Informations rentrée année scolaire 2020-2021 CE1-CE2

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je suis actuellement en arrêt de travail suite à une opération. Mme Gaboriau assure depuis la rentrée de septembre mon remplacement et ce, jusqu’au 2 novembre, jour de ma reprise.

Voici quelques informations importantes à rappeler concernant l’école:

• Horaires: 8h30 (ouverture du portail à 8h20)-11h45 (11h30 le mercredi), 13h30(ouverture du portail à 13h20)-15h30. L’accueil du matin ouvre à 7h30 et 8H. Il y a un accueil le soir de 18h à 18h30 et les mercredi de 11h30 à 12h30 pour les enfants dont les 2 parents travaillent. Vos enfants peuvent partir seuls à 11h45 et 15h30, ils vous appartient d’être à l’heure si vous venez les chercher.
  • Papiers à fournir: Comme à chaque rentrée, pensez à bien remplir (si cela n’est pas déjà fait) la fiche d’urgence et la fiche de renseignements (qui est à corriger en rouge en cas d’erreurs). Veuillez aussi nous faire parvenir l’attestation d’assurance scolaire de votre enfant comprenant la responsabilité civile et individuelle accident.
  • Contacts: si pendant l’année scolaire votre numéro de téléphone vient à changer, pensez à nous le signaler par l’intermédiaire du cahier de liaison de votre enfant (ce cahier doit en permanence être dans le cartable et être consulté régulièrement car il sert de lien entre l’école et la famille).
  • Absences: Si votre enfant est absent merci de nous prévenir par mail ou par téléphone, et de justifier son absence par écrit à son retour (cahier de liaison). Pour rappel, voici le numéro de téléphone de l’école: 02 43 53 16 99 . Et l’adresse mail:  ce.0530285X@ac-nantes.fr
  • Retards: En cas de retard, merci d’accompagner votre enfant aux sanitaires afin qu’il puisse se laver les mains, puis sonnez à l’interphone et accompagnez-le jusqu’à sa classe. Un léger retard occasionnel est préférable à une absence toute la matinée.
  • Contexte sanitaire: Vous pouvez fournir à votre enfant une petite bouteille d’eau pour les retours de récréation, ainsi que des paquets de mouchoirs en papier.

Maintenant concernant la classe: Je vais juste donner quelques informations générales sur l’organisation, car je souhaite publier un nouvel article plus tard, à mon retour en classe, avec plus d’informations, et de photos (afin que vous puissiez vous projeter).

• Le remplacement: Mme Gaboriau et moi sommes en contact régulièrement afin que les informations concernant la classe me soient transmises.
  • La classe: Elle est composée de 25 élèves: 18 CE1 et 7 CE2 (comprenant 2 élèves du dispositif ULIS en inclusion dans différentes disciplines).
  • Les fournitures: Une liste de fournitures vous a été transmise à la fin de l’année dernière, ou à la rentrée. A mon retour je ferais un point avec les élèves pour savoir où ils en sont dans la gestion de leurs fournitures.
  • Les devoirs: Ils seront copiés le matin en classe pour le lendemain (sauf pour les poésies qui seront à anticiper). Habituellement, je fais en sorte de donner assez peu de devoirs, et ceux-ci peuvent prendre la forme de lecture, de révisions de leçons, de réflexions à propos d’une question,… J’évite au maximum de donner du travail écrit, mais cela peut arriver une fois de temps en temps. Merci d’accompagner votre enfant dans ce temps de travail à la maison. En cas de problèmes, n’hésitez pas à venir m’en parler.
  • La discipline: En cas de manquant volontaire aux règles mises en place au sein de l’école ou de la classe, vous serez avertis par un mot à signer dans le cahier de liaison ou un coup de téléphone. Des rendez-vous pourront aussi vous être proposés.
  • L’évaluation: Au cours de l’année, 2 livrets de suivis vous seront remis. Je proposerai également aux familles le souhaitant de venir en rendez-vous pour avoir plus d’informations. Je vous ferai parvenir de temps en temps les cahiers de votre enfant afin que vous puissiez voir son travail.
  • Les rendez-vous: En cas de questionnements, ou de besoins, je serais disponible. N’hésitez pas à m’écrire dans la cahier de liaison ou à venir me voir au portail, pour que nous puissions fixer un rendez-vous ensemble.

Un autre point plus détaillé sur l’organisation de la classe sera fait à mon retour car je souhaite avoir plus de recul sur la classe, le groupe et l’organisation que nous trouverons tous ensemble.

En attendant, n’hésitez pas à laisser vos questions en commentaires afin que je puisse vous répondre.

Bonne journée à tous, et on se retrouve le 2 novembre!

Madame PUREN

Ce contenu a été publié dans CE1-CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.