Recommandé
Ecole la clef des champs – La Pellerine

Ecole la clef des champs – La Pellerine

Notre école est une petite école de 2 classes en milieu rural. Le multi-niveau nous permet de mettre en avant la coopération entre générations. L’école est aussi ouverte sur l’extérieur en participant aux projets de son territoire (cinéma, théâtre, exposition, lien école-collège…).

Coordonnées :

6 rue du stade – La PELLERINE

Tél : 02 43 05 94 63

Mail : ce.0530356z@ac-nantes.fr

Pour s’inscrire à l’école publique La Clef des Champs, vous pouvez prendre contact avec Madame Morin Charline, la directrice, afin de convenir d’un RDV. Vous pouvez également prendre contact avec la Mairie de La Pellerine au 02 43 05 93 51 ou par mail:mairie.pellerine@wanadoo.fr

IMG_0466

Classe dehors : thème Préhistoire

Classe dehors : thème Préhistoire

Dans le cadre du thème d’année sur l’Environnement, la classe de CE-CM fera une fois par période une classe dehors. Le principe est de faire classe à l’extérieur en utilisant la vie quotidienne ou la nature pour apprendre. Nous avons profité de la fin de notre séquence sur la Préhistoire pour se mettre dans la peau de nos ancêtres. Nous avons décidé de construire des huttes en imitant les peuples nomades du Paléolithique. Nous avons remobilisé nos connaissances en géométrie (tracer un cercle, tracer un carré, la pyramide…), et en résolution de problème (faire un nœud de cabestan, faire un brêlage, faire tenir des morceaux de bois ensemble). Le résultat est plutôt réussi ! Les élèves se sont vite fabriqués des arcs pour chasser le mammouth.

Action départementale arts visuels : « Parfois on se sent… »

Action départementale arts visuels : « Parfois on se sent… »

Lors de la fête de l’école, les parents ont été invités à poser un regard sur les productions des élèves de maternelle autour des émotions. A l’aide d’un parcours photos (où les productions étaient soient en entières soit partielles), les parents sont partis à la recherche des productions exposées dans la cour de l’école, ont repéré le code morse, cherché la lettre qui y correspondait, pour avoir à la fin un mot en 5 lettres.

Les photos des productions sont à retrouver à cette adresse où est référencée toutes les écoles ayant participé au projet (page 3 pour l’école de la Pellerine)

http://cic-laval1-ia53.ac-nantes.fr/eac/continuite/index.php/tag/action-departementale-2020-2022/page/3/

Semaine de la Presse et des Médias à l’école 2021

Semaine de la Presse et des Médias à l’école 2021

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, la classe des CE-CM a rencontré Justine Montauban, une journaliste du courrier de la Mayenne. Les élèves ont découvert le métier de journaliste et ont appris à rédiger un article de presse.

​Voici les articles des élèves :
Elina et Louna :
« Une journaliste, Justine Montauban a présenté son métier aux élèves de CE2-CM1 de la classe de Charline Morin à l’école de la clef des champs à la Pellerine.Elle travaille au Courrier de la Mayenne. Elle a répondu aux questions des élèves sur son métier : Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?, Quel territoire couvrez-vous ? Quel âge à votre journal ?… »
Cléa et Charlyne :
« Vendredi 2 avril 2021, une journaliste du Courrier de la Mayenne, Justine Montauban, est venue à l’école de la clef des champs à la Pellerine. Elle est venue dans la classe des 11 élèves de Charline Morin en CE2-CM1. Elle leur a appris son métier de journaliste parce que c’était la semaine de la Presse. Elle leur a montré comment construire un journal et ils ont rédigé un article. »
Léna et Louisy :
« A l’école la clef des champs, les 11 élèves de CE2-CM1 ont reçu une journaliste qui s’appelle Justine Montauban, le vendredi 2 avril 2021 à 13h30 car c’était la semaine de la presse. Elle leur a présenté son journal : le Courrier de la Mayenne. Justine Montauban est une journaliste professionnelle. Elle leur a appris comment écrire un article et elle leur a présenté le Courrier de la Mayenne. »

Maxine et Loann :

« Une journaliste du Courrier de la Mayenne est venue à l’école de la clef des champs, vendredi 2 avril 2021. Justine Montauban a présenté le métier de journaliste aux 11 CM1-CE2  de la classe de Charline Morin. Ils avaient préparé des questions auxquelles la journaliste a répondu : sur le métier de journaliste, la formation, sur le Courrier de la Mayenne… Après, les élèves ont fait un exercice à partir du journal. Elles ont appris à situer la légende, le titre, le chapô, le texte, la relance, la photo et la signature. Ensuite, les enfants ont écrit un article pour la semaine de la presse qu’elles mettront sur le blog de l’école. »

Ambre et Lilou :

« A l’école la clef des champs de la Pellerine, une journaliste du Courrier de la Mayenne qui s’appelle Justine est venue le vendredi 2 avril pour expliquer aux élèves de CE2-CM1 son travail. Justine leur a expliqué comment faire un article dans un journal. Elle est venue car c’était la semaine de la presse. A la fin de la journée, les élèves ont écrit un article sur l’école. »

Le Vendée Globe

Le Vendée Globe

Au début du mois de novembre, la maitresse nous a parlé d’une course de bateau autour du monde : le Vendée Globe.

La maitresse nous a montré la photo des 33 skippeurs et de leurs bateaux. Nous avons tous choisis celui que nous préférions. Quel voilier gagnera la course ? Nous le saurons dans environ 80 jours. A partir de lundi, nous allons suivre chaque jour l’évolution de la course afin de savoir quels sont les 6 bateaux en tête.

Nous souhaitons aux 33 skippeurs beaucoup de courage pour réaliser ce tour du monde, seul. Nous on va les suivre dans leurs aventures et on va aussi avoir notre bateau virtuel qui fera lui aussi la course. Son nom : classe maternelle CP la Pellerine.

Voici donc les voiliers qui ont été choisis. Le plus plébiscité, est le voilier de Maxime Sorel un malouin navigant sur le voilier V&B Mayenne.

Coraline a dessiné le sauvetage de Kévin Escoffier par Jean Le Cam.