Projet les Utopiales CE2-CM1 : en avant les petits écrivains !

Illustrations réalisées par Axel et Louis

Dans le cadre de l’axe 3 du projet d’école (Améliorer la compréhension de l’écrit, à partir de la littérature et la production d’écrits), la classe de CE2-CM1 a participé à un concours de rédaction d’une nouvelle de science-fiction organisé dans le cadre du festival des Utopiales de Nantes.

Outre l’enjeu du concours, qui peut être motivant pour les élèves, les nouvelles rédigées feront l’objet d’une « publication » dans un recueil d’école pour être lues par les autres élèves.

La lecture approfondie d’une nouvelle ainsi qu’un rallye lecture ont permis aux élèves de comprendre les caractéristiques de la science-fiction et de se nourrir des mots de cet univers littéraire. La rédaction s’est faite en classe, en collectif pour lancer le travail, puis en individuel. Chacun a fait évoluer son texte avant la rédaction finale. Les élèves ont ensuite illustré leur histoire.

Le sujet de rédaction : « Vous êtes un animal explorant le monde que l’humanité a déserté. Racontez vos aventures ».

Les enfants ont été ravis d’écrire leur histoire, un exemplaire du recueil a été remis à chacun. Bravo à tous pour le travail fourni !

Rendez-vous le 15 février 2021 pour le résultat du concours, l’important étant bien sûr, de participer !

A propos jeandelafontaine-herbergement

Ecole Jean de la Fontaine 36 rue Jean Yole 85260 L'HERBERGEMENT 02 51 42 49 86
Ce contenu a été publié dans cycle 2, cycle 3. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *