Les élèves de CE2 apprennent à porter secours

Mardi 22 juin, les élèves de CE2 ont accueilli dans leur classe M. Denis. Il est venu présenter aux élèves les premiers gestes pour porter secours.

Les élèves ont appris les numéros d’urgence. Ils ont ensuite appris les différentes étapes pour passer un appel au secours.

Puis M. Denis a abordé 4 situations: la Position Latérale de Sécurité, les hémorragies, le malaise cardiaque, les brûlures.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Des animaux géométriques chez les CM1

Les élèves se sont inspirés de l’artiste Kerby Rosanes pour réaliser des animaux géométriques au crayon. Une belle réussite !

Publié dans cycle 3 | Laisser un commentaire

Atelier codage chez les Ce1

Il y a quelques temps, Alain est venu dans notre classe pour faire du codage et nous apprendre à nous repérer sur un quadrillage. Nous avons appris à donner des indications pour nommer une case et également à coder un déplacement. Certains ont pu jouer au petit robot programmateur.

Aujourd’hui, nous avons rejoué mais via l’ordinateur avec Beebot. Il fallait coder les déplacements pour qu’une abeille butine les fleurs et remplissent son pot de miel.

Publié dans cycle 2 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Arts plastiques CM1

Pour cette dernière période, nous travaillons sur le thème de la géométrie en arts plastiques.

Nous avons commencé par étudier un tableau de Kandinsky « Trente » qui a pour base un quadrillage. Nous avons refait cette œuvre à la peinture avec nos propres graphismes. Nous l’avons intitulée « Vingt »…

Publié dans cycle 3 | Laisser un commentaire

Des fabulistes chez les CM1

Dans le cadre du travail mené sur l’école autour des fables de Jean de La Fontaine, les élèves de la classe de CM1 ont participé à un concours national d’écriture de fables. Voici les différentes productions réalisées :

Après un vote réalisé par les élèves de l’école, c’est « La raie et le petit poisson rouge » qui a été élue « fable préférée » de notre classe. Elle fait donc partie des fables de notre école sélectionnées pour le concours.

En attendant les résultats, un grand bravo aux élèves pour leurs productions !

Publié dans cycle 3 | Laisser un commentaire

Initiation aux premiers secours en Ce1

Article écrit en classe par les élèves

Ce matin, mardi 25 mai, M. Denis est venu dans notre classe pour nous apprendre les premiers secours et comment passer un appel aux pompiers.

Il nous a appris les numéros d’urgence à connaitre :

  • 15 : Samu ;
  • 17 : gendarmerie ;
  • 18 : pompiers :
  • 112 : numéro qui appelle les secours dans toute l’Europe ;
  • 114 : numéro d’urgence pour les malentendants.

Nous avons appris comment passer un appel aux pompiers :

  • je me présente ;
  • je donne l’adresse ou des détails pour retrouver l’endroit, la ville ;
  • j’explique la situation ;
  • je reste avec la victime.

M. Denis nous a expliqué que si une personne est inconsciente mais qu’elle respire, je dois la mettre sur le coté. C’est la PLS (position latérale de sécurité).

Après la récréation, ,nous avons cherché à repérer les dangers domestiques. Nous avons appris qu’il y a beaucoup de dangers à la maison que l’on peut éviter.

C’était une chouette matinée. On remercie M. Denis !

Publié dans cycle 2 | Laisser un commentaire

Sécurité routière à vélo pour les Ce1

Ce jeudi 20 mai, les élèves de la classe de Ce1 ont eu le plaisir de réaliser des parcours de sécurité routière à vélo, sur plateau, dans la cour de l’école. C’est Julien, animateur confirmé, qui les a guidé tout au long des exercices.

Les enfants étaient ravis et ont beaucoup appris. Ils savent maintenant les règles essentielles de circulation sur route afin d’éviter tout danger.

Une après-midi riche en apprentissages et en découverte : code de la route, règles de circulation, panneaux, règles de sécurité …

Publié dans cycle 2 | Laisser un commentaire

Morceaux choisis : arts visuels en CE2-CM1

Voici quelques productions artistiques des élèves de la classe :

  • « Ouvrir une porte sur mes rêves » ,mêlant texte de réflexions personnelles et illustrations autour d’une porte…
  • « Caravelles au couchant », pour comprendre les différents plans dans une œuvre et expérimenter les techniques de l’encre.
  • « Illustrations des fables », alliant 3 techniques : encre pour le fond, feutre pour les animaux et les empreintes (frottage) pour quelques éléments de décor.
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fabuleux fabulistes !

Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine, nous avons mené un projet autour de ce grand auteur français du XVIIème siècle.

Une journée d’ateliers « découverte » le 11 mars a lancé le travail dans toute l’école.

Nous avons lu et étudié de façon approfondie plusieurs fables, ardues parfois : La Cigale et la Fourmi, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf, Le Corbeau et le Renard ainsi que Le Loup et le Chien.

Après avoir dégagé les caractéristiques de construction de ce genre littéraire, les élèves ont écrit leurs propres fables à la manière de Jean de la Fontaine.

Ils ont choisi des animaux, une morale ou un proverbe, ont cherché des rimes, écrit des dialogues et enfin, illustré leur rédaction…

Ces productions ont été écrites en groupe ou en solo. Ilan et Mélisande ont participé au concours de fables de cycle 3 initié par le Ministère de l’Education Nationale.

La fable élue « la plus réussie de la classe de CE2-CM1 » a été celle de Noé, CE2, écrite entièrement seul : le Hérisson et le Tamanoir.

Un livret de fables de la classe a été remis aux élèves pour valoriser leur travail.

Ils ont tous effectué un travail remarquable d’écriture et de réécriture, ainsi que d’arts visuels.

Bravo à tous !

Publié dans cycle 2, cycle 3 | Laisser un commentaire

Des affiches publicitaires chez les CM1

Lors de la dernière période, les CM1 ont travaillé sur « faire passer un message » en arts plastiques. Après un travail d’observation et d’analyse, ils ont créé leur propre affiche publicitaire.

Publié dans cycle 3 | Laisser un commentaire