Conseil d’élèves du 13 décembre 2019

La réunion commence par un tour de table au cours duquel les délégués présentent les questions ou les propositions de leur conseil de classe.

GRANIER Laura, responsable du périscolaire, MEIGNAT Mairie Laure, enseignante et LEDRU Franck, directeur de l’école

Les délégués :

CE2CM1 :        Eliot M. Irène V.

CM1CM2a :    Ruben C.B., Albane D.G.

CM1CM2b :    Maud G., Milan T.

CM1CM2c :    Maël R., Jade V.

1er thème : la cour

Retendre les filets car les ballons sortent dans la rue -> demande transmise au ST

Gd filet pour protéger les vitres de la cantine -> il est commandé

Petit filets pour les buts de hand -> faire une demande à la mairie

Les paniers de basket au-dessus des but de hand sont trop haut -> il n’est pas possible de les régler

Demande de grand jeu dans la cour (par ex. puissance 4 ou mikado géants) -> ces jeux n’appartiennent pas à l’école ; ils étaient empruntés pour la semaine du jeu.

Sortir les tables de ping-pong pendant la récréation et mettre en place un sablier pour gérer les temps de jeu -> cette demande doit être discutée avec les enseignants

Pré-signal pour se calmer (ex : statue) puis 2è signal pour se ranger et remonter en classe -> cette proposition va être discutée avec les enseignants

Proposition d’une zone pour se calmer dans la cour (lorsqu’on est en colère ou énervé) -> Il faut définir où ? est-ce que cela ne va pas « bloquer » un espace de la cour ?

Proposition d’une zone de lecture dans la cour avec un meuble ou un bac contenant des livres ; la zone serait située au niveau de la table -> cette proposition va être discutée avec les enseignants

Utilisation de la salle périscolaire pendant la récréation pour y faire des jeux calmes -> cela pose un problème de surveillance ; cette proposition va être discutée avec les enseignants

2ème thème : la cantine

Pour éviter le gaspillage, on pourrait donner les plats qui n’ont pas été consommé aux restaurants du cœur -> les règles sanitaires empêchent de donner les aliments aux associations.

Idée pour limiter le gâchis : concours entre les deux services -> Laura propose de redemander la malle pédagogique sur l’alimentation en espérant qu’il y aura la balance pour  peser les restes.

Goûter les plats, c’est obligatoire, pourquoi ? -> tu n’aimais pas un aliment lorsque tu étais en maternelle, peut-être qu’en le goûtant aujourd’hui tu l’aimeras : les goûts changent.

Oui mais quelle quantité ? -> Pour éviter qu’on vous impose la quantité, servez-vous vous-même une petite bouchée (sans tricher !)

Sensibiliser les élèves au gâchis / réfléchir pourquoi il ne faut pas gâcher

Respecter les aliments : déchets au sol lorsque l’on arrive pour le 2ème service

Self ? plusieurs plat au choix ? -> problème technique à la cuisine centrale ; il n’y as qu’une seule chaine de production. Problème aussi de quantité (gâchis ?). C’est possible dans les collèges/lycées qui cuisinent eux-même.

Le prochain conseil d’élèves, en séance plénière, se tiendra le mardi 14 janvier de 15h à 16h.

Ce contenu a été publié dans Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.