RASED ?

RASED ?

Le RASED c’est le Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté.  Les enseignants comme les parents peuvent faire appel aux professionnels.

Michèle Guillet, Christian Hamonic, Marie Castaings et Véronica Mary interviennent sur l’école.

Jeu de piste à l’école

Jeu de piste à l’école

Ce matin, les enfants du groupe 1 de la classe 6 ont choisi des détails de l’école , nous les avons pris en photo puis ils ont été envoyés aux copains à la maison .

Leur mission : situer sur le plan de l’école ces endroits !

Voici leur message :

Bonjour les amis,

On espère tous que vous allez bien. On vous a prévu un jeu, on espère que vous avez aimé. Voici la correction.

Nous on a bien travaillé cette semaine et vous ?

Amusez-vous bien ce week-end, les enfants du groupe 1

 

Mentawaï !

Mentawaï !

 Suite à notre visite de l’exposition sur l’Amazonie, nous avons voulu poursuivre notre travail de recherche sur les peuples autochtones des forêts équatoriales et nous avons rencontré en décembre, Tahnee Juguin ( spécialiste des Mentawaï et qui a vécu avec eux à Sumatra, sur l’île de Siberut ). Elle vient de publier avec un dessinateur ( Jean-Denis Pendax ) une bande dessinée sur les Mentawaï qui ont une façon de vivre, en harmonie avec la nature, très proche des indiens d’Amazonie.

Voilà quelques extraits de textes des élèves qui se sont montrés très intéressés et enthousiastes lors de cette rencontre.

Vendredi 13 décembre, une dame est venue dans la classe pour nous parler des Mentawaï. Elle s’appelle Tahnee et c’est une spécialiste des Mentawaï [ un peuple de la forêt vivant sur une île au large de Sumatra en Indonésie ].

Elle habite à deux endroits : à Nantes et aux Mentawaï ; elle parle le français et le mentawaï.

Elle nous a appris plein de mots Mentawaï, elle nous a appris le mot bonjour c’est Aleuita. Elle nous a fait écouter des chants Mentawaï et nous a montré des vidéos.

Elle nous a expliqué comment les Mentawaï vivaient. Elle nous a montré des photos. Sur ces photos, nous avons vu des umas, ce sont de grandes maisons où on peut vivre avec toute sa famille.

Les maisons ne sont pas comme chez nous. Les hommes et les femmes ne dorment pas dans la même pièce. Ils dorment par terre.

Au début, il y a des bancs de bois, ensuite il y a les chambres des hommes avec leurs moustiquaires, plus au fond il y a les chambres des femmes et leurs moustiquaires et encore plus au fond il y a des cochons.

Les maisons sont surélevées car il pleut beaucoup.

Elle nous a présenté plusieurs objets. Il y avait un filet de pêche, un panier avec des lanières qui sont faites en feuilles de bananier et des objets pour faire des tatouages. Les hommes chassent dans la forêt pendant que les femmes vont pêcher.

                              un filet de pêche et un « sac à dos »

         

Elle nous a parlé d’un arbre qui s’appelle le sagou. Les hommes vont couper du sagou à la machette. Ils mangent du sagou.

Elle nous a parlé de sa bande dessinée qui s’appelle Mentawaï. Elle nous a montré des images de son chien et de sa maison là-bas.

A la fin, elle nous a fait des tatouages, avec du charbon de l’eau et une brindille, sur nos mains comme une patte de poulet, des soleils avec des points.

                             

Les tatouages sont faits à base de charbon et de jus de canne à sucre. Les Mentawaï font un tatouage avec un bout de bois recourbé et un autre droit.

 

On place une épingle à nourrice dans le bout de bois recourbé et on place du charbon sur l’aiguille, puis l’aiguille sur la peau et avec le baton droit on tape sur l’autre baton. Ainsi le charbon teinte la peau.

 

Atelier de préparation au spectacle du Cep Party

Atelier de préparation au spectacle du Cep Party

Le vendredi 6 mars, Nathalie Licastro danseuse et sophrologue est venue à l’école pour faire un atelier de préparation au spectacle « Comme le vent dans les voiles » qu’elle devait danser lors du festival du Cep Party (la situation de confinement en a décidé autrement).

Julie Cloarec-Michaud danseuse, assistante et auteure du spectacle a préparé le spectacle avec la classe d’Odile. L’une comme l’autre ont sensibilisé les enfants  au spectacle, au croisement de la sophrologie et de la danse. L’atelier, sous forme de jeux ludiques avait pour objectif de faire découvrir le schéma corporel aux enfants et d’associer à la danse le premier mouvement de la vie : la respiration. Une découverte tout en douceur et en poésie… un vrai moment de bonheur et de bien être

De nouveaux jeux de cour

De nouveaux jeux de cour

Au mois de janvier, l’association des parents d’élèves, Les Parents de Jules, a offert des nouveaux jeux de cour pour tous les enfants de l’école.

Ils attendent patiemment que vous reveniez pour commencer à les utiliser !

Un grand merci de la part de tous les élèves.

Retour d’Amazonie

Retour d’Amazonie

          Après la visite de l’exposition Amazonie Le Chamane et la Pensée de la Forêt nous avons eu, pendant 5 semaines, un projet d’écriture ( autour des acrostiches ) avec une enseignante du RASED.

Voilà nos affiches :

Journée à Nantes des CM1/CM2

Journée à Nantes des CM1/CM2

La journée du 19 septembre 2019

Le matin nous avons pris le car à 9h00 pour aller à Nantes, puis nous sommes sortis du car à 9h50. Nous avons marché jusqu’au château de Nantes. Une guide nous a présenté l’exposition sur l’Amazonie.

Après nous sommes allés manger le gouter. Puis nous sommes allés visiter les remparts du château. Ensuite nous avons mangé le piquenique et nous avons visité une serre tropicale. Après nous avons repris le car pour retourner à l’école.

Charly, Faustine, Maëline et Théo

La journée à Nantes

On a pris le car pour aller à Nantes. On est arrivé à Nantes et on a vu la statue de Anne de Bretagne. Après on est allé à l’exposition sur l’Amazonie. Une guide nous a présenté des armes, une très grande sarbacane de trois mètres. Il y avait des bonnets, des masques et des costumes. Ils étaient fabriqués avec de très belles plumes de couleur. La guide nous a parlé des chamanes et des esprits. A la fin, elle nous a lu un conte. La maîtresse nous a félicité parce qu’on a été attentifs. On a été aux toilettes et on a été sur le grand balcon du château. On a visité le château. On a été manger dans les douves du château. Un peu plus tard nous sommes allés au jardin des plantes, il y avait une serre tropicale. On a reçu de la brume, il y avait des plantes carnivores. Nous avons dessiné ce qu’on voyait. Après nous avons marché jusqu’au car.

Lisa, Norah, Titouan et Yannis

La journée en Amazonie

Nous avons pris le car pour aller au château de Nantes à l’exposition sur l’Amazonie. Nous avons vu des coiffes en plumes indiennes. Après l’exposition, nous avons pris un petit gouter et nous avons été sur les remparts.

Nous avons vu le miroir d’eau après nous avons vu des oiseaux, des canards et des oies, des animaux donc. Nous avons mangé et nous sommes allés au jardin des plantes dans les serres tropicales. Après, nous sommes rentrés à l’école.

Anaé, Emma, Enzo et Yoris

L’exposition sur l’Amazonie

On était tous contents le matin chez nous de partir en sortie. Le matin il y avait du bruit dans le car. En arrivant, on a marché jusqu’au château des Ducs de Bretagne. On a vu la statue d’Anne de Bretagne. Après on est rentré dans le château, on est rentré dans la salle et la guide nous a présenté l’exposition sur l’Amazonie. A la fin de la visite,elle nous a lu une histoire ( un conte). Depuis les remparts nous avons vu le miroir d’eau. On est allé manger notre gouter ( pour attendre les autres ). On a vu une petite tornade de sable. On a attendu à côté du puits, après on est allé manger nos sandwichs. On est allé au jardin des plantes. On est allé dans la serre tropicale.

Alexis, Emy, Hugo, Kassandra et Kenny

La super journée du 19 septembre

Le matin, nous avons pris le car. Ensuite, nous sommes allés à l’exposition sur l’Amazonie. Nous avons vu des photos de chamanes. La guide nous a expliqué la géographie de l’Amazonie, nos avons été impressionnés par l’exposition. Puis nous sommes allés manger et ensuite nous sommes allés dans le château.

Enfin, on a été rejoindre le car et nous sommes rentrés à l’école.

Asmar, Sarah, Selma et Zélie

Semaine sur le thème du Japon

Semaine sur le thème du Japon

La semaine dernière, les deux classes de CE1 – CE2 se sont rendues au cinéma de Vallet dans le cadre du projet de l’année « école et cinéma ». Nous sommes allés voir « Le château de Cagliostro », un film d’animation japonais.

Cette semaine, nous avons cherché à en savoir davantage sur le Japon. Nous avons compilé ce que nous avons appris dans un « lap book ». Le résultat était très plaisant !

Le foot avec Maxime

Le foot avec Maxime

Nous avons fait du foot avec Maxime et nous avons fait six séances. Il nous en reste une dernière. Nous avons joué à « 1, 2, 3 soleil ! », au « béret », au « château fort », au jeu où il fallait arrêter le ballon sur la coupelle de la bonne couleur … A la fin de chaque séance, nous finissions par un match. Nous avons adoré le foot !

La classe 5