques que nous suivons depuis le premier jour de l’année scolaire. Tous les jours, au moment de la date, les élèves de CP ajoute une paille dans un gobelet et les CE1 1euro dans une tirelire. Dès que nous le pouvons, nous faisons un paquet de 10 pailles ou nous mettons un billet de 10 euros dans la « tirelire »…ainsi nous avons pu travailler les notions de dizaine/unité et d’écriture d’un nombre tous les jours d’une manière ludique…

Vendredi 5 mars, nous avons dû relever plusieurs défis autour du nombre 100: résoudre 100 problèmes, écrire les 100 choses que l’on aime le plus, faire une collection d’une centaine de doigts…

Mais surtout nous avons apporté et présenté aux autres élèves et aux parents nos collections personnelles, que nous avions préparé seul ou en groupe.

Voici quelques collections qui ont été organisées pour mieux dénombrer…