D’abord, nous avons pris les allumettes et compté des paquets de 10. Nous avons pris 10 allumettes et nous avons mis un élastique autour. Ensuite, nous avons mis 10 paquets de 10 dans une enveloppe pour faire un paquet de 100. Enfin, nous avons compté un paquet de 1 000 : 10 paquets de 100. Nous l’avons mis dans une barquette. Nous avons 1 599 allumettes en tout.
Nous sommes allés à la Galerie Sonore d’Angers le lundi 20 janvier. Nous avons pris l’autocar. Nous avons découvert des instruments de musique : d’où ils venaient, leur nom, comment en jouer, leurs matériaux.
Le mbella est une sorte d’arc avec une baguette. Quand tu joues du mbella, tu rapproches ta bouche et tu fais la carpe. Avec la baguette, tu tapes sur la corde en même temps et ça donne un son. La bouche forme la caisse de résonance.
Sur différents instruments, Frédéric (l’animateur) nous demandait quelle était la peau utilisée : peau de zèbre, peau de vache, peau de chèvre, peau en plastique.
Nous avons secoué les caxixis et ça faisait de la musique. Nous avons chanté une chanson « tic tic tic ».
Dans une salle, nous étions assis. Nous tapions dans les mains, on s’arrêtait et on entendait le gong résonner.
Frédéric a soufflé dans une corne de vache. Ça servait à alerter un groupe qui était loin.
Nous avons joué du djembé. On a répété des rythmes tous ensemble.
Dans la salle du gamelan (ensemble d’instruments d’Indonésie), on devait trouver sur les lames et sur les bonangs les numéros 6 et 3. Puis on devait choisir une des lames ou bonangs numéro 3 pour en jouer ensemble. Nous avons joué la musique de la pluie.
Frédéric nous a dit que pour que le son dure plus longtemps, il fallait que les lames de l’instrument soient en métal. Si la lame est en bois, le son dure moins longtemps.
Texte élaboré collectivement puis écrit en binôme par les élèves de la classe
Lundi 10 février, la maman de
Norah est venue à l’école, dans la classe de CP, CE1, CE2.
Elle
est venue nous raconter un conte qui se passe dans un pays arabe, à
Bagdad. C’est une histoire qui parle de babouches.
Elle
nous a présenté des objets du monde arabe : des babouches et
une djellaba.
Elle
nous a parlé de l’écriture arabe : on écrit de droite à
gauche et ce ne sont pas les mêmes lettres qu’en français.
On
a bien aimé l’histoire, ça nous a intéressé , on a appris des
mots arabes qu’on utilise en français.
Merci à la maman de Norah.
Les CP en dictée à l’adulte
Tous les parents qui le souhaitent sont invités à venir partager un temps d’échange dans la classe, autour de découvertes culturelles en lien avec le projet autour du monde.
le
16 décembre nous sommes allés à la Marpa pour écouter 4 contes
sur le thème du voyage avec quelques résidents. Il y avait aussi
les élèves de l’école « L’arbre de vie ». Nous avons
chanté la chanson « Ulysse » de Ridan et on nous a
offert un goûter (une brioche, un verre de jus ou de sirop et une
crotte au chocolat). Nous avons bien aimé ce moment.
On a chanté et mangé des gâteaux. On a bu du jus de fruits. On a fait une fresque et on a fait du bricolage. On a joué dehors et on a joué aux jeux de société. Amina et Eléa
Au marché de Noël, j’ai chanté. J’ai aussi fait des jeux sur la carte lutin. Aussi, j’ai fait une photo avec le Père Noël et il m’a donné un sachet de bonbons et de chocolats. J’ai mangé 3 bonbons de mon sachet. Noah
Dans la classe, pendant la semaine européenne de la réduction des déchets, les élèves ont réfléchi aux conséquences de l’activité de l’homme sur notre planète. Après des temps de visionnage de vidéos et d’échanges, ils ont défini plusieurs axes de travail.
Faire attention à ne jeter que ce qui est terminé ou cassé : on finit avant de jeter, on ne jette pas quelque chose qui fonctionne.
Mettre en place des poubelles de tri et fabriquer des affiches pour expliquer quoi mettre dans quelle poubelle.
Moins gaspiller : acheter ce dont on a besoin, en petite quantité.
Utiliser moins d’emballages et moins de plastique.
Ramasser les déchets que l’on trouve par terre et les jeter.
Dire aux gens de ne pas jeter les déchets dans la mer.
Naomie, Mia, Sheyna, Louana, Eléa, Noah, Norah, Salomé, Agathe et Gabin ont fêté leur anniversaire. Ils ont préparé avec Françoise des gâteaux chinois à l’amande : les yeux de dragon. Cette recette a eu beaucoup de succès.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok