SEMAINE DU GOUT : VISITE AU RESTAURANT « LE TIRE-BOUCHON »

Lundi 9 octobre, nous sommes allés au restaurant « Le Tire-Bouchon » avec nos 2 maîtresses. Le chef, Fabrice, et sa femme, Flore, nous ont accueillis en nous offrant des toques et des tabliers. Nous étions comme de vrais chefs !!! Nous avons fait 2 groupes.

-Le 1er groupe a participé à des ateliers sur le gout : reconnaître des aliments par le toucher et par l’odorat (il y avait des grains de café, des feuilles de laurier, du gros sel, du gingembre, de la lavande et de l’anis étoilé), puis reconnaître des aliments par la vue et le goût (des pépites de chocolat, une fève de cacao, de la noix de coco, de la meringue, des radis « red meat et blue meat »).

-Le 2ème groupe a visité les différentes pièces du restaurant : l’entrée et le bar, la cave, les cuisines et la salle. Nous avons appris qu’il y avait une entrée sale (aliments bruts à laver et à cuisiner) et une sortie propre (aliments cuisinés prêts à sortir en salle). Nous avons découvert plusieurs espaces dans les cuisines : le point chaud, le point froid, le point « lavage ». Il y a aussi une chambre froide.

Puis nous avons inversé les groupes.

Enfin nous avons confectionnés des choux à la crème avec le chef et sa femme. Nous avons eu le temps d’en manger un avant de rentrer à l’école. Quel délice !!!!

NOUS TENONS A DIRE UN GRAND MERCI A NOS DEUX RESTAURATEURS POUR NOUS AVOIR SI BIEN ACCUEILLIS !

Ce contenu a été publié dans classe CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à SEMAINE DU GOUT : VISITE AU RESTAURANT « LE TIRE-BOUCHON »

  1. Mon dit :

    Mon fils Guillaume en garde un super souvenir.
    Depuis à la maison il souhaite nous aider pour préparer les repas !

    Famille Lardière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *