Découverte du tribunal et simulation de procès

Le mercredi 29 novembre 2017, nous sommes allés au Palais de justice. C’est le tribunal à côté du château de Saumur. En arrivant, nous sommes passés dans un détecteur de métaux.  Une personne nous a parlé des crimes, des délits, des infractions et des sanctions prévues. Nous avons appris qu’à partir de 10 ans, nous étions responsables de nos actes et qu’à partir de 13 ans, on pouvait aller en prison.

Puis, nous avons « joué » des procès. Les rôles proposés étaient : président, avocat de la défense, avocat de la partie civile, greffier, procureur, témoins, victimes, accusés. Nous avons joué deux affaires : une affaire de harcèlement et une affaire de vol dans un supermarché. Dans la première affaire, Lamisse tenait le rôle du juge, et dans la seconde, c’était Elodie. Moi, Riwan, j’ai joué l’avocat de la défense. Nous portions des robes d’avocat, c’était très impressionnant !

 

Suite à ces simulations de procès, nous avons rencontré un vrai avocat, M Hugot. Il nous a dit qu’il pouvait défendre les victimes aussi bien que les accusés, en fonction des procès. Nous avons ensuite rencontré une juge et nous lui avons posé beaucoup de questions. Par exemple, nous lui avons demandé où étaient les cellules du tribunal et si elle s’était déjà faite agresser. Les cellules sont au sous-sol et la juge n’ a jamais subi d’agression.

Ce qui nous a plu le plus, lors de cette visite, ce sont bien sûr les reconstitutions. Nous avons pu découvrir un nouveau lieu et mieux comprendre comment fonctionne la justice en France.

 

Manel et Riwan

Ce contenu a été publié dans Cm1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *