Les classes de maternelle à la maison de la rivière

Les classes de maternelle à la maison de la rivière

Le vendredi 29 avril, nous nous sommes rendus en car à la maison de la rivière à Saint-Georges-de-Montaigu.

Le matin, nous avons assisté à l’animation « Dis-moi, papi Aulne ».
Anaïs, notre animatrice pour la journée, nous a conté l’histoire de la vie d’un arbre incontournable des bords de rivière : l’aulne.

Puis, elle nous a proposé un atelier de Land Art. Ainsi, nous avons pu reconstituer les différentes parties de l’aulne : ses racines, son tronc, ses branches, ses feuilles, et ses graines qu’on appelle des strobiles

Nous sommes ensuite allés pique-niquer. Nous attendions ce moment avec impatience !

L’après-midi, nous avons embarqué sur la rivière, équipés de gilets de sauvetage. Tout au long de notre parcours, Anaïs nous a fait découvrir les différents animaux qui peuplent ce milieu : la loutre, le brochet, le sandre, la poule d’eau, le canard colvert, le pic vert, le ragondin…

VISITE DU CENTRE DE TRI

VISITE DU CENTRE DE TRI

Le mardi 22 mars, les CM1-CM2 se sont rendus à la Ferrière pour visiter le Centre de tri départemental des emballages. Cette visite s’est faite en deux étapes : les élèves ont participé à des jeux interactifs sur le tri et le recyclage, puis ils ont visité l’usine et ont ainsi pu découvrir ce que deviennent nos poubelles jaunes.

Première rentrée en maternelle

Première rentrée en maternelle

  • Votre enfant est né en 2019, et fera sa première rentrée en Petite Section en septembre 2022 ;
  • Votre enfant est né entre le 1er janvier 2020 et le 31 août 2020, et pourrait rentrer en Toute Petite Section à partir de janvier 2023 (le matin uniquement) ;

Vous souhaitez visiter notre école et vous vous posez des questions sur la maternelle ?

Vous pouvez prendre contact avec la directrice, Mme Chacun, par téléphone (02 51 42 15 56) ou par mail (ce.0850293g@ac-nantes.fr) pour convenir d’un rendez-vous individualisé.

Pour l’inscription, pensez à vous munir du livret de famille et du carnet de santé de votre enfant (pour les vaccinations).

En attendant, vous trouverez ci-dessous une brochure présentant notre école maternelle.

Nous serons ravies de vous accueillir, et de répondre à vos éventuelles questions.

A bientôt,
L’équipe enseignante

LA CLASSE DE CM1-CM2 AU CINEMA

LA CLASSE DE CM1-CM2 AU CINEMA

Le jeudi 27 janvier, la classe de CM1-CM2 s’est rendue au cinéma Caméra 5 à Montaigu pour assister à la projection d’un film de Charlie Chaplin intitulé « Les Temps modernes ». Dans ce film, Charlot est ouvrier dans une immense usine, il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines et le travail à la chaine le rendent malade, il abandonne son poste et recueille une orpheline…

VISITE DE L’USINE DE LA BULTIERE POUR LES CE2, CM1 ET CM2

VISITE DE L’USINE DE LA BULTIERE POUR LES CE2, CM1 ET CM2

En lien avec notre projet annuel sur l’eau, le vendredi 14 janvier, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont bénéficié d’une intervention organisée par Vendée eau. Au cours de cette demi-journée, les enfants ont pu réaliser des expériences dont l’objectif était de découvrir comment l’eau est traitée afin de devenir potable. Suite à cette intervention, le mardi 25 janvier, les deux classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 se sont rendues à Chavagnes-en-Paillers pour visiter l’usine de production d’eau potable de la Bultière. Les élèves ont ainsi pu comprendre d’où vient l’eau du robinet et comment fonctionne une usine d’eau potable.

Un spectacle pour les CM1 et les CM2

Un spectacle pour les CM1 et les CM2

Dans le cadre de la programmation « pARTage en scène » proposée par le Conseil départemental de la Vendée, les élèves de CM1 et de CM2 ont pu assister à un spectacle intitulé « Ballet Urbain » le mardi 14 décembre à l’Espace culturel du Doué à Cugand.

A travers des situations quotidiennes et banales, les deux artistes du duo « Le Ballet Urbain », Charles Giraud et Mathieu Vivion, utilisent des objets ordinaires (ballons, balais…) pour créer des rythmes singuliers et inventer un nouveau langage musical.

Les élèves ont passé un très bon moment rythmé par des percussions originales et un humour visuel percutant.

Les ateliers de manipulation de la période 2

Les ateliers de manipulation de la période 2

Tous les après-midis, les PS-MS réalisent des Ateliers Individuels de Manipulation. Inspirés de la pédagogie Montessori par leur mode de fonctionnement individuel, et par l’importance donnée à la manipulation, les AIM sont très appréciés des élèves.
Petit échantilllon de ce qui a été travaillé durant cette période :

La classe de CP à la médiathèque

La classe de CP à la médiathèque

La classe de CP est allée à la médiathèque le vendredi 3 décembre. Les élèves ont pu découvrir une exposition d’art accessible aux malvoyants. Les élèves ont ainsi découvert que l’on pouvait « lire » une oeuvre d’art avec ses doigts. Des tableaux d’artistes ont été reproduits en relief les rendant ainsi lisibles par ceux qui ne peuvent pas les voir.

Les enfants ont aussi participé à un atelier créatif. Ils ont contribué à la reproduction d’un tableau de Kandinsky « carrés et cercles concentriques » en utilisant différentes techniques, le feutre, crayons aquarelles, gouache. C’était très réussi! Bravo les artistes! Merci à Noémie et Patricia de la médiathèque pour leurs animations super intéressantes!!

LA CLASSE DE CM1-CM2 AU THEATRE

LA CLASSE DE CM1-CM2 AU THEATRE

Vendredi 3 décembre, la classe de CM1-CM2 s’est rendue au Théâtre de Thalie à Montaigu pour assister à un spectacle intitulé « Opus 1 ». Nous avons passé un très bon moment dans cet univers rempli d’acrobaties farfelues, de performances impressionnantes et d’humour décalé.

Présentation : Le plus burlesque et le plus déjanté des trios de music-hall, débarque avec la ferme intention de vous présenter des numéros de « haute voltige » et des performances hallucinantes, mais rien ne se passe comme prévu… Ces clowns des temps modernes font du ratage et de l’approximation un art à part entière ! Faisant de l’improbable un idéal, repoussant sans cesse les limites de l’absurde, Les Mangeurs de Lapin nous propulsent sans ménagement dans la quatrième dimension de la loufoquerie, là où tout devient possible. Il faut être virtuose pour réussir à se prendre aussi parfaitement les pieds dans le tapis en revisitant de manière aussi décalée et potache les standards du music-hall. Le talent finit par percer sous le masque et les Mangeurs de Lapin se révèlent d’authentiques virtuoses du rire et de l’absurde.