Le cycle Glisse scolaire est lancé !

Depuis quelques années, l’équipe municipale a opté pour un choix fort et engagé : permettre aux élèves du CP au CM2 de profiter de dix séances de natation scolaire. Une initiative fort judicieuse au regard de l’omniprésence de l’eau en Vendée : océan, marais, canaux…sans parler des piscines individuelles.

L’année dernière, l’équipe pédagogique s’est concertée pour aller plus loin en partant d’un constat simple : la commune d’Avrillé est à 10 minutes du littoral et nombres de nos élèves profitent de la plage tout au long de l’année.

Pour les néophytes, l’océan, ses vagues , ses courants peuvent représenter des dangers très spécifiques.  Ainsi la pratique d’activités sportives, comme la glisse scolaire, permet de mieux appréhender toutes les particularités de ce milieu. Elle développe les capacités d’autonomie dans un environnement particulièrement mouvant et incertain. Elle favorise ainsi au final, la sécurité de chacun.

Les retours positifs des élèves et des parents ont été hunanimes ! Et ce projet a largement rempli ses objectifs pédagogiques : adaptation au milieu, dépassement de soi, respect des autres et de son environnement…sans parler des progrès de l’ensemble des élèves !

L’équipe a donc décidé de proposer cette initiative tous les ans auprès des CM1 et CM2. Surtout que nos deux partenaires privilégiés , l’équipe municipale et l’Amicale Laïque ont été sensibles à l’intérêt de celui-ci et donc nous accompagnent pour le financement.

 Notre volonté est d’initier les élèves à différents supports de glisse, d’appréhender ce milieu spécifique qu’est l’océan et surtout de prendre du plaisir.

C’est donc à la plage des Conches à Longeville sur mer que nos élèves de CM1 et de CM2 vont réaliser leur cycle de glisse scolaire. Ce cycle est de huit séances de septembre à octobre. Encadrés par un moniteur de surf du Longeville Surf CLub, Mathieu Claude, et par un enseignant habilité, Yann Bocquené. Les élèves pourront s’initier au bodysurf, au bodyboard et au surf.

Ce contenu a été publié dans EPS, Non classé, Projets intercycles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *