C2 – La dune, site naturelle spécifique

Dans le cadre de notre projet d’école, l’un des axes prioritaires est l’ouverture sur le monde. Cette activité scolaire en dehors de l’école s’inscrit dans ce cadre: la (re)découverte du milieu dunaire. 

Ainsi, trois classes des écoles du Poiroux, de St Hilaire la Forêt et d’Avrillé se sont mobilisées autour de la volonté de s’approprier un milieu de notre patrimoine local. La journée s’est déroulée à la plage des Conches à Longeville sur mer et s’est articulé sur trois ateliers créés par les enseignants: les laisses de mer, la formation de la dune, le land art (art éphémère). Les élèves des trois écoles étaient répartis par classe d’âge et mélangés.

 

Le premier atelier a commencé par un ramassage sur la plage de laisses de mer. Puis un tri c’est organisé selon des critères choisis par les élèves: naturel/non naturel puis animal/végétal/humain. Nous avons pu aborder les notions d’impact sur l’environnement et de biodégradabilité. Enfin, les élèves ont du relever un petit défi en rapportant le plus vite possible des laisses de mer des différents catégories.

 

Le deuxième temps de la matinée s’est réalisé au cours d’une randonnée dans la forêt qui nous a permis de mettre en avant les différents parties de la dune: boisée, grise, mobile, haut de plage… Nous avons pu différencier la végétation et aborder la thématique de la protection de l’environnement. Nous avons aussi réalisé des prélèvements dans le sol.

 

Un pique-nique bien mérité au pied de la dune nous a permis de reprendre des forces.

 

Enfin, malgré un ciel plus que menaçant, les élèves ont entrepris de se lancer dans une réalisation collective en land art: une tortue géante. Le principe étant d’utiliser les éléments naturelles nous entourant pour construire une production. C’est la marée et le vent qui effaceront notre réalisation.

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