Arcimboldo

 

Ce lundi matin, Emilie nous a présenté le peintre Arcimboldo et ses oeuvres les plus connues. Il représentait des personnages à la peinture en assemblant des éléments naturels comme des animaux , des fruits, des légumes ou bien des objets. 

Après nous avoir lu un livre documentaire sur Arcimboldo, Emilie nous a montré ses oeuvres et le portrait réalisé à la pâte fimo par le comité ado de la bibliothèque.

Nous avons également regardé la nouvelle exposition de tableaux autour des fruits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons ensuite pu emprunter un livre à découvrir à la maison.

Pour finir la séance, Emilie nous a lu l’histoire de La gardienne du musée: Madame Morose aime son métier. Elle est surveillante dans un musée rempli d’œuvres d’art toutes plus belles les unes que les autres. Pourtant, elle n’a d’yeux que pour un tableau, un portrait que tous les visiteurs semblent trouver laid, et va jusqu’à lui parler quand elle pense que personne ne la voit. Madame Morose est grise, triste, voûtée avec un chignon qui lui tire le visage en bas. On aperçoit cependant dépassant de sa poche une photo d’enfant gaie et souriante.

Le plus souvent, les visiteurs ne remarquent même pas Madame Morose, mais parfois des enfants se moquent de sa ressemblance avec l’œuvre d’art mal-aimée. Seul un petit garçon blond vêtu d’un pull rayé et d’une écharpe rouge semble partager sa fascination pour le tableau. Puis un accident de plomberie endommage le portrait et permet de révéler au grand jour ce que le petit garçon avait été le seul à remarquer.

 

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- GS/CP, Mobiliser le langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *