Dans la classe de CE1 de madame Ragel, on travaille sur « La petite fille qui voulait voir le désert ». Un conte d’Australie raconté par Annie Langlois illustré par Madeleine Brunelet. On a commencé à lire « Yapa » avec Mme Brard pour s’inspirer des dessins aborigènes. On a commencé à peindre avec du café, du curry et des fruits rouges mélangés avec de l’eau. Ensuite, on a mis de la peinture noire ou blanche sur notre main avec un pinceau et on l’a aplatie sur la feuille et on a fait un cadre autour de notre main .
On a aussi fait des batiks. On a pris un morceau de tissu, on a mis de la craie blanche dessus et après, on a peint avec la peinture de fruits rouges, ou de café ou du curry ( on a mis 2 couleurs ). Les graphismes sont apparus comme par magie !
Les aborigènes ont 4 camps et Yapa habite dans le camps de Papunya. Les aborigènes sont des personnes qui ont toujours vécu en Australie et qui dessinent des dessins sur eux. Ils mangent des fourmis à miel « tout cru ». On les appelle ainsi car leur ventre est rempli de miel et elles ont le goût de miel.
Azalée et Benjamin – CE1


Demain on va en Australie….! Oh oui.