Noël en maternelle…

Malgré la situation sanitaire actuelle, les élèves de maternelle ont préparé Noël comme d’habitude et il y a même eu quelques animations…

Bricolages: les sucres d’orges par les MS et les boules en papier vitrail des GS

MS: suspensions, peinture métallisée/gommettes/ cercles au pastel gras

Spectacle de magie lundi 14 décembre, financé par la mairie.

jeudi: venue du Père Noël et de son lutin, distribution de livres

Un peu de musique, la suite !

Merci pour vos quelques retours positifs, voici donc la seconde chanson. Il s’agit de Mirza, le premier succès de Nino Ferrer paru en 1966.

Nino Ferrer - Mirza (1965, Vinyl) | Discogs

La maison de la sorcière d’Hansel et Gretel…

La construction de la façade a pris beaucoup de temps… Il s’agissait de travailler les formes géométriques en faisant leurs empreintes dans tous les sens… Nous avons ainsi fait des briques en carreaux de chocolats…des bonbons ronds acidulés…

 

Le rendu final est plutôt réussi ! Bravo les enfants!!

Voyage au pays des contes en maternelle: 1ère escale…

Cette année, nous avons choisi de travailler autour des contes classiques et de leur personnages  afin que les élèves puissent mieux comprendre les références dans la littérature .

Pour cette première période, nous avons travaillé autour du thème de la rentrée avec différents « monstres » afin de nous plonger dans l’univers de l’imaginaire…

Les PS ont découvert « GLOUPS » (Christine Naumann-Villemin – Marianne Barcilon (illus.)), un petit monstre vert qui est très remuant et gourmand, avec l’arrivée de l’école sa maman voudrait qu’il devienne très sage!

Les MS ont travaillé autour de  » Petit ogre veut aller à l’école »(Marie-Agnès GAUDRAT). Un petit ogre qui ne veut pas manger les enfants mais apprendre à lire pour ne plus s’ennuyer! Ce n’est pas un conte mais cela nous a permis de rencontrer le personnage de l’ogre que l’on retrouve très souvent dans les contes.

Portrait de Petit ogre dans la forêt par les MS (encre + pastels gras pour les lignes verticales/ pastels secs + graphisme pour petit ogre)

Les GS ont tremblé devant « Le monstre du tableau » (Meli Marlo – Claire Le Grand), un gentil monstre a qui il faut donner à manger des lettres de l’alphabet!

Puis nous avons commencé notre découverte des contes classiques avec « Le vilain Petit Canard » d’Andersen, qui a donné lieu à des productions plastiques chez les MS/GS…

Production collective MS/GS : « La mare aux canards » (Classe d’Agnès)

Production des MS (classe de Cécile)
le fond: encres et pastels gras pour l’herbe/peinture à l’éponge pour la mare/ découpage dans le carton mousse pour les roseaux
les animaux: encre + boules de papier de soie + collage

…mais aussi chez les PS

« Les canards dans la mare », productions individuelles PS (classe de Cécile)
tracés verticaux au pastel pour l’herbe, pastel frotté pour la mare + collage de carrés prédécoupés, coloriage des canards au pastel

De l’art à l’écriture

Après cette longue période sans école pour certains, il était nécessaire de travailler particulièrement le graphisme avec les élèves de maternelle. Il leur permettra à l’école élémentaire d’apprendre à écrire sans difficultés…

Nous en avons profité pour découvrir de grands artistes et reprendre certains de leur gestes…

Production collective des MS, à la manière BUREN: tracé de lignes verticales dans du carton ondulé.

A la manière de VASARELY, les MS et GS de chaque classe ont fait leur propre composition de lignes verticales, horizontales, de quadrillages tout en mêlant les formes géométriques. Utilisation de divers matériaux: encre, pastels, feutres, gommettes…

 

production MS : Tracé de lignes horizontales, à la manière de DUPLOCK, puis remise en ordre des lettres de son prénom.

 

 

A la manière de Jackson POLLOCK

Par une belle après midi de septembre, nous avons expérimenté la peinture à la manière de Jackson POLLOCK, un artiste américain.

La pratique qui l’a rendu célèbre est le « dripping » (« to drip » en anglais signifie goutter): l’artiste installait sa toile sur le sol ou à la verticale, et il trempait un bout de bois ou autre ustensile dans la peinture, il faisait couler, goutter, gicler la peinture sur cette toile.

Les GS ont donc enfilé de longues blouses et sont sortis pour tester quelques techniques: au pinceau ou bâton, projeter ou faire couler la peinture

le rendu est plutôt pas mal:

Les MS ont testé une technique moins « risquée »: faire rouler une bille sur une feuille dans une barquette avec des gouttes de peinture.

 

Défi 4: carnaval!

Samedi 11 avril devait avoir lieu  le carnaval de l’école avec déambulation dans les rues de Tharon… J’ai donc demandé aux élèves de se déguiser quand même…Saurez-vous les reconnaître?

Martin
Aaliyah
Oliana
Lily
Marley
Jade
Nathy
Florian
Raphaël
Eden

Défi 3: graines de jardinier…

Avec les beaux jours et l’arrivée du printemps, dame nature est de retour! Le troisième défi était de prendre en photo des fleurs ou des petites bêtes… et d’essayer de faire germer des graines. Il y a eu beaucoup d’idées…

Florian
Florian
Marien
Florian
Florian
Lily
Nathy
Nathy
Florian
Martin
Marien
Sabrine
Martin
Raphaël
Raphaël
Sara
Florian
Keziah
Martin
Florian

2ème défi: des fleurs, des fleurs et du soleil!

A l’occasion du changement de saison , j’ai proposé aux enfants de travailler autour des fleurs … BRAVO les artistes!! 

Pour ceux qui n’ont pas fini pour pouvez encore m’envoyer les photos…

 

Sara
Sofia
Martin
Oliana
Keziah
Florian
Titouan
Aaliyah
Sabrine
Naël
Jade
Perrine
Sara
Perrine
Jade
Raphaël
Marien
Nathy

POISSON D’AVRIL!

Des poissons en tout genre sont apparus…pour ce 1er avril!