Mentawaï !

Mentawaï !

 Suite à notre visite de l’exposition sur l’Amazonie, nous avons voulu poursuivre notre travail de recherche sur les peuples autochtones des forêts équatoriales et nous avons rencontré en décembre, Tahnee Juguin ( spécialiste des Mentawaï et qui a vécu avec eux à Sumatra, sur l’île de Siberut ). Elle vient de publier avec un dessinateur ( Jean-Denis Pendax ) une bande dessinée sur les Mentawaï qui ont une façon de vivre, en harmonie avec la nature, très proche des indiens d’Amazonie.

Voilà quelques extraits de textes des élèves qui se sont montrés très intéressés et enthousiastes lors de cette rencontre.

Vendredi 13 décembre, une dame est venue dans la classe pour nous parler des Mentawaï. Elle s’appelle Tahnee et c’est une spécialiste des Mentawaï [ un peuple de la forêt vivant sur une île au large de Sumatra en Indonésie ].

Elle habite à deux endroits : à Nantes et aux Mentawaï ; elle parle le français et le mentawaï.

Elle nous a appris plein de mots Mentawaï, elle nous a appris le mot bonjour c’est Aleuita. Elle nous a fait écouter des chants Mentawaï et nous a montré des vidéos.

Elle nous a expliqué comment les Mentawaï vivaient. Elle nous a montré des photos. Sur ces photos, nous avons vu des umas, ce sont de grandes maisons où on peut vivre avec toute sa famille.

Les maisons ne sont pas comme chez nous. Les hommes et les femmes ne dorment pas dans la même pièce. Ils dorment par terre.

Au début, il y a des bancs de bois, ensuite il y a les chambres des hommes avec leurs moustiquaires, plus au fond il y a les chambres des femmes et leurs moustiquaires et encore plus au fond il y a des cochons.

Les maisons sont surélevées car il pleut beaucoup.

Elle nous a présenté plusieurs objets. Il y avait un filet de pêche, un panier avec des lanières qui sont faites en feuilles de bananier et des objets pour faire des tatouages. Les hommes chassent dans la forêt pendant que les femmes vont pêcher.

                              un filet de pêche et un « sac à dos »

         

Elle nous a parlé d’un arbre qui s’appelle le sagou. Les hommes vont couper du sagou à la machette. Ils mangent du sagou.

Elle nous a parlé de sa bande dessinée qui s’appelle Mentawaï. Elle nous a montré des images de son chien et de sa maison là-bas.

A la fin, elle nous a fait des tatouages, avec du charbon de l’eau et une brindille, sur nos mains comme une patte de poulet, des soleils avec des points.

                             

Les tatouages sont faits à base de charbon et de jus de canne à sucre. Les Mentawaï font un tatouage avec un bout de bois recourbé et un autre droit.

 

On place une épingle à nourrice dans le bout de bois recourbé et on place du charbon sur l’aiguille, puis l’aiguille sur la peau et avec le baton droit on tape sur l’autre baton. Ainsi le charbon teinte la peau.

 

Les commentaires sont clos.