Structuro, Sardines et Bluebot

En début d’après-midi, les élèves de moyenne section participent aux ateliers mathématiques. Cette semaine, il y a le jeu Structuro, le jeu des Sardines  et la Bluebot.

Avec le jeu Structuro, la consigne est de reproduire en trois dimensions, à l’aides des cubes colorés, la carte modèle. Il faut tenir compte de l’orientation des cubes et donc des faces colorées. Cela demande de visualiser un objet dans l’espace et de s’orienter.

Le jeu des Sardines met en oeuvre nos capacités d’observation et de mémorisation. Il faut se souvenir des sardines figurant dans la boîte pour voir si on retrouve les mêmes dans son jeu.

Après avoir appris à manipuler la Bluebot et compris ses déplacements, nous passons aux programmations sur un quadrillage. Dans un premier temps, nous devions programmer librement la Bluebot de façon qu’elle circule sur la grille sans jamais en sortir. Dans un second temps, c’était la même consigne mais il ne fallait pas que la Bluebot fasse tomber les deux rouleaux. Enfin, pour finir, nous devions faire en sorte que le robot  atteigne le rouleau.

Ce contenu a été publié dans 2- TPS/PS/MS, Les ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *