lundi 8 novembre: retour du masque à l’école

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Comme vous avez pu l’entendre depuis quelques jours , le port du masque est à nouveau obligatoire  en intérieur pour tous les élèves  à compter du lundi 8 novembre. Nous retrouvons donc le protocole de niveau 2 qui était en place à la rentrée de septembre.

Je vous invite à consulter le site « éduc.gouv » pour toute information complémentaire.

https://www.education.gouv.fr/covid19-quel-protocole-sanitaire-s-applique-pour-les-ecoles-et-etablissements-de-mon-departement-325535

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ce message et vous engage à échanger sur ce sujet avec vos enfants avant la reprise lundi matin.

Bien cordialement

La directrice

PORT DU MASQUE A L’ ECOLE

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

À partir du lundi 4 octobre 2021, le protocole sanitaire applicable dans les écoles sera de niveau 1 (vert) dans les départements (dont la LOIRE ATLANTIQUE) où le taux d’incidence est inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants durant au moins 5 jours consécutifs.

Le port du masque n’y est plus obligatoire pour les élèves des écoles primaires, il reste néanmoins obligatoire dans les espaces clos pour les adultes de l’école. La pratique d’activités physiques et sportives en intérieur et à l’extérieur se fera sans restriction

  • Le niveau 1 ou niveau vert prévoit :
  • – l’accueil en présentiel de tous les élèves ;
  •  – le maintien des mesures renforcées d’aération et du lavage des mains ;
  • – le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires, il est obligatoire pour  les adultes de l’école;
  • – la désinfection des surfaces fréquemment touchées est faite une fois par jour, celle des tables du réfectoire après chaque service ;
  • – la limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est pas obligatoire. Les regroupements et les croisements importants sont toutefois limités ;
  • – les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur.
  • Quel que soit le niveau du protocole sanitaire :
  • -dans les écoles, la fermeture de la classe pendant 7 jours est prévue dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance ;

Bien cordialement

Nathalie Dubois

Mission Alpha: #Elèvetonblob

Les classes de CM1 et CM2 de l’école du Grignon ont été sélectionnées par le CNES et le CNRS pour participer au projet #Elèvetonblob en partenariat avec la mission Alpha dirigée depuis l’ISS par Thomas Pesquet.

Seulement 4000 établissements (école primaire/collège et lycée confondus) en France auront la chance de participer à cette aventure scientifique collaborative. L’équipe enseignante est ravie de partager avec vos enfants cette expérience unique.
Les classes ont reçu le kit contenant les blobs, les expériences commenceront la semaine du 11 octobre prochain en simultanée avec celles de l’ISS.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/groups/eleve.ton.blob/permalink/1114536579073121/

Informations pour la rentrée de jeudi 2 septembre

Chers parents , chers élèves,

Les enseignant-e-s ont repris le chemin de l’école pour préparer au mieux cette rentrée, toujours en contexte sanitaire COVID-19 et avec la mise en place d’un protocole de niveau 2.

Les élèves porteront un masque en intérieur (prévoir deux masques pour la journée ainsi qu’une pochette pour ranger le masque inutilisé).

Il est rappelé que tout enfant présentant des symptômes de covid-19 ne doit pas venir à l’école.

Dans les jours à venir, nous communiquerons un document relatif à l’organisation de la journée de nos élèves, en fonction des différents niveaux de classe. Vous saurez comment se passent l’accueil, les récréations, les entrées et les sorties .

Pour l’instant , voici les informations importantes concernant le jour de la rentrée:

Jeudi 2 septembre à 8 h50

CP : L’ entrée se fait par le portail central (portail des CE1) et les élèves sont accueillis dans la cour des CP. Les parents sont autorisés à accompagner leurs enfants (masque obligatoire pour les adultes)

Les sorties (du midi à 12h et du soir à 16h30 ) se feront au portail des CP. (port du masque obligatoire pour les adultes en raison d’une forte concentration de personnes)

CE1: L’ entrée se fait par le portail central (portail des CE1 ) et les élèves sont accueillis dans la cour des CE1 . Les parents sont autorisés à accompagner leurs enfants (masque obligatoire pour les adultes)

Les sorties (du midi à 12h et du soir à 16h30 ) se feront au portail des CE1. (port du masque obligatoire pour les adultes en raison d’une forte concentration de personnes)

CE2 : L‘entrée se fait par le portillon sous le préau du cycle 3 : Les parents sont autorisés à accompagner leurs enfants (masque obligatoire pour les élèves et les adultes en raison du brassage des niveaux)

La sortie du midi à 12h se fera au portail du cycle 3.

La sortie du soir à 16h30 se fera au portillon sous le préau cycle 3. (port du masque obligatoire pour les adultes en raison d’une forte concentration de personnes)

CM1 et CM2 : L’entrée se fait par le portail du cycle 3 : Seuls les parents des nouveaux élèves dans l’école sont autorisés à accompagner leurs enfants ( port masque obligatoire pour les enfants et les adultes en raison du brassage des niveaux)

La sortie (midi à 12h ou soir à 16h30 ) se fera au portail cycle 3. (port du masque obligatoire pour les adultes en raison d’une forte concentration de personnes)

Nous vous remercions pour toute l’attention que vous porterez à ces recommandations .

Vous pourrez consulter les listes des classes le mercredi 1er septembre à partir de 17heures.

Elles seront affichées :

-sur le panneau d’affichage près du portail des CE1 pour les classes de CP et de CE1

-sur le panneau d’affichage près du portail des Cycles 3 pour les classes de CE2, CM1 et CM2.

Au plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle année 2021/2022 !

Nathalie Dubois

Bonnes vacances ! A bientôt pour la rentrée !

Chers parents, Chers élèves,

Toute l’équipe enseignante et moi-même vous souhaitons de belles vacances !

Nous espérons qu’elles seront reposantes et agréables.

Nous espérons également retrouver tous nos élèves en pleine forme à la rentrée

le jeudi 2 septembre à 9 heures.

Toutes les informations pour la rentrée seront consultables

sur le site de l’école et sur le panneau d’affichage de l’école fin août.

Les listes de fournitures de chaque niveau sont téléchargeables dans leur rubrique « Bienvenue… » –>

Nathalie Dubois

Evolution du Protocole sanitaire dans les établissements scolaires à compter du lundi 8 février 2021.

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Comme vous avez pu l’entendre, le protocole sanitaire instauré pour les établissements scolaires  connait des évolutions qui prennent effet le lundi 8 février.

Vous pouvez consulter ce protocole renforcé  via le lien suivant :

https://www.education.gouv.fr/media/71258/download

J’attire votre attention sur un des points majeurs :

le port d’un masque de catégorie 1.

Veuillez trouver ci-dessous quelques informations qui pourraient répondre à certaines de vos interrogations.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Bien cordialement

Nathalie Dubois

QUELQUES INFORMATIONS

L’Éducation Nationale a apporté des précisions sur la norme des masques que les enfants doivent porter, face à la menace des nouveaux variants du Covid-19. Si l’Education Nationale n’imposait pas de norme jusqu’à présent, ce n’est plus le cas. Compte tenu de l’apparition des variants anglais, sud-africain ou brésilien du Covid-19, beaucoup plus contagieux, les règles changent à partir de ce lundi 8 février pour les élèves et les enseignants. 

  • Quel masque doit porter mon enfant ?

À partir du lundi 8 février, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés par les enfants et les adolescents, en classe ou dans les espaces extérieurs. C’est ce qu’indique un décret publié le 27 janvier 2021 au Journal Officiel.

  • Qu’est-ce qu’un masque de catégorie 1 ?

Le masque de catégorie 1 (UNS1) filtre au moins 90 % des particules de trois microns, émises par le porteur du masque. La densité du tissu non tissé doit être de 400g/m². La catégorie est indiquée sur la notice ou l’emballage du masque. Il n’a toutefois pas les performances des masques chirurgicaux et des FFP2, précise l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

  • Le masque doit-il être en tissu ou jetable ?

Le masque de catégorie 1 peut être jetable ou en tissu donc lavable (30 minutes à 40°C). Dans ce dernier cas, il doit répondre à la norme Afnor-Spec S76-001 et avoir été testé par la Direction générale de l’Armement (DGA) ou par l’Institut français du textile-habillement.

  • Les masques fait maison sont-ils interdits ?

Les masques en tissu artisanaux et les masques de catégorie 2 (qui filtrent au moins 70 % des particules) ne sont plus acceptés dorénavant. 

Vente de chocolats de Noël

Suite au vif succès de l’an passé, l’APEG propose une seconde édition de vente de chocolats en partenariat avec l’Atelier Créat’Choc d’Olivier GRIMAULT, Maître chocolatier basé aux Sorinières.

Le catalogue, dans sa version papier, a été remis à chaque élève au cours de la semaine du 8 novembre.

Vous avez également la possibilité de le télécharger ci-dessous pour commander et/ou le transférer à votre entourage.

Date limite de commande : lundi 22 novembre

En vous faisant plaisir ainsi qu’à vos proches, vous participerez aussi au financement de projets pédagogiques puisque 20 % du produit des ventes seront reversés à l’APEG puis remis à l’école.

Les membres de l’APEG

Dates des conseils d’école et des commissions menus

  • Conseils d’école

Les conseils d’école (CE) de l’année scolaire 2021-22 auront lieu le :

  • Mardi 9 novembre
  • Mardi 1er mars
  • Lundi 20 juin

Les membres élus de l’APEG se réunissent 3 semaines avant chaque conseil d’école pour discuter des points à porter à l’ordre du jour. Ceux-ci sont envoyés à la directrice au plus tard 2 semaines avant le CE.                        Si vous avez des questions de nature collective, vous pouvez nous les adresser par e-mail à notre adresse :  

parents.apeg44@gmail.com

  • Commissions menus

Les commissions menus ont lieu le mardi précédant chaque période de vacances, à partir de 16 h 45 :

  • Mardi 19 octobre
  • Mardi 14 décembre
  • Mardi 1er février
  • Mardi 5 avril
  • Mardi 5 juillet

Adressez-nous vos questions concernant le restaurant scolaire et le temps du midi au plus tard le vendredi précédant les différentes commissions menus.

Venez nous rencontrer le jeudi 23 septembre

Nous vous attendons nombreux pour vous présenter l’Association des parents d’élèves du Grignon, son nouveau bureau, ses missions et projets d’action. Vos idées sont aussi les bienvenues !

Comptes rendus du Conseil d’école

Lors des conseils d’école, de nombreux sujets sont abordés et des réponses sont apportées aux questions posées par les représentants des parents d’élèves.

En prévision du prochain conseil d’école, n’hésitez pas à nous soumettre vos différentes interrogations à notre adresse parents.apeg44@gmail.com.

Comptes rendus de la « Commission Menu »

Lors des commissions cantine, des réponses sont apportées aux différentes questions posées par les représentants des parents d’élèves et les élèves de CM1 et CM2 élus par leur classe.

En vue de la prochaine commission, n’hésitez pas à nous soumettre vos différentes interrogations à notre adresse parents.apeg44@gmail.com.