Ce lundi 4 janvier, Emilie est venue nous faire découvrir un livre-jeu, Mes odeurs de la nature. Un livre-jeu permet de faire participer les lecteurs pendant la lecture. Il faut parfois manipuler des tirettes ou des volets, chercher des personnages, des mots, des sonorités ou bien répondre à des questions. Dans le livre Mes odeurs de la nature, l’objectif est de développer le sens de l’odorat de façon ludique et d’apprendre à reconnaître les fruits, les légumes, les plantes aromatiques, les fleurs, les arbres et les épices.
Nous avons bien aimé répondre aux questions et retrouver les différents éléments même si nous avons eu plus de difficultés avec les épices.
Après le temps de découverte des livres proposés à l’emprunt, Emilie nous a lu l’album Une Histoire très en retard.
Il était une fois une page blanche… qui ne resta pas blanche très longtemps.
Elle est rapidement remplie par tout un ensemble de personnages colorés qui se demandent comment ils sont arrivés là. Pas de doute, ils doivent être dans un livre ! Et s’ils sont dans un livre, il n’y a plus qu’à attendre que l’histoire arrive.
Tous se mettent donc à patienter consciencieusement, à l’exception du petit lapin qui préfère prendre ses crayons et dessiner sur la page de gauche. D’abord un arbre, puis des oiseaux, un dinosaure, un nid, une balançoire, des écureuils et même une maison finissent par emplir l’espace.