Situé sur la commune de Rezé, le quartier Trentemoult (ses quelques deux mille habitants sont les Trentemousins/Trentemousines) est un ancien village de pêcheurs et de marins placé sur la rive gauche de la Loire (en face du port de Nantes). Le grand quartier de Trentemoult les îles comprend : Trentemoult, Basse-Île, Haute-Île, Norkiouse et Atout-Sud.
La Loire
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la Loire était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l’intérieur du pays jusqu’au port de Nantes. Aujourd’hui encore, ce fleuve voit passer de nombreux bateaux.
Le port de plaisance
Créé en 1980, ce port d’échouage est le dernier port maritime sur la Loire. Le port étant soumis à un phénomène d’envasement, l’ensemble des pontons et des bateaux s’échoue à marée basse.
Le chantier du port
Depuis 1959, le chantier du port (situé près de la place des Filets) a donné naissance à des centaines de bateaux de plaisance dont beaucoup naviguent toujours. Aujourd’hui, le chantier est propriété de la ville de Rezé qui le met à disposition du centre nautique Sèvre-et-Loire.
Les navettes fluviales
Depuis 2005, deux navettes fluviales « Navibus » (l’Ile de Nantes et le Chantenay) assurent à nouveau la liaison avec la gare maritime du centre de Nantes, rappelant l’époque où les bateaux « Roquio » était le seul mode de traversée de la Loire.
La drageuse
Ce bateau récolte le sable de Loire.
Les ruelles
Trentemoult est souvent synonyme de petites ruelles.
Les maisons
Afin de s’adapter aux crues de la Loire, les maisons traditionnelles des pêcheurs étaient généralement construites sur trois niveaux. Le premier étage, inondable, était occupé par le cellier, la pièce d’habitation étant au deuxième niveau. Le dernier niveau était occupé par un grenier qui communiquait parfois avec les greniers mitoyens, permettant ainsi aux voisins de se rencontrer sans avoir besoin d’utiliser des embarcations.
La maison des îles
Lieu incontournable, la maison des îles est un centre socio-culturel au statut associatif qui mène des actions et propose des activités avec et pour la population du quartier.
Les parcs
Lieux de rencontres et de convivialité, les parcs de Trentemoult offrent des espaces verts ludiques appréciés des parents et des enfants.
Les artistes
Les artistes apprécient Trentemoult, en témoignent les nombreux ateliers et créations présents dans le quartier.
L’histoire du quartier
Trentemoult se situe dans un ancien ensemble insulaire : les îles de Rezé, cernées au nord par la Loire et au sud par le Seil (le comblement de ce dernier a mis fin à cette insularité).
Les îles de Rezé étaient constituées, de l’amont vers l’aval, de l’île des Chevaliers avec les villages de la Haute-Île et de la Basse-Île, du hameau de Norkiouse et enfin de l’île de Trentemoult qui était séparée du reste de celles-ci par un petit cours d’eau : le Courtil-Brisset. Trentemoult concentrant l’essentiel de la population, le nom de l’île est souvent utilisé pour désigner l’ensemble des îles de Rezé.
Pour obtenir des informations complémentaires, nous vous conseillons :
- l’article « Trentemoult-les-Isles » proposé par la mairie de Rezé http://www.reze.fr/Decouvrir-Reze/Les-quartiers/Trentemoult-Les-Isles
- l’article « Trentemoult » proposé par l’encyclopédie Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Trentemoult
- d’anciennes photographies de Trentemoult (années 1800-1900) proposées par Images d’autrefois http://www.images-d-autrefois.fr/Trentemoult%20%28villes%29.html
- la vue satellite de Trentemoult https://www.google.fr/maps?q=trentemoult+Rez%C3%A9&hl=fr&ie=UTF8&sll=47.194233,-1.579585&sspn=0.004039,0.010568&t=h&hq=trentemoult&hnear=Rez%C3%A9,+Loire-Atlantique,+Pays+de+la+Loire&z=16
Galerie photographique