Evolution du Protocole sanitaire dans les établissements scolaires à compter du lundi 8 février 2021.

Evolution du Protocole sanitaire dans les établissements scolaires à compter du lundi 8 février 2021.

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Comme vous avez pu l’entendre, le protocole sanitaire instauré pour les établissements scolaires  connait des évolutions qui prennent effet le lundi 8 février.

Vous pouvez consulter ce protocole renforcé  via le lien suivant :

https://www.education.gouv.fr/media/71258/download

J’attire votre attention sur un des points majeurs :

le port d’un masque de catégorie 1.

Veuillez trouver ci-dessous quelques informations qui pourraient répondre à certaines de vos interrogations.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Bien cordialement

Nathalie Dubois

QUELQUES INFORMATIONS

L’Éducation Nationale a apporté des précisions sur la norme des masques que les enfants doivent porter, face à la menace des nouveaux variants du Covid-19. Si l’Education Nationale n’imposait pas de norme jusqu’à présent, ce n’est plus le cas. Compte tenu de l’apparition des variants anglais, sud-africain ou brésilien du Covid-19, beaucoup plus contagieux, les règles changent à partir de ce lundi 8 février pour les élèves et les enseignants. 

  • Quel masque doit porter mon enfant ?

À partir du lundi 8 février, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés par les enfants et les adolescents, en classe ou dans les espaces extérieurs. C’est ce qu’indique un décret publié le 27 janvier 2021 au Journal Officiel.

  • Qu’est-ce qu’un masque de catégorie 1 ?

Le masque de catégorie 1 (UNS1) filtre au moins 90 % des particules de trois microns, émises par le porteur du masque. La densité du tissu non tissé doit être de 400g/m². La catégorie est indiquée sur la notice ou l’emballage du masque. Il n’a toutefois pas les performances des masques chirurgicaux et des FFP2, précise l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

  • Le masque doit-il être en tissu ou jetable ?

Le masque de catégorie 1 peut être jetable ou en tissu donc lavable (30 minutes à 40°C). Dans ce dernier cas, il doit répondre à la norme Afnor-Spec S76-001 et avoir été testé par la Direction générale de l’Armement (DGA) ou par l’Institut français du textile-habillement.

  • Les masques fait maison sont-ils interdits ?

Les masques en tissu artisanaux et les masques de catégorie 2 (qui filtrent au moins 70 % des particules) ne sont plus acceptés dorénavant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *