Les Jeux Olympiques

Lors des jeux olympiques antiques qui avaient lieu en Grèce, des hommes s’affrontaient au cours de plusieurs disciplines (les jeux étaient interdits aux femmes sportives ou spectatrices) :

-Course à pied, de vitesse, de demi-fond et de fond

-Lancer de javelot et de disque ;

-Saut en longueur

-lutte, pancrace et pugila, trois sports de combat

-pentathlon, série de cinq épreuves.

Les vainqueurs de ces jeux étaient traités pendant quatre ans comme des dieux et recevaient une couronne d’olivier. Les premiers jeux que l’on connaisse datent de -776.

Les jeux olympiques modernes

Réinventés par Pierre de Coubertin, les jeux olympiques ont d’abord consisté en une série d’épreuves qui correspondent, en gros, aux Jeux Olympiques d’été actuels . Ce n’est qu’en 1924 que les Jeux Olympiques d’hiver firent leur apparition. Les Jeux ont lieu tous les quatre ans, comme ceux de l’Antiquité, sauf pendant les guerres.

Les Jeux Olympiques sont organisés par le CIO ( comité international Olympiques ). En 2012, c’est la Grande-Bretagne qui a été choisie ( en 2008, c’était à Pékin en Chine et en 2016, c’était Rio au Brésil ). En 2024, ça se passera à Paris.

Ines et Kim

Publié dans classe de CM2 M, Non classé | Laisser un commentaire

INKTOBER

L’inktober se déroule pendant tout le mois d’octobre . C’est un mois où tous les dessinateurs peuvent dessiner pendants 31 jours. Il y a une liste de tous les thèmes qu’ ils suivent , et ils s’ inspirent des mots de cette liste pour dessiner.

Avec ma classe et la maîtresse, nous avons dessiné quand les thèmes nous inspiraient . Nous avons suivi les thèmes de la liste officielle . Chaque jour nous choisissions un dessin d’ un élève pour le laisser affiché .

liste des thèmes de cette année 2021:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est inktober2021.jpg.

Inktober de notre classe :

Dessin sélectionnés par les élèves :

Eléna

Publié dans Non classé | Un commentaire

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique comprend le réchauffement induit par les émissions de gaz à effet de serre .

Le principal facteur de réchauffement est l’émission de gaz à effet de serre, dont plus de 90 % sont le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane .

Tout cela se fait déjà sentir au niveau actuel de réchauffement, qui est de plus de 1,2 °C en moyenne au niveau mondial. IL FAUT SAUVER LES BANQUISE ,LES OURS POLAIRE !!!

Plan D'eau Sous Les Nuages Gris

L’augmentation de la température sur les terres est environ le double de l’augmentation moyenne mondiale, entraînant une expansion des déserts ainsi que des vagues de chaleur et des incendies de forêt plus fréquents. La hausse des températures est également amplifiée dans l’Arctique, où elle contribue à la fonte des glaces.

En janvier 2021, l’atmosphère terrestre comportait 415,13 ppmv (parties par million en volume) .

Répondre au changement climatique implique l’atténuation et l’adaptation. Des accords entre pays ont sont donc faits; En vertu de l’Accord de Paris de 2015, les pays ont collectivement convenu de maintenir le réchauffement « bien en dessous de 2,0 °C » grâce aux efforts d’atténuation : limiter le changement climatique  consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à les éliminer de l’atmosphère ; méthodes incluant le développement et le déploiement de sources d’énergie à faible émission de carbone telles que l’énergie éolienne, le solaire et le nucléaire mais aussi l’élimination progressive du charbon, du pétrole et du gaz, l’amélioration de l’efficacité énergétique, le reboisement et la préservation des forêts.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Conseils d’école

Comptes-rendus des Conseils d’école de l’année scolaire 2021-2022 :

Publié dans Conseil d'école | Laisser un commentaire

Le Maroc

Le Maroc se situe dans le Nord Ouest de l’Afrique. La Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique bordent ses côtes.

Les plats principaux sont le couscous (fait avec des navets, potirons, courgettes, des pois-chiches et de la viande) et le tajine (fait avec des pruneaux ,des abricots secs et de la viande). La boisson principale est le thé à la menthe.

La superficie du pays est de 446 550 km² (sans le Sahara occidental) et de 710 500 km² (avec le Sahara occidental). Le climat du Maroc est divers. Le pays a trois climats : le climat Méditerranéen, le climat montagnard et le climat désertique. Le roi actuel est Mohamed 5. La capitale du Maroc est Rabat. La capitale économique est Casablanca. La population est de 33 133 229 habitants. La monnaie du Maroc est le dirham.

Le drapeau est le suivant:

Kamil CM2 W

Publié dans classe de CM2 W, Non classé | 3 commentaires

Le Québec

Le Québec est une région du Canada située Nord-Ouest du monde.

Le drapeau du Québec

La superficie est de 1 667 712 km2. La monnaie est le dollar canadien.

Au Québec, on parle français avec un accent québécois .

Quelques expressions québécoises :

  • un robinet : une champlure
  • la fumée : la boucane
  • un hot-dog : un chien-chaud

Quelques spécialités culinaires :

  • La poutine : un plat composé de frites et de fromage en grains frais, nappé d’ une sauce brune chaude.
  • Le pâte à la viande : garniture de viande hachée assaisonnée, déposée sur une pâte brisée puis recouverte d’une autre abaisse de pâte brisée.

Manel CM1 B

Publié dans classe de CM1 B, Non classé | Laisser un commentaire

Les mangas

Les mangas sont des BD japonaises qui sont parfois déconseillées aux moins de 10 ans, 12 ans, 16 ans, 18 ans. Il y a certains mangas nommés Naruto, Boruto, HunterxHunter… L’un des auteurs est Masachi Kishimoto … Les mangas sont publiés dans le sens de lecture original de droite à gauche! Les dessins de mangas sont en noir et blanc.

Kylian CM2 M

Publié dans classe de CM2 M, Non classé | Laisser un commentaire

Le Japon

Le Japon est une île de l’Est de l’Asie. Les habitants du Japon s’appellent les Japonais. Sa capitale s’appelle Tokyo. Son drapeau est un cercle rouge sur un rectangle blanc. Sa devise (argent) s’appelle le Yen. Au Japon il y a plus de 126 000 000 d’habitants.

Le drapeau du Japon

Langue et culture: les mangas, le judo et les sumos sont des choses très importantes de la culture japonaise.

La nourriture : les soupes au miso, les ramens (bouillon contenant des nouilles et des morceaux de viande ou de poisson), des plats à base d’œufs : lamagoyaki (omelette roulée et coupée en tranches).

Les Japonais fêtent les cerisiers en fleurs et ne travaillent pas. Cet événement se nomme « setsubun » et se fête le 3 février. Il y a même une fête pour les enfants japonais le 15 novembre. Cette fête est appelée ‘ »shichigosan ». Il y a également la fête des personnes âgées. Cet événement se nomme « keiro no hi » au Japon.

Les Japonais ont une meilleure image de la mort que nous. Alors que nous la voyons comme un arrêt violent, eux la voient comme un repos éternel, un passage dans une autre vie.

Marius CM1 C

Publié dans classe de CM1 C, Non classé | Laisser un commentaire

L’espace avec les Ce1/Ce2

Avec Madame Brard on a travaillé sur l’espace. On a tous fait des petits exercices sur les points de vue, on devait entourer les meubles qui avaient changé de place ou disparu. On a reconstitué une image avec ce qu’on avait et l’image, c’était les ingrédients pour une recette.

Dévy et Lou-Ann-classe de Ce1/Ce2

Publié dans classe de CE1-CE2 | Un commentaire

La course d’orientation.

Le jeudi, nous, la classe de CE2 de madame Ducray, faisons course d’orientation avec Camille par groupe de trois. On a joué au jeu du château fort. Il fallait traverser la zone, entrer dans le château, lire le plan de Camille et dire au dessinateur ou placer quoi. Après, on a trottiné pour que Camille nous montre les zones interdites ou pas. Là-bas, on a trottiné pour revenir au point de départ. Plus tard, nous sommes rentrés à l’école.

Eléonie et Madiba-classe de CE2

Publié dans classe de CE2 | Laisser un commentaire