L’APE communique

Bonjour à tous

Malgré une fin d’année tumultueuse et une fête d’école malheureusement annulée, nous vous souhaitons un bel été.

Nous vous remercions pour votre mobilisation tout au long de l’année.

Au plaisir de vous retrouver en septembre.

Delphine, Emilie, Elodie, Emmanuelle, Celia et Marine

Livret d’accueil des petites sections

Mon entrée en petite section à l’école de l’arbre enchanté

Protocole pour la reprise des écoles du 22 juin

Cliquez sur ce lien

Transport scolaire rentrée 2020

Pour l’information des familles qui seraient susceptibles d’avoir besoin du transport scolaire pour la prochaine rentrée 2020-2021 :

Les inscriptions aux transports scolaires sont à faire en ligne sur le site aleop.paysdelaloire.fr. Elles ont débuté le 8 juin et se termineront le 31 juillet 2020.  Passé ce délai une majoration de 20€ sera appliquée.

Il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 30 juin car passé ce délai les inscriptions seront toujours possibles sur le site, mais les nouvelles demandes de création d’arrêt ne seront plus prises en compte ; les familles devront alors se rattacher aux arrêts déjà existants.

Les services des transports

Natation – Année scolaire 2020-21

Si les activités sportives avec intervenants extérieurs sont pour l’instant suspendues, nous souhaitons pouvoir être prêts à les mettre en œuvre dans les meilleures conditions dès la rentrée de septembre.

A ce titre, pour l’enseignement de l’EPS, l’enseignant peut juger nécessaire la présence d’un adulte supplémentaire pour participer à l’encadrement notamment en natation (cet adulte assistera l’enseignant en étant dans l’eau avec les élèves). Pour contribuer à l’encadrement d’une ou plusieurs séances d’EPS avec l’enseignant, un agrément est nécessaire. Seront vérifiées vos compétences dans la discipline (test de natation par exemple) ainsi que votre honorabilité (indiquant que vous n’êtes pas connu de la justice pour des cas de violence ou d’infractions sexuelles).

Si vous pensez être disponible pour participer à l’encadrement de l’EPS, même pour une seule séance, pendant l’année scolaire 2020/2021, merci de compléter très lisiblement ce formulaire puis de le transmettre par courriel à la directrice de l’école par mail ce.0440529L@ac-nantes.fr avant le 16 juin 2020. Il ne concerne que la vérification de votre honorabilité.

Vous serez invités par la suite à passer (ou faire actualiser) un test de pratique si besoin.

Comme tous les ans, les séances de natation concerneront les classes de GS, CE, CE1 et CE2.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre engagement auprès de l’école. Nous reviendrons vers vous en fin d’année scolaire ou à défaut à la rentrée de septembre pour vous donner des informations complémentaires.

Photo de classe

Afin de garder un souvenir de cette année scolaire un peu particulière, nous vous demandons votre participation pour réaliser la photo de classe même si tout le monde n’a pas rejoint les bancs de l’école :

  • Prenez une photo de votre enfant devant un fond blanc de la tête au buste avec un haut de couleur
  • Envoyez la photo à l’enseignante de votre enfant avec en objet : nom + prénom + classe de + arbre enchanté

Toutes les photos seront ensuite transférées à un photographe professionnel qui se chargera du montage.

Le photographe mettra la photo en vente au prix de 4€ (paiement en ligne avec date limite), puis nous les livrera à l’école.

Les photos seront distribuées ultérieurement selon un calendrier que nous vous communiquerons.

A vos appareils, à vos téléphones !

Nous réceptionnons vos photos cette semaine et jusqu’au mardi 9 juin à midi.

Merci pour votre collaboration

L’équipe de l’arbre enchanté

Compte rendu du conseil d’école extraordinaire du 11 mai 2020

Site du ministère et vidéos sur la réouverture des écoles

En lien avec les autorités sanitaires, de nouvelles règles de vie commune ont été établies. Un clip du ministère spécialement dédié aux familles vous les présente.

Vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur cette page du site du ministère.

Réouverture de l’école

L’école ré-ouvrira à partir du jeudi 14 mai pour les niveaux de GS, CP et CM2 pour les élèves dont les parents ont répondu oui au sondage et pour les trois semaines à venir.

Six enseignantes seront présentes à l’école pour accueillir les élèves, 3 enseignantes seront en distanciel.

La réouverture de l’école est soumise au respect des cinq grands principes du protocole sanitaire de réouverture des écoles :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrières
  • La limitation du brassage d’élèves
  • L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
  • L’information, la communication et la formation

Gestes barrières et conditions sanitaires :

  • Les parents veilleront à effectuer une prise de température quotidienne de leur enfant avant le départ pour l’école (la température doit être inférieure à 37,8 °C pour aller à l’école).
  • Les parents ne pénétreront pas dans l’école, ils accompagneront leur enfant au portail en respectant la distanciation sociale.
  • Les adultes en charge des enfants seront équipés de masques.
  • Les locaux seront nettoyés et désinfectés conformément au protocole sanitaire.
  • Les gestes barrières seront expliqués et rappelés régulièrement aux enfants.
  • La distanciation physique au sein des classes sera respectée.
  • Les élèves se laveront les mains à différents moments.
  • Si un élève se montrait incapable de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, la famille sera contactée et l’enfant sera exclu du dispositif d’accueil

Accès à l’école : Les parents ne pénétreront pas dans l’école, ils accompagneront leur enfant au portail en respectant la distanciation sociale.

Les enfants de maternelle rentreront par le portail de l’école maternelle.

Les enfants de CP et de CM2 rentreront pas le portail de la Grande rue.

Gestion du matériel :

Chaque enfant devra se munir de son propre matériel (trousse, crayons)d’un paquet de mouchoirs jetables d’une gourde

Dans l’enceinte de l’école :

  • Tout déplacement se fera en respectant les consignes sanitaires et la circulation spécifique mises en place.
  • Les cours de récréation seront utilisées en groupes restreints et avec des horaires décalés.
  • L’accès aux structures de jeux ne sera pas autorisé.
  • L’apport de jeux personnels et les échanges de jeux entre enfants sont également proscrits, tout comme les jeux de contact.

Calendrier et organisation des trois semaines :

Les enseignantes enverront aux familles concernées par la reprise le planning retenu.

POUR LES AUTRES ENFANTS : les enfants des autres niveaux et ceux dont les familles ont répondu non au sondage

L’enseignement à distance ne pourra plus être assuré avec les mêmes modalités qu’en période de confinement. Cependant, des documents seront transmis par l’enseignante de la classe.

CAS DES PARENTS DE PROFESSION PRIORITAIRE

Les parents des professions prioritaires listées ci-dessous sont invités à contacter l’enseignante de leur enfant pour faire connaître à l’école et à l’équipe municipale en charge du temps périscolaire les besoins en scolarisation sur les 8 jours de scolarité du calendrier défini plus haut.

SONT EGALEMENT CONCERNES POUR UN ACCUEIL PRIORITAIRE :

  • Les familles monoparentales sans solution de garde
  • Les élèves identifiés par leur enseignant pour des besoins pédagogiques

ACCUEIL PERISCOLAIRE, RESTAURATION SCOLAIRE :

La municipalité communiquera dans les meilleurs délais avec les familles concernées par la réouverture de l’école.

Listes des professions prioritaires :

  • Les personnels des établissements de santé
  • Les professionnels de santé libéraux suivants : Médecins ; Sages-femmes ; Infirmiers ; Ambulanciers ; Pharmaciens ; Biologistes.
  • Les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; Etablissements pour personnes handicapées ; Services d’aide à domicile ; Services infirmiers d’aide à domicile ; Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ; Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.
  • Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée…
  • Les personnels des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales.
  • Les gendarmes, policiers et pompiers.
  • Les postiers, les enseignants ayant repris le chemin de l’école.

Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles

Principes généraux

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les établissements du secondaire, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Des guides précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Ils sont destinés aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d’école et aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Ces guides reposent sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé à la date du 30 avril 2020.
La mise en oeuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

Lire le protocole sanitaire pour les écoles

Continuité pédagogique

Chers parents,

Les enfants ont quitté l’école en ayant été informés sur le sens de leur retour à la maison et sur le fait qu’ils vont devoir apprendre à la maison. Tous les élèves de la grande section aux CM2 ont pris leur matériel pour cela.

Pour toute communication, nous vous remercions de privilégier le mail :

  • Classe : le courriel que les enseignants vous ont donné ou vous donneront.

En vue de mettre en place la continuité pédagogique, vous pourrez inscrire vos enfants à l’application « Ma classe à la maison » à l’adresse suivante : https://ecole.cned.fr

Si vous êtes dans l’impossibilité de communiquer par mail, vous pouvez laisser un message sur le répondeur qui est relevé tous les jours ouvrables : 02 40 88 18 28

Nous vous assurons de notre implication collective en cette situation inédite.

L’équipe pédagogique

Communication école – famille

Chers parents,

L’école est fermée à partir de lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous invitons à surveiller vos mails et/ou le blog de l’école pour vous tenir informés.

Les enfants ont quitté l’école ce soir en ayant été informés sur le sens de leur retour à la maison et sur le fait qu’ils vont devoir apprendre à la maison.

Tous les élèves de la grande section aux CM2 ont pris leur matériel pour cela.

Pour toute communication, nous vous remercions de privilégier le mail.

Ecole : ce.0440529l@ac-nantes.fr

Classe : le courriel que les enseignants vous ont donné ou vous donneront.

L’équipe pédagogique

Ecole fermée lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre conformément à l’allocution du président de la république

Information coronavirus

Breakfast

Pour réviser le vocabulaire du petit-déjeuner !

ZOO !

Tout nouveau, tout beau !! Notre tout premier exercice d’anglais est prêt ! A vous de jouer maintenant !

Animals

Un petit exercice pour apprendre les noms des animaux en anglais !

What colour is it?

Ecole à la maison PS/GS semaines 9 et 10

En PS, on travaille toujours sur le tracé des ronds, on compte, on dessine, on joue avec les lettres, on cuisine, on trottine, on pédale! Bravo à tous!

Semaine 9 en GS : on travaille sur le « r ». On cherche à l’entendre et à l’écrire. On résoud des problèmes de chemin de kaplas et on apprend à desssiner des formes.

Semaine 10 : on travaille sur le « Sssss »…, on résoud des problèmes de fraises…

Et le gagnant est…

L’école à la maison PS/GS semaines 7 et 8

Depuis deux semaines, quelques uns ont retrouvé le chemin de l’école, d’autres continuent de travailler à la maison! Je vous félicite tous car ce n’est pas facile!

Un petit tour chez les PS…

La date : certains commencent à écrire la date en cursive, d’autres fabriquent de nouveaux calendriers… Bravo!

Les GS ont découvert le son [p] et appris à écrire la lettre « p » en cursive.

Graphisme avec des ponts

Mathématiques

Défi rectangles

Un peu de Land Art

Lundi et mardi dernier, les GS ont travaillé sur les rimes, appris à écrire le « h » et fait une expérience pour comprendre pourquoi il faut bien se laver les mains!

L’école à la maison chez les MS/GS: semaine 6

Chez les GS: maison du [v], chasse aux objets dans lesquels on entend [v], écriture des lettres v et w, encodage de mots, écriture de phrases..

Graphisme

Défi CARRES

Mathématiques

Flotte ou coule?

Mais aussi…