Dernière séance de roller

Les CP/CE1 ont terminé aujourd’hui leur cycle de roller, et sont sortis de la cour pour faire un petit parcours devant l’école : du plat, une petite descente, une montée, des obstacles, nous avons pu mesurer les progrès réalisés tout au long des séances. 

Vous pouvez télécharger une vidéo en cliquant ici

100ème jour de classe

La classe de CP/CE1 a fêté le 100ème jour d’école! Ils ont commencé par décorer leur couronne de fête du 100. Puis ils ont vérifié que les collections rapportées comptaient bien 100 éléments, réalisé 100 défis de mathématiques, collectionné 100 verbes, lu ou écrit un texte de 100 mots et réalisé des fresques de 100 mains et 100 oiseaux! La journée s’est terminé par un petit goûter où nous avons « soufflé » (de loin, covid oblige…) les 100 bougies de la journée!

Il neige!!!!

Le jeudi 11 février, il s’est produit un évènement extraordinaire au Croisic : il a neigé.

Pour beaucoup de nos élèves, c’était la première fois qu’ils voyaient de la neige, et comme il en est tombé assez, ils ont pu faire des batailles de boules de neige! 

Les CE1/CE2 sont allés faire une promenade sur la côte sauvage et dans le parc de Pen Avel alors qu’il tombait encore de beaux flocons.

 

Rollers CP/CE1

Depuis le retour des vacances de noël, les élèves de CP/CE1 s’initient au roller dans la cour avec François, l’éducateur sportif de la ville. Il faut commencer par s’équiper, puis faire différents parcours avec des difficultés croissantes au cours des séances.

 

Les ateliers dans la classe des CP CE1

Deux fois par semaines, les CP-CE1 travaillent en atelier pour consolider leurs apprentissages en lecture et en mathématiques.

 

Notre hall s’enrichit chaque jour des oeuvres de nos artistes en herbe…

les cagettes à la Mondrian des GS

Deux nouveaux artistes sont à l’honneur : Lewitt et Knoëbbel

Les petits ont collé librement des bandes de couleur sur un fond blanc,

les moyens ont découpé des bandes de couleur puis ils les ont collées verticalement, horizontalement ou en diagonale.

les Grands ont découpé des bandes tout en arrondi puis les ont collées dans un ordre précis.

Les PS
les MS
Les GS

Petit Loup fait son musée suite…

Les travaux des enfants continuent de décorer  les murs de l’école.

Les Petits, aidés des Moyens, ont réalisé 3 grands arbres à la façon de Madame VanderBoogard, les Moyens ont réalisé des oeuvres à la façon de Kandinsky et les grands ont travaillé sur Mondrian et Calder.

Et voilà ce que ça donne….

 

 

LES PS/MS
LES MS
LES GS
LES GS

 

Par ailleurs, le mois de janvier est le mois de la Galette ! Alors tous les enfants de l’école ont fait des galettes ! Nous avons eu de nombreux rois et reines car , dans chaque galette, nous mettons  2 fèves !

Un roi ou une reine porte forcément une couronne alors voilà les couronnes que nous avons fabriquées à l’école et que nous ramènerons à la maison fin janvier.

 

LES COURONNES

Badminton CE2/CM1 et CM2

Les CE2/CM1 et les CM2 continuent les activités sportives avec François et les enseignants. La mairie du Croisic nous laisse un accès à la salle et, pour respecter le protocole sanitaire, nous avons décidé de faire une activité avec le moins de contacts possible entre les élèves. C’est donc le badminton qui a été choisi.

Petit Loup fait son musée

« Petit Loup fait son musée »Les murs de l’école commencent à s’orner de panneaux de nos artistes en herbe.des gribouillages à la façon d’Otto Zitco…..des gouttes et des traces faites en position debout à la façon de Jackson Pollock…un panneau mural de ronds de toutes tailles à la façon de Mme Kusama…
La peinture c’est aussi des découvertes et des surprises…Des mains qui laissent des traces selon que l’on frotte ou caresse doucement ou énergiquement….Des traces que laissent une spatule, un duplo, une voiture ou une fourchette…Des mélanges : le jaune et bleu donne du vert…, le rouge et jaune donne du orange…Des nuances : plus on met de blanc plus la couleur s’éclaircit…

A bientôt !

Plantations GS
Plantations TPS / PS / MS
A la façon d’Otto Zutco
A la façon de Jackson Pollock
A la façon de Mme Kuzama
Des mélanges et des nuances
Des traces

Rencontre sportive inter-classe

Le 16 octobre, nous avons organisé, avec l’aide de François, l’animateur sportif de la ville, une rencontre interclasse sur le stade.

Nous avons mélangé les classes d’élèves pour former 10 équipes de 10 élèves qui ont participé à deux épreuves :

Tout d’abord une épreuve d’endurance, consistant à faire trois tours de piste en restant groupés. Le temps ne comptait pas, ce qui importait était de commencer et de finir ensemble.

Ensuite, une épreuve en relais comprenant quatre haies à passer, puis toucher une boule de pétanque avec une autre boule avant de revenir en courant. Nous avons eu le temps de faire deux manches.

Les élèves ont apprécié ce moment et nous avons pu mesurer l’esprit de coopération entre tous.