Compte-rendu du conseil d’élèves : séance plénière du 14 janvier 2020

Compte-rendu du conseil d’élèves : séance plénière du 14 janvier 2020

Suite aux Conseils d’élèves cycle 2 du 10 décembre et du cycle 3 du 13 décembre, les délégués ont rendu compte dans leur classe des débats. Afin de constituer l’ordre du jour de la réunion plénière, il était demandé aux délégués, chacun dans leur classe, de retenir, à partir des comptes rendus, les deux points les plus importants qui seraient portés à l’ordre du jour de la séance plénière.

Les points discutés, votés par une majorité de classes sont donc :

Dans la cour

  1. Pré-signal pour se calmer (ex : statue) puis 2è signal pour se ranger et remonter en classe -> CE2CM1 –  IEM – CPb
  • Proposition d’une zone pour se calmer dans la cour (lorsqu’on est en colère ou énervé) -> Il faut définir où ? est-ce que cela ne va pas « bloquer » un espace de la cour ?

CM1CM2c – CE2 –  IEM – CPb

Dans la cour

  • Idée pour limiter le gâchis : concours entre les deux services -> Laura propose de redemander la malle pédagogique sur l’alimentation en espérant qu’il y aura la balance pour  peser les restes. CM1CM2a – CM1CM2c – CE2CM1 –  CE1a – CPb – CE1b

DANS LA COUR

  1. Pré-signal pour se calmer puis deuxième signal pour se ranger

Les propositions des élèves :

Pré-signal (sonore) : les élèves s’immobilisent

– clochette, klaxon,  sifflet, triangle, frapper dans la grille du garage à vélo, utiliser le signal pour les alertes PPMS

Deuxième signal : les élèves vont se ranger

Un élève passe auprès des élèves avec un ruban attaché à un bâton, les élèves vont se ranger à  leur place habituelle.

Décision du conseil des maîtres ( 16/01) :

Après avoir pris connaissance des propositions des élèves, Mme Le Boudec  propose d’apporter une cloche qui servira au pré-signal.

Lorsqu’on entend la cloche, on s’immobilise et on reste là où l’on est dans la cour.

Les enseignants frappent dans leurs mains pour le deuxième signal.

Alors chacun va se ranger en marchant.

Nous testerons ce nouveau fonctionnement : lundi 20 janvier. Les enseignants et les délégués  informent tous les élèves de ce nouveau fonctionnement vendredi 17 janvier.

  1. 2) Proposition d’une zone pour se calmer dans la cour (lorsqu’on est en colère ou énervé) 

Les propositions des élèves :

  • Sous le champignon
  • La  zone entre les classes de la Marrière et la ligne rouge : endroit protégé et calme, éloigné des espaces de jeu (voir photo). Il est proposé des aménagements :
    •  marquage au sol pour repérer cette zone,
    • installation d’un banc,
    • possibilité de mettre des caisses de livres…
  • Quand il pleut, espace entre ligne rouge et portail d’entrée gris. Une maîtresse ou un maître peut surveiller la cour et cette zone en se plaçant au niveau de la ligne rouge. En revanche, on ne pourra pas installer du matériel dans cette zone qui est un lieu de passage et de sécurité.

Décision du conseil des maîtres (16/01)  :

Les enseignants doivent se réunir à un prochain conseil des maîtres pour réfléchir à la mise en œuvre de ce projet. En attendant, les classes peuvent faire des propositions concernant le marquage au sol.

A LA CANTINE

Sensibiliser les élèves au gâchis et limiter le gâchis : Laura propose de peser les restes avec une balance contenue dans la malle pédagogique sur l’alimentation. 

Laura nous informe que la malle pédagogique n’est pas disponible avant le mois d’avril et elle n’est pas sûre que la malle contienne la balance.

Propositions des élèves :

– concours de dessins et slogans pour éviter le gâchis pendant les repas ;

– Affiches ;

– Acheter une balance : mais quand peut-on peser les aliments ?

Après le premier service de cantine ? Le deuxième ? Où stockons-nous les déchets du premier service ? M. Ledru doit voir avec Mme David l’organisation de la pesée des déchets. Il informera les classes des réponses de la responsable de la cantine

Ce projet sera abordé à un prochain conseil des maîtres. 

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