Un petit air d’Ecosse à l’école de La Source

Un petit air d’Ecosse à l’école de La Source

Le lundi 15 mai, toute l’école de La Source s’est mise à l’heure écossaise. Nous avons accueilli Gavin Anderson, historien et musicien écossais ainsi que Jean-Louis Coppet, fondateur de l’AJEF (Association des Jeux d’Ecosse en France) et organisateur de Highland Games en France.

Gavin Anderson
Jean-Louis Coppet

Les élèves ont pu découvrir l’histoire, la culture et la musique ; expérimenter certaines épreuves des jeux traditionnels et confectionner des shortbreads, les fameux biscuits écossais. Gavin a présenté la tenue traditionnelle et la cornemuse. Les élèves se sont affrontés au tir à la corde et à la « course des fermiers » ; ils ont également testé le lancer de pierres.

Pour terminer, Gavin a donné un petit concert aux accents écossais dans la cour de l’école.

Cette journée a servi d’introduction à la sortie scolaire qui se déroulera le vendredi 9 juin dans le cadre du festival celtique et du championnat d’Europe de Highland Games à Bressuire. A cette occasion, les élèves pourront rencontrer certains des meilleurs lanceurs européens et même relever le défi de l’épreuve emblématique : tossing the caber (le lancer de tronc) !

Photo souvenir de cette journée écossaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *