Sortie à « La petite maison dans la prairie »

Jeudi 2 juin, nous sommes allés en car à « La petite maison dans la prairie » à Pornic avec la classe de CP de Mme Lepetit. Le trajet a duré presque 1 heure. Nous avons rencontré Thierry.

En début de matinée, on a mangé un pain avec du chocolat ou de la confiture à la fraise pour nous donner des forces et on a bu un jus d’oranges.

Comment fabriquer le pain ?

Ensuite, on a fabriqué du pain. Les ingrédients de la recette du pain sont :

  • de l’eau
  • de la farine
  • de la levure
  • du sel

D’abord on a mis de l’eau dans une bassine et on a mis de la levure. On a mélangé et ensuite on a ajouté la farine et le sel puis on a pétri avec nos mains. On a séparé la pâte en 3 ou 4 petites boules et on les a laissé reposer. Après on a pétri chacun sa boule et on a fait la forme de son choix. On a mis les pains à chauffer dans un très vieux four en briques qui chauffe grâce à un feu de bois.

Le midi on a pique-niqué sur l’herbe et on s’est régalé !

Le moulin et sa cloche :

En début d’après-midi, on a visité un moulin et on a regardé ses engrenages. Thierry nous a expliqué pourquoi il y avait une cloche dans le moulin : Le meunier travaillait jours et nuits quand il y avait du vent. Dès fois, il était fatigué et quand il n’y avait plus de grains dans le moulin, une petite cloche sonnait et le réveillait sinon, le moulin risquait de prendre feu.

Pour descendre il fallait glisser sur un toboggan !

Les herbiers :

On a fait des herbiers. On a pris une feuille où il y avait du scotch et on mettait des feuilles, des fleurs et tout ce qu’on trouvait de joli. On a trouvé des « minis ananas » ainsi que des petites boules qui contenaient des petites graines.

Les animaux :

On a vu un âne qui s ‘appelait Gaston, 3 poules et 1 mouton. L’âne Gaston était très gentil et on a pu le caresser.

Thierry se servait des crottins de Gaston pour mettre dans son potager. L’âne Gaston fait caca toujours au même endroit.

Le potager de Thierry :

On a vu le potager de Thierry. On y a vu des fraises, de la rhubarbe, des framboises, du blé, des tomates et des pommes de terre.

La forêt magique :

On est partis dans une forêt magique et on a fait un câlin aux chênes et aux arbres. Dans les arbres, il y avait des peluches qui ressemblaient à des animaux. Dans la forêt magique, il y avait des barrières et derrière les barrières, il y avait des animaux de légendes.

C’était une super journée !!

Un grand merci à l’amicale du Joli mai et aussi aux parents qui ont pu nous accompagner et nous permettre de passer une très belle journée !

La classe de CE1

Ce contenu a été publié dans classe de CE1, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.