Les projets des élèves

Faire le tour du monde seul en bateau ne fait pas partie des programmes. Dommage ! Qu’à cela ne tienne, la course Vendée Globe est quand même l’occasion de réaliser plein d’activités passionnantes en classe.

Petite introduction pour les novices :

Le Vendée Globe est une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Les bateaux concernés sont des voiliers monocoques 60 pieds c’est-à-dire 18,288 mètres. La première course a eu lieu en 1989 et a lieu tous les 4 ans au mois de novembre.
Le navigateur Michel Desjoyeaux a gagné deux fois la course (en 2001 et 2009) et Armel Le Cléac’h détient le record (74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes).
Cette année, le départ a eu lieu le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne.

En quoi cet évènement peut donner lieu à des activités à l’école ?

Le Vendée Globe est un évènement que l’on peut suivre à l’école. Pourquoi ? Parce qu’il se prête bien à la transversalité, à l’interdisciplinarité.
Quand on évoque un « tour du monde en bateau », la géographie / découverte du monde parait incontournable, mais toutes les disciplines scolaires (voire plus) se prêtent à des apprentissages ou découvertes.

C’est le point de départ d’un projet qui réunit toute l’équipe de la petite section au CM2.

En maternelle le travail de classe et les lectures portent sur la mer, l’eau, les pirates. En élémentaire les élèves profitent de ce thème pour réaliser des exposés, lire des récits de voyage qui font rêver.

Nous espérons vous proposer un spectacle en fin d’année qui serait l’aboutissement de notre travail.

 

Les exposés :

Un peu de sciences et de production d’écrits :