Rencontre avec Philippe Gourga, dessinateur de BD

Jeudi dernier, Philippe, le papa de Clément et d’Estelle est intervenu dans notre classe pour nous expliquer comment naissait une Bande Dessinée.

Philippe est dessinateur; il reçoit donc le scénario écrit par un scénariste et il crée les vignettes correspondantes. Ensuite, c’est un coloriste qui met en couleur.

Une fois les planches prêtes, elles sont envoyées à l’éditeur qui met la BD en forme et fixe le prix de vente. Et hop, direction les différents points de vente ou de prêt ( librairies, médiathèques..).

Le travail de Philippe comporte 3 étapes: faire un story-board ( premières esquisses), puis vient le crayonnage et enfin l’encrage à l’encre de Chine. Bien sûr, le travail sur écran rend tout cela bien plus rapide maintenant! Et ce n’est pas plus mal car il y en a des choses à penser pour remplir une vignette : décor, personnages, objets, bulles, onomatopées, idéogrammes…

La séance s’est clôturée par des essais de dessins, chacun a pu explorer ses talents de dessinateurs(trices), c’était super intéressant! Merci Philippe.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *