Des grenouilles à la bibliothèque

 

Chaque automne, le réseau LaBib se retrouve autour d’une thématique qui permet à chaque médiathèque de proposer un programme d’animations pour tous les publics : rencontres, lectures, spectacles, ateliers, conférences et débats, sélections d’ouvrages …

Il s’organise cette année autour d’une exposition du même nom HISTOIRE D’EAUX.

Les musées de Laval – le Manas, la collection Beaux-Arts et le Musée des Sciences – ont effectué une plongée dans leurs réserves pour illustrer, sur le mode de l’analogie, la diversité des formes de présence et d’utilisation de l’eau dans les communes de l’agglomération.

Chacune des 28 médiathèques du réseau LA Bib, devient ainsi une des salles de cette exposition éclatée, une étape d’un parcours qui dévoile des pièces souvent inédites des collections des musées de Laval… 

C’est dans ce contexte qu’Emilie nous a reçu à la bibliothèque de La Brûlatte pour nous faire découvrir une exposition autour de la grenouille ainsi que des tableaux sur le milieu aquatique. Elle avait également eu l’occasion de nous faire des lectures d’albums autour de la mare et des grenouilles dans la zone humide.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme à l’habitude, nous avons choisi un livre à emprunter et à découvrir à la maison.

Pendant ce temps, le reste du groupe a découvert le jeu Hydrody. C’est un jeu de labyrinthe. Afin de pouvoir déplacer la bille tout au long du parcours, il faut utiliser les propriétés mécaniques de l’eau pour orienter le plateau à l’aide de seringues remplies d’eau.

Emilie a terminé son intervention par la lecture d’un livre amusant Pourkôa les libellules?

 

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- GS/CP, Mobiliser le langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.