Les Jeux Olympiques

Lors des jeux olympiques antiques qui avaient lieu en Grèce, des hommes s’affrontaient au cours de plusieurs disciplines (les jeux étaient interdits aux femmes sportives ou spectatrices) :

-Course à pied, de vitesse, de demi-fond et de fond

-Lancer de javelot et de disque ;

-Saut en longueur

-lutte, pancrace et pugila, trois sports de combat

-pentathlon, série de cinq épreuves.

Les vainqueurs de ces jeux étaient traités pendant quatre ans comme des dieux et recevaient une couronne d’olivier. Les premiers jeux que l’on connaisse datent de -776.

Les jeux olympiques modernes

Réinventés par Pierre de Coubertin, les jeux olympiques ont d’abord consisté en une série d’épreuves qui correspondent, en gros, aux Jeux Olympiques d’été actuels . Ce n’est qu’en 1924 que les Jeux Olympiques d’hiver firent leur apparition. Les Jeux ont lieu tous les quatre ans, comme ceux de l’Antiquité, sauf pendant les guerres.

Les Jeux Olympiques sont organisés par le CIO ( comité international Olympiques ). En 2012, c’est la Grande-Bretagne qui a été choisie ( en 2008, c’était à Pékin en Chine et en 2016, c’était Rio au Brésil ). En 2024, ça se passera à Paris.

Ines et Kim

Ce contenu a été publié dans classe de CM2 M, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Les Jeux Olympiques

  1. Héloïse dit :

    J’adore votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *