Charlotte Storch

Vendredi 3 juin 2022, une animatrice du Mémorial de la Shoah-fondation servant à conserver la mémoire la Shoah, le massacre des Juifs et des Tziganes par l’armée d’Hitler- est venu nous raconter l’histoire de Charlotte Storch, une jeune fille de tradition juive. Lola (l’animatrice de la fondation) est venue dans la classe. Elle nous raconté l’histoire de Charlotte et sa famille (David, le père, Rifka, la mère, Paulette sa petite sœur et André, son petit frère) pendant la guerre 1939-1945.

Le petit garçon Andrée, la petite fille Charlotte, et la grande fille la petite sœur de Charlotte, Paulette.
David le père de Charlotte, Rifka sa mère et Charlotte, le nourrisson entre les deux parents

Charlotte est juive et a moins de 10 ans quand la France se fait envahir. Puis, quelques temps après, les Allemands envoient 80% des produits fabriqués en France en Allemagne. Alors Charlotte et sa famille ont de plus en plus de mal à se nourrir. En plus Charlotte adore le chocolat et elle ne peut plus en manger. Elle est très triste. Puis les Nazis enlèvent des libertés aux Juifs Un matin Mr. Souche les avertit que les Allemands vont venir pour les emporter, elle et sa famille. David, lui a déjà été déporté dans un camp de concentration. Alors, Rifka dit à tous les habitants de l ‘immeuble que si quelqu’un vient, il ne faut pas ouvrir et ne pas faire de bruit. A 5 heures du matin, Rifka est réveillée par le bruit d’un camion d’Allemands, ils crient : Rifka, Paulette, André et Charlotte Storch, descendez immédiatement !!! Rifka, elle, dit à ses enfants de ne pas faire de bruit. Puis les Allemands partent. Rifka décide de mettre ses enfants dans des familles d’accueil. Charlotte et Paulette vont chez les Magnier, qui ont une fille. Charlotte, elle, a toujours rêvé d ‘avoir une grande sœur. Eh bien elle en a enfin une ! Rifka, elle, continue de vivre dans l’ appartement. Un matin, on toque à la porte. Elle reconnait le bruit d’un camion des Nazis. Elle va se cacher dans la cave. Les Allemands remarquent que le café de Rifka est encore chaud alors ils fouillent l’appartement mais ils ne trouvent pas Rifka.

Quelques mois plus tard, à la fin du débarquement, elle voit des chars américains traverser sa rue. Un soldats américain, voyant que Charlotte le regardait, lui donne alors une tablette de chocolat : c’est le bonheur pour elle. Charlotte a grandi ainsi jusqu’à la mort de sa mère avec André, Paulette. Son père a malheureusement été déporté dans les camps de concentration des Allemands et a été tué dans les chambres à gaz.

Elsa et Antonin avec l’aide précieuse de Kléa, Paco et Nawel

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La course

Tous les lundis, nous faisons de la course.

A la première séance, les CE1 ont couru 5 minutes, puis 6 minutes.

Les CE2 ont couru 6 min puis 7 minutes.

Lors d’une autre séance, nous avons du augmenter notre temps de course: 8 minutes.

C’est difficile car certains couraient trop vite au départ donc ils s’arrêtaient en plein milieu.

Pour chaque, séance, il y a un coureur et un observateur.

Les élèves de CE1/CE2 avec Mme Brard (le lundi)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Capoeira

La capoeira est un sport de combat, on ne se touche pas. C’est un sport d’origine Portugaise. On a appris le premier mouvement: il s’appelle la Gimga.
Dans la capoeira, on met de la musique. Le premier coup de pied,c’est de l’extérieur à gauche et l’autre c’est de l’intérieur à droite.

Il y a plusieurs esquives.La première esquive, on doit se baisser. Pour la deuxième, on fait la position de Spider-Man.

La classe de CM2 de Mme Michel

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La lutte

A la première séance, on a fait plusieurs: la queue du diable et la limace .

La queue du diable, il y a deux adversaires et un arbitre. Les deux adversaires avaient chacun quatre foulards. Le but du jeu est de prendre les foulards de l’adversaire.

Pour le jeu de la limace, un élève est allongé sur son adversaire, il doit l’empêcher d’avancer et d’attraper un foulard, qui se trouve à l’extérieur des tapis.

Suzanne, classe de CE2 de Mme Ducray

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La gymnastique

Lors de la première séance, on a fait des groupes. Les ateliers étaient très intéressants et trop bien :on a fait de la poutre, on a sauté sur un tremplin et un trampoline, on a fait des roulades avant et arrière puis en dernier, certains élèves ont fait l’équilibre sur l’espalier.

A la seconde séance on a fait plusieurs ateliers:les barres,la poutre,le trampoline,l’espalier. L’atelier préféré des élèves est les barres!

Nous ferons 6 séances au total.

Asma, classe de CE2 chez Mme Ducray

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

A la piscine

A la piscine, on a sauté du plot n°4. On a fait du toboggan. On a utilisé le pont de singe pour se déplacer. On a aussi appris à nager sur le dos.

On s’est amusé à passer dans des cerceaux. Quand on met la tête sous l’eau, on doit faire des bulles!

A la fin,on a eu des diplômes.

Les CP de chez Mme Lepetit


Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie à « La petite maison dans la prairie »

Jeudi 2 juin, nous sommes allés en car à « La petite maison dans la prairie » à Pornic avec la classe de CP de Mme Lepetit. Le trajet a duré presque 1 heure. Nous avons rencontré Thierry.

En début de matinée, on a mangé un pain avec du chocolat ou de la confiture à la fraise pour nous donner des forces et on a bu un jus d’oranges.

Comment fabriquer le pain ?

Ensuite, on a fabriqué du pain. Les ingrédients de la recette du pain sont :

  • de l’eau
  • de la farine
  • de la levure
  • du sel

D’abord on a mis de l’eau dans une bassine et on a mis de la levure. On a mélangé et ensuite on a ajouté la farine et le sel puis on a pétri avec nos mains. On a séparé la pâte en 3 ou 4 petites boules et on les a laissé reposer. Après on a pétri chacun sa boule et on a fait la forme de son choix. On a mis les pains à chauffer dans un très vieux four en briques qui chauffe grâce à un feu de bois.

Le midi on a pique-niqué sur l’herbe et on s’est régalé !

Le moulin et sa cloche :

En début d’après-midi, on a visité un moulin et on a regardé ses engrenages. Thierry nous a expliqué pourquoi il y avait une cloche dans le moulin : Le meunier travaillait jours et nuits quand il y avait du vent. Dès fois, il était fatigué et quand il n’y avait plus de grains dans le moulin, une petite cloche sonnait et le réveillait sinon, le moulin risquait de prendre feu.

Pour descendre il fallait glisser sur un toboggan !

Les herbiers :

On a fait des herbiers. On a pris une feuille où il y avait du scotch et on mettait des feuilles, des fleurs et tout ce qu’on trouvait de joli. On a trouvé des « minis ananas » ainsi que des petites boules qui contenaient des petites graines.

Les animaux :

On a vu un âne qui s ‘appelait Gaston, 3 poules et 1 mouton. L’âne Gaston était très gentil et on a pu le caresser.

Thierry se servait des crottins de Gaston pour mettre dans son potager. L’âne Gaston fait caca toujours au même endroit.

Le potager de Thierry :

On a vu le potager de Thierry. On y a vu des fraises, de la rhubarbe, des framboises, du blé, des tomates et des pommes de terre.

La forêt magique :

On est partis dans une forêt magique et on a fait un câlin aux chênes et aux arbres. Dans les arbres, il y avait des peluches qui ressemblaient à des animaux. Dans la forêt magique, il y avait des barrières et derrière les barrières, il y avait des animaux de légendes.

C’était une super journée !!

Un grand merci à l’amicale du Joli mai et aussi aux parents qui ont pu nous accompagner et nous permettre de passer une très belle journée !

La classe de CE1

Publié dans classe de CE1, Non classé | Laisser un commentaire

Henri IV

Dans la classe de Mme Basquin, nous avons travaillé sur les différents personnages de l'Histoire. Nous allons vous présenter un roi. Il s'appelle Henri IV; voici un petit résumé de son règne.
Henri IV, protestant, devient roi en 1589 mais les catholiques le rejettent. Il se convertit au catholicisme en 1593 pour rétablir la paix et se faire accepter. Il met fin aux guerres de religions et accorde la liberté religieuse par l'Edit de Nantes en 1598. Mais ce roi, artisan de paix, se fait assassiner par Ravaillac en 1610. 

            

Liselotte et Louise

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le projet radio

Au mois de mars, tous les élèves du cycle 2 ont fait un projet radio.

Les classes de CP ET CE1 ont travaillé sur le livre  » la revanche des 3 petits cochons « . Ils ont enregistré les voix et les bruitages avec Damien.


A la fin du projet les élèves sont allés à Jet FM pour visiter la radio et écouter notre création.

Nous avons beaucoup aimé la visite de JET FM.

Elya Lisandro

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La piscine

  • Avec l’école, nous sommes allés à la piscine. Nous avons appris à plonger et ramasser des cerceaux et rester le plus longtemps la tête sous l’eau. A chaque séance, lorsque nous avions fini, nous devions sortir pour aller se sécher . Puis nous rentrions en car à l’école.

Côme et Maxime

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire