Une école de projets

Quoi de mieux pour découvrir une école que de s’intéresser à ses projets pédagogiques! En voici un rapide aperçu. Le mieux est encore de venir à notre rencontre pour une présentation exhaustive de nos principes pédagogiques et éducatifs.

A l’école Jacques Golly les projets pensés pour les élèves s’inscrivent dans le cadre institutionnel qu’est le Projet d’Ecole. Ce dernier court sur les années 2018-2022 et s’articule autour de trois grands axes prioritaires:

AXE n°1 Rechercher, comprendre, communiquer : Les langages pour penser et communiquer.
Objectif(s) : – Donner le goût de la recherche et de l’investigation, en mathématiques notamment. – Enrichir le bagage lexical des élèves. – Développer les compétences langagières des élèves.
AXE n°2 Persévérer, coopérer, se responsabiliser : La formation de la personne et du citoyen.
Objectif(s) : – Donner le goût de l’effort et de la persévérance. – Conforter le vivre ensemble au travers de projets. – Développer la capacité à communiquer entre pairs. – Développer la prise de décision autonome et la responsabilisation de l’élève.
AXE n°3 Imaginer, créer, s’exprimer: Les langages des arts et du corps. Objectif(s) : – Placer les élèves en situation de création. – Enrichir les compétences artistiques et culturelles de l’élève. – Objectiver la progression de l’élève dans les disciplines artistiques.

Ainsi, les projets pédagogiques s’inscrivent le plus souvent dans ce cadre mais il n’est pas interdit de faire un pas de côté et explorer d’autres pistes. L’objectif reste surtout de mettre en pratique des principes éducatifs chers à l’équipe enseignante tels que la coopération, la polyvalence, l’interdisciplinarité, l’engagement et la persévérance.

Ainsi, depuis de nombreuses années, l’équipe pédagogique, forte de sa stabilité, accompagne les élèves dans de nombreux projets. Certains sont devenus récurrents et mis en valeur par l’Inspection Académique ( les chorales de cycles, les interventions d’artistes à l’école, la classe découverte des CM2) et d’autres se mettent en place au gré des opportunités et des envies de l’équipe. Ces projets s’illustrent souvent enfin par leur caractère collectif et coopératif en associant parfois les classes maternelles et élémentaires, en favorisant les décloisonnements et les tutorats (CP/CM2 par exemple).

Quelques exemples de projets récurrents ou ponctuels:

Les interventions d’artistes

Les chorales de cycle

Les coopérations avec des artistes: Projet La Fabrique à Chanson

Des défis mathématiques réguliers pour chercher et trouver ensemble!

La semaine de la Presse à l’école

Le conseil des élèves. Les délégués des classes élémentaires se réunissent une fois par mois afin de proposer des projets pour l’école et réguler quelques aspects de la vie de l’école comme les récréations.

Le partenariat avec Terres de Montaigu: Education Musicale, Education Routière, Cycles natation .

Mais également une séance de cinéma par trimestre pour toutes les classes et des spectacles au théâtre Thalie de Montaigu.

Les rencontres sportives avec les écoles des communes voisines ( cross de secteur en novembre, rencontres danse en mars et rencontres athlétisme en mai.

La classe découverte annuelle des CM2.

Ecole olympique 2020/2024: En partenariat avec le Comité National Olympique du Sport Français, les classes de l’école participent à ce projet transdisciplinaire qui vise à développer les valeurs de l’olympisme auprès des élèves.

Ce contenu a été publié dans La vie de l'école, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *