Inscrire son enfant à Jacques Golly, une école de projets

Inscriptions pour la rentrée 2023

Se rendre en mairie, muni du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.

Contacter le directeur de l’école par téléphone au 02 51 41 80 78 ou par mail à l’adresse suivante ce.0851576b@ac-nantes.fr

Le choix d’une école pour ses enfants, s’il en est un, est un moment important dans la vie d’une famille et il arrive parfois que cette décision soit source de réflexion pour certains parents. Nous nous proposons ici de vous faire découvrir ce qui constitue l’essence même d’une école. Non pas ses locaux, son équipement informatique et numérique ni le nombre de trottinettes alignées sur la cour maternelle. Ce qui constitue l’ADN d’une école et sa qualité, c’est son équipe, ses convictions pédagogiques et les projets qu’elle met en œuvre au service des élèves. Sans une équipe pleinement investie, coopérative et en accord pédagogique, la plus belle des école reste une coquille vide!

L’équipe pédagogique de l’école Jacques Golly….

Stabilité. La stabilité de ses membres, inscrits dans la durée à l’école, est un atout pour le suivi des élèves dans leur progression dans les apprentissages et les éventuelles remédiations à apporter.

Expérience: Des professeurs des écoles expérimentés et installés sur leurs niveaux de classe dont 3 Maîtres d’Accueil Temporaire dédiés aux trois niveaux importants de la scolarité de l’élève. Gwenola Lecordier en Petite Section, Mélanie Thoby en CP et Olivier Morice en CM2 participent ainsi à la formation des futurs enseignants en accueillant dans leurs classes des étudiants de Master 1 et 2 envoyés en stage par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de La Roche Sur Yon.

Investissement: Au sein du Conseil des Maîtres qui se réunit chaque semaine et des Conseils de Cycle qui se réunissent à chaque période, l’équipe pédagogique répond à deux exigences de ses missions: la gestion collective de la difficulté scolaire et l’élaboration de projets pédagogiques au service des savoir-faire et savoir-être des élèves.

Projets: Cet investissement et l’action de l’équipe sont guidés par trois axes forts de travail : la maîtrise et la consolidation des savoirs fondamentaux, l’ouverture artistique et culturelle et le vivre ensemble.

Ainsi, les projets pédagogiques s’inscrivent le plus souvent dans ce cadre mais il n’est pas interdit de faire un pas de côté et explorer d’autres pistes. L’objectif reste surtout de mettre en pratique des principes éducatifs chers à l’équipe enseignante tels que la coopération, la polyvalence, l’interdisciplinarité, l’engagement et la persévérance.

Certains sont devenus récurrents et mis en valeur par l’Inspection Académique ( les chorales de cycles, les interventions d’artistes à l’école, la classe découverte des CM2) et d’autres se mettent en place au gré des opportunités et des envies de l’équipe. Ces projets s’illustrent souvent enfin par leur caractère collectif et coopératif en associant parfois les classes maternelles et élémentaires, en favorisant les décloisonnements et les tutorats (CP/CM2 par exemple).

Quelques exemples de projets récurrents ou ponctuels:

Les interventions d’artistes (ateliers de pratiques auprès des élèves et expositions à destination de la communauté éducative).

Les chorales de cycle

Les coopérations avec des artistes: Projet La Fabrique à Chanson

Des défis mathématiques réguliers pour chercher et trouver ensemble!

La semaine de la Presse à l’école

Le conseil des élèves. Les délégués des classes élémentaires se réunissent une fois par mois afin de proposer des projets pour l’école et réguler quelques aspects de la vie de l’école comme les récréations.

Le partenariat avec Terres de Montaigu: Education Musicale, Education Routière, Cycles natation .

Mais également une séance de cinéma par trimestre pour toutes les classes et des spectacles au théâtre Thalie de Montaigu.

Les rencontres sportives avec les écoles des communes voisines ( cross de secteur en novembre, rencontres danse en mars et rencontres athlétisme en mai.

La classe découverte annuelle des CM2.

Inscriptions pour la rentrée 2023

Se rendre en mairie muni du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.

Contacter le directeur de l’école par téléphone au 02 51 41 80 78 ou par mail à l’adresse suivante ce.0851576b@ac-nantes.fr

Ce contenu a été publié dans La vie de l'école, Non classé, Nous contacter, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *