A la manière d’Arcimboldo

Dans la continuité de la séance précédente, Emilie nous a de nouveau évoqué et fait découvrir l’univers d’Arcimboldo.

Tout d’abord, elle nous a lu un conte fantastique issu de l’ouvrage Mes tableaux à histoires dans lequel on parle des fabuleux pouvoirs de la couronne de lierre d’Hiver d’Arcimboldo. Il s’agit d’un recueil de contes inventés à partir de 10 oeuvres d’art.

Avec le jeu A la manière d’Arcimboldo, Emilie nous a proposé de créer nos propres portraits à l’aide de fruits, de légumes, et de feuilles. Par équipes de deux, nous avons laissé libre cours à notre imagination. Nous avons réalisé de très beaux et originaux portraits.

Après avoir choisi un livre, comme d’habitude, Emilie a conclu la séance par la lecture d’un livre. Cette fois-ci elle avait choisi Ca bouge au musée: Le mouvement est la thématique commune à toutes les œuvres présentées dans cet ouvrage. Le lecteur suit sur la page de gauche avec son doigt des lignes sinueuses, brisées ou droites qui plongent dans l’œuvre sur la page opposée avant de s’arrêter. Chaque ligne représente soit le vol d’un oiseau, soit un ballon qui rebondit ou les pas d’un animal qui traverse un bois. 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- GS/CP, Mobiliser le langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *