Le P.A.I.

P.A.I. : qu’est-ce-que c’est ?

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant à l’école.

Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les enfants atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l’asthme), une allergie, une intolérance alimentaire.
Les enfants atteints d’une maladie de longue durée (par exemple, un cancer) sont aussi concernés.

Le P.A.I. concerne le temps scolaire, mais aussi les temps périscolaires. Il est établi chaque année à la demande de la famille et peut être suspendu.

P.A.I. : comment faire ?

Si vous pensez que votre enfant doit bénéficié d’un P.A.I., prenez contact avec le directeur. Il vous remettra l’imprimé que vous signerez et sur lequel vous complèterez la partie «renseignements concernant l’élève »

Vous prendrez contact avec le médecin de famille afin d’obtenir la prescription (protocole de soins et ordonnance). Vous remettrez à l’école la prescription, l’ordonnance et une trousse médicale d’urgence, avec une fermeture à glissière, marquée au nom de l’enfant et sur laquelle sera collée sa photo. (les médicaments nécessaires ne doivent pas être périmés avant le mois de juillet de l’année scolaire)

Le directeur transmettra ces éléments au médecin de PMI pour les élèves de PS et MS (petite et moyenne section) ou au médecin scolaire pour les élèves à partir de la GS (grande section).