Exercice d’alerte intrusion

Chaque année, les écoles font différents exercices de sécurité. Il y a deux exercices d’évacuation « incendie », un exercice d’alerte « intrusion » simulant l’arrivée dans le périmètre de l’école d’une personne mal intentionnée, et un exercice de confinement lié à une potentielle catastrophe naturelle ou type pollution.

Mardi 5 novembre, les deux écoles ont effectué leur exercice « Alerte intrusion ». Le matin, les élèves de Jules Ferry se sont tous confinés et cachés dans leurs classes, sans bruit, pendant de longues minutes…

L’après midi, c’était au tour de élèves de Jean Rostand. Les classes « du bas » se sont confinées, tandis que les classes « du haut » ont évacué l’école jusqu’à la médiathèque. L’exercice s’est déroulé sous le regard observateur de monsieur Poulain, responsable technique de la commune, et des gendarmes sous la direction de l’adjudant chef Rameaux.

Une discussion a succédé à l’exercice à propos de son intérêt et des actions à faire ou ne pas faire dans ce genre de cas. Autant vous dire que nous avons de nombreux héros dans les classes dont il a fallu tempérer les ardeurs et faire revenir à la réalité.

Le bilan des deux exercices est positif en terme de réactivité et d’organisation, même si la configuration des locaux à Jean Rostand ne facilite pas la communication.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.