Projet de sciences CM2 – 6ème

Mardi 8 octobre, les collégiens de la classe de 6ème de madame Paineau ont bravé les éléments et sont venus à l’école Jean Rostand, accompagnés de madame Balland. Ils y ont rencontré les élèves de CM1/CM2 de monsieur Aubert, dans le cadre d’un projet scientifique.

Des groupes mixtes ont été formés, puis chaque groupe a étudié un milieu de vie parmi 4 possibles : zone « sous bois », zone « prairie », zone « mur ombragé » et zone « mur lumineux ». Ils ont relevé les êtres vivants présents (animaux et végétaux), afin d’établir d’éventuelles relations entre eux. Des recherches seront effectuées ultérieurement pour nommer les espèces inconnues et les classer.

D’autre part, des relevés de température, d’humidité et de luminosité ont été effectués. les élèves de CM1/CM2 feront des relevés réguliers et les enverront aux sixièmes pour étude et statistiques.

Une prochaine visite au printemps est prévue pour comparer l’évolution des milieux observés.

De plus, il est question d’une visite des CM1/CM2 au collège pour profiter de leur équipement afin d’étudier la « micro-faune » présente dans le sol.

C’est une première, de nombreux ajustements seront à effectuer, mais tout le monde est motivé !

Une présentation des observations sera faite sous forme d’exposition en fin d’année.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.