La classe de CE2 devient flexible

Après une formation en 2021 et de nombreuses lectures, l’enseignante de la classe de CE2 a décidé de passer en classe flexible. Dans la classe flexible, il y a 2 principes à retenir :

Flexibilité des assises :

Les élèves n’ont pas de place attitrée. Durant la journée, ils choisissent la place qui leur convient en fonction de leurs besoins mais aussi de la modalité de travail demandée.

La centre de regroupement permet de se rencontrer le matin, de réaliser toutes les activités de découverte mais aussi, tous les rituels de mathématiques.

Le centré dirigé est un espace qui permet à l’enseignant de travailler avec un groupe. Les élèves ont leur place et n’en changent pas durant le temps d’apprentissage. Les autres élèves travaillent des compétences ciblées sur un plan de travail sur les autres assises.

Les autres places sont variées. Des places assises, au sol, isolées, en groupe. Des assises variées, ballons, tabourets oscillants, tablettes au sol, Ztool, chaises avec coussin piquant… Les élèves choisissent, mais le contrat est établi : il faut travailler !

Flexibilité de l’enseignant :

Cette modalité de travail permet de différencier de plusieurs manières (d’où ce choix de pédagogie) mais aussi, aux élèves de gagner en autonomie et être acteur de leurs apprentissages et non dans l’attente.

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2, Les classes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *