Notre sortie au château de Villandry

 

Le jeudi 18 mai, nous avons pris le car avec la classe de CM1-CM2 de Mme Ignolin. Nous sommes partis vers 9h00 et nous sommes arrivés vers 9h45 au château de Villandry. Il pleuvait !

Notre guide nous a raconté l’histoire du château : l’ancien château fort a été détruit. A la Renaissance, Jean Le Breton n’a gardé que le donjon et a fait construire, autour, un château de style Renaissance.

A la Renaissance, les Rois de France (dont François Ier) ont construit de nombreux châteaux dans la vallée de la Loire car il y avait beaucoup de forêts où ils chassaient et s’entraînaient au combat.

On a vu des carpes dans les douves du château.

 

Le matin, nous avons visité le jardin : notre guide nous a raconté l’histoire d’une Princesse et d’un Prince appelé « Beau Gosse » illustrée dans le Jardin d’Amour. Il pleuvait !

Dans le jardin, nous avons vu le potager. La guide nous a raconté comment étaient arrosées les plantes du jardin : le chef jardinier contrôle l’arrosage grâce à un ordinateur. Elle nous a raconté aussi que les légumes du potager ne sont pas plantés pour être mangés mais pour le plaisir des yeux.

Sur le miroir d’eau, nous avons vu deux cygnes.

Nous avons écouté l’histoire du Minotaure puis nous avons joué dans le labyrinthe : le maître se faisait passer pour le Minotaure. Ça nous a fait peur !

Nous avons mangé le pique-nique dans une salle.

 

L’après-midi, nous avons visité le château par groupe en suivant une feuille de route : l’un était mené par la maman de Thaïs, le deuxième par la maman de Mareme, le troisième par le maître. Il pleuvait encore !

A l’entrée du château, nous avons vu sa maquette. Nous sommes passés par le salon. L’accès au cabinet de travail était fermé. Dans la salle à manger, le couvert était mis pour 8 personnes. Nous avons vu la cuisine où il n’y avait pas de réfrigérateur ou de four mais il y avait un chaudron dans une grande cheminée.

Nous avons vu la chambre du Prince Jérôme, les chambres des enfants avec leurs jouets. Les lits étaient tout petits ! Nous avons vu le salon oriental. Dans la galerie, les tableaux étaient très impressionnants : c’était surtout des portraits. Nous sommes montés au donjon : il y avait 102 marches ! Il y avait des petites fenêtres, les archères, où les archers pouvaient tirer en étant protégé. La vue sur le jardin était très belle !

Ensuite, nous avons fait une activité dans une petite maison : la guide nous a parlé du jardinage, du compost. Il pleuvait toujours ! Elle nous a raconté que les jardiniers de Villandry font pousser les légumes sans utiliser de produit chimique (pesticides, engrais). Ils utilisent aussi des pièges pour éliminer les animaux nuisibles.

Enfin, nous avons repris le car pour rentrer à l’école. Il pleuvait encore et toujours !

 

Les élèves de la classe de CE1-CE2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.