Rentrée 2021 – fournitures

La rentrée des élèves est prévue le jeudi 2 septembre :

à 8h45 pour les CE1, CE2, CM1 et CM2

à 9 h 00 pour les CP

Port du masque obligatoire pour les parents accompagnant leur enfant dans la cour de l’école

Vous trouverez ci-dessous les listes de fournitures à prévoir :

Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

Classe rivière : la station de phyto-épuration

Vendredi 11 juin nous sommes allés dans une station de phyto- épuration en car. C’était à Corcoué-sur-Logne. Une station phyto- épuration est utilisée pour récolter les eaux usées et les rendre propres mais non-potables pour les remettre dans la rivière.

Il existe 3 groupes de déchets : les déchets organiques (tout ce qui vient du vivant ), les déchets physiques ( ce qui est non chimique et non vivant ), les déchets chimiques ( c’est ce qui est chimique).

Nous allons vous présenter la station :

  • Le dégrilleur c’est un filtre pour éliminer les gros déchets qui sont dans la rivière. On les transporte dans une poubelle
  • Filtre plantes de roseaux : c’est l’épuration principale. Il y a plein de petits graviers pour filtrer l’eau dans les roseaux. L’eau passe sous les roseaux et dès qu’il y a un peu de vent il y a une ouverture dans les roseaux et les bactéries peuvent respirer.

Chacun d’entre nous utilise environ 100 L d’eau par jour.

Nous avons essayé de faire de l’eau usée en mettant de la terre et après nous avons tamisé pour enlever le plus de déchets naturels.

Justin, Lisa, Hamidja

Publié dans archives | Laisser un commentaire

la course d’orientation

On a fait une course d’orientation le jeudi matin au parc de la Savèze et on a dû trouver 7 balises minimum . On était réparti en groupe de trois. Camille est l’animateur sportif et c’est lui qui nous disait quelle balise aller chercher. Il y avait une balise spéciale. Il fallait trouver 4 plots avec une lettre dessous. Et les plots se trouvaient dans les jardins familiaux.

Gianni

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Conseils d’école

Comptes-rendus des Conseils d’école de l’année scolaire 2020-2021 :

Publié dans Conseil d'école | Laisser un commentaire

Classe rivière : LA RANDO de la Gournerie au Joli Mai

Le lundi 7 juin à 13h30, nous sommes partis de la Gournerie jusqu’à notre école : le Joli Mai.

Sandrine était avec nous, elle a guidé toute la classe pendant la randonnée. Au cours de cette marche, elle nous a fourni cette fiche :

Elle nous servait à observer le paysage. Dans cette fiche il y avait des étapes de notre trajet. Il fallait remettre les numéros de 1 à 10 aux bonnes cases. A chaque fois qu’on passait à côté d’une de ces photos, il fallait les noter : 6 le château de la Gournerie, 2 plan de la promenade de la Chézine, 8 le tunnel avec un tag, 5 les racines des arbres, 9 le tunnel avec la Chézine qui passe dedans, 4 chemin de terre entouré d’ arbres, 1 pont sur lequel passent les voitures, 3 cale ou petit pont en pierre, 7 grand arbre avec un trou au milieu, 10 pont sur lequel il y a des piétons et des voitures qui circulent.

VOICI LES DONNÉES ET LES RELEVÉS DE LA CHEZINE : date: 07/06/2021 -heure:13h54 –

lieu : parc de la Gournerie -température de l’ eau : 15 c° -largeur de la rivière : 3 m-profondeur de la rivière : 8 cm-vitesse du courant : 2 m = 18 s

date : 07:06:2021 heure: 15h12 lieu : Val de Chézine température de l’eau : 17c° , largeur de la rivière : 2,50m profondeur de la rivière : 19cm, vitesse du courant: 0 sec

Sandrine nous a montré une plante qui s’ appelle la chélidoine contre les verrues et qui sert a faire de petits tatouages naturels.

ceci est son suc

ceci est la fleur

Martin, Maëlys, Inaya et Aurélien

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : La Loire

Avec M.Morice, jeudi 10 juin 2021, nous nous sommes rendus à la Gournerie pour travailler sur la Loire.

Nous avons appris que la Chézine et plein d’ autres rivières se jettent dans la Loire. La Loire est le plus long fleuve de France. Sa longueur est de 1 006 km. Elle commence en Ardèche et se jette dans l’océan Atlantique. La Loire passe par Orléans, Tours, Angers, Nantes et Saint-Nazaire. La Loire n’a pas la même largeur tout au long de son cours. Parfois elle est plus large et parfois plus étroite. Au milieu de la Loire, il y a des îles. Quand la Loire est en Ardèche elle est très petite. Il y a des ponts pour traverser la Loire. Le record de la Loire est de 7m de hauteur lors d’une crue exceptionnelle .

Ici une photo de la Loire en Ardèche au pied du Mont Gerbier de Jonc.

ET VOICI UNE PHOTO DES BANCS DE SABLE DE LA LOIRE ENTRE TOURS ET ANGERS.

La Loire à Nantes sous le pont d’Anne de Bretagne

Louis et Nassim

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : De Canclaux aux Machines de l’île de Nantes

Jeudi 10 juin , nous sommes partis à pied de la place Canclaux aux machines de l’île

à l’aide d’un plan et d’une boussole.

Arrivées sur le site des machines nous avons cherché

l’embouchure de la Chézine sur l’autre rive, ce n’était pas facile à trouver et Sandrine

l’animatrice de la classe rivière nous a prêté des jumelles et une longue-vue. Nous avons vu :

-La grue Titan grise

-Le Hangar à bananes

-le quai des Antilles

-le Nantilus

-Les Nefs

-Les Cales

Nous avons aussi appris qu’ il y a bien longtemps il y avait un pont pour traverser la Loire :

le pont Transbordeur.

Arrivés à Nantes nous avons vu l’éléphant cracher de l’eau.

On a travaillé sur l’extrait du plan de Nantes.

Leyli ,Yanis, Axel , Léa

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : le parcours de l’eau à la Gournerie

Nous sommes partis du centre de la Gournerie pour suivre le parcours de l’eau dans le parc. Nous n’avons pas pu accéder à la source car elle se trouvait sur un endroit privé.

Dans le parc, il y a 2 étangs. Ces 2 étangs ne sont pas naturels : ils ont été creusés par l’homme. Ils sont artificiels.

Les étang ont été creusés pour le côté esthétique, pour nourrir les animaux de la forêt, les animaux du parc et pour le plaisir de la pêche. A l’époque, l’étang servait à faire tourner des moulins. Une île a été construite au milieu du grand étang par le propriétaire du château. Elle servait à attirer les grands oiseaux comme les hérons et plein d’autres oiseaux pour qu’il les chasse.

Pour suivre le ruisseau trop-plein, nous avons observé de loin. Certaines fleurs blanches poussent uniquement autour d’un cours d’eau, et c’est grâce à elles que nous avons pu suivre et savoir où débouche le petit cours d’eau sans nom qui, à la fin, se jette dans la Chézine.

Petite fleur blanche

Au tout début, la maitresse nous a donné des boussoles. Des fois, nous nous arrêtions et la maitresse nous demandait dans quelle direction nous allions. Et on disait : Sud-Est, Nord-Ouest…

Emma et Louise

Classe de CM2

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : la pêche

Lundi matin et mardi après-midi, nous sommes allés aux étangs de la Gournerie pour aller pêcher des poissons et des insectes… Nous avons pêché plein de choses comme :

des perches arc-en-ciel, des grenouilles, des poissons-chats, des écrevisses. Et des insectes : des Gerris, des Gammares, des Nèpes…

Nous avons pêché avec des épuisettes. Nous avons mis les animaux et insectes dans des boites à loupes. Après on les a placés dans un aquarium, on les a étudié, on les a observés… puis on les a remis dans les étangs de la Gournerie, nous avons pris des bottes pour aller plus profond dans l’eau.

Dans la Chézine, il n’y avait pas du tout de poissons. Après, dans l’atelier de Sandrine (notre monitrice), on a travaillé sur l’évolution de la Grenouille.

Nous avons bien aimé l’activité de pêche. C’était trop bien, on aimerait bien refaire de la pêche aux étangs de la Gournerie. C’ÉTAIT TROP COOL!!!!!!!!!!!

Voici une épuisette.

C’est l’aquarium avec les poissons, les insectes…

Il y a une perche Arc-En-ciel, deux écrevisses, un poisson-chat, quelques insectes aquatiques et deux grenouilles.

Jules, Lilou et Amélie cm2 M. Morice et Mme.Brard

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : La filtration de l’eau

Nous avons suivi une rivière : la Chézine. Elle commence par une source et se jette dans un fleuve : la Loire, et la Loire se jette dans l’ Atlantique. La Chézine passe par plusieurs parcs : La Gournerie, Procé et Le Val De Chézine

Avec Sandrine, nous avons fait des expériences pour rendre l’eau limpide. Nous avons récupéré de l’eau sale dans la Chézine avec de la vase, des feuilles … Nous avons construit des filtres à l’aide de bouteilles en plastique et de gaze. Pour nettoyer l’eau, il y a plusieurs étapes :

  1. Tamiser l’eau : nous avons passé l’eau dans un tamis pour enlever les gros débris.
  2. Nettoyer les plus petites saletés : nous avons passé l’eau dans des graviers puis dans du sable pour la filtrer.
  3. L’eau est passée dans du charbon actif pour la nettoyer
  4. Décanter : l’eau passe dans du sulfate d’aluminium pour que les saletés se déposent au fond de la bouteille.

A la fin, l’ eau était plus claire mais non potable.

Anna, Clément et Jean-Baptiste

Publié dans archives | Laisser un commentaire