Classe rivière : le parcours de l’eau à la Gournerie

Nous sommes partis du centre de la Gournerie pour suivre le parcours de l’eau dans le parc. Nous n’avons pas pu accéder à la source car elle se trouvait sur un endroit privé.

Dans le parc, il y a 2 étangs. Ces 2 étangs ne sont pas naturels : ils ont été creusés par l’homme. Ils sont artificiels.

Les étang ont été creusés pour le côté esthétique, pour nourrir les animaux de la forêt, les animaux du parc et pour le plaisir de la pêche. A l’époque, l’étang servait à faire tourner des moulins. Une île a été construite au milieu du grand étang par le propriétaire du château. Elle servait à attirer les grands oiseaux comme les hérons et plein d’autres oiseaux pour qu’il les chasse.

Pour suivre le ruisseau trop-plein, nous avons observé de loin. Certaines fleurs blanches poussent uniquement autour d’un cours d’eau, et c’est grâce à elles que nous avons pu suivre et savoir où débouche le petit cours d’eau sans nom qui, à la fin, se jette dans la Chézine.

Petite fleur blanche

Au tout début, la maitresse nous a donné des boussoles. Des fois, nous nous arrêtions et la maitresse nous demandait dans quelle direction nous allions. Et on disait : Sud-Est, Nord-Ouest…

Emma et Louise

Classe de CM2

Ce contenu a été publié dans archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *