Classe rivière : LA RANDO de la Gournerie au Joli Mai

Le lundi 7 juin à 13h30, nous sommes partis de la Gournerie jusqu’à notre école : le Joli Mai.

Sandrine était avec nous, elle a guidé toute la classe pendant la randonnée. Au cours de cette marche, elle nous a fourni cette fiche :

Elle nous servait à observer le paysage. Dans cette fiche il y avait des étapes de notre trajet. Il fallait remettre les numéros de 1 à 10 aux bonnes cases. A chaque fois qu’on passait à côté d’une de ces photos, il fallait les noter : 6 le château de la Gournerie, 2 plan de la promenade de la Chézine, 8 le tunnel avec un tag, 5 les racines des arbres, 9 le tunnel avec la Chézine qui passe dedans, 4 chemin de terre entouré d’ arbres, 1 pont sur lequel passent les voitures, 3 cale ou petit pont en pierre, 7 grand arbre avec un trou au milieu, 10 pont sur lequel il y a des piétons et des voitures qui circulent.

VOICI LES DONNÉES ET LES RELEVÉS DE LA CHEZINE : date: 07/06/2021 -heure:13h54 –

lieu : parc de la Gournerie -température de l’ eau : 15 c° -largeur de la rivière : 3 m-profondeur de la rivière : 8 cm-vitesse du courant : 2 m = 18 s

date : 07:06:2021 heure: 15h12 lieu : Val de Chézine température de l’eau : 17c° , largeur de la rivière : 2,50m profondeur de la rivière : 19cm, vitesse du courant: 0 sec

Sandrine nous a montré une plante qui s’ appelle la chélidoine contre les verrues et qui sert a faire de petits tatouages naturels.

ceci est son suc

ceci est la fleur

Martin, Maëlys, Inaya et Aurélien

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : La Loire

Avec M.Morice, jeudi 10 juin 2021, nous nous sommes rendus à la Gournerie pour travailler sur la Loire.

Nous avons appris que la Chézine et plein d’ autres rivières se jettent dans la Loire. La Loire est le plus long fleuve de France. Sa longueur est de 1 006 km. Elle commence en Ardèche et se jette dans l’océan Atlantique. La Loire passe par Orléans, Tours, Angers, Nantes et Saint-Nazaire. La Loire n’a pas la même largeur tout au long de son cours. Parfois elle est plus large et parfois plus étroite. Au milieu de la Loire, il y a des îles. Quand la Loire est en Ardèche elle est très petite. Il y a des ponts pour traverser la Loire. Le record de la Loire est de 7m de hauteur lors d’une crue exceptionnelle .

Ici une photo de la Loire en Ardèche au pied du Mont Gerbier de Jonc.

ET VOICI UNE PHOTO DES BANCS DE SABLE DE LA LOIRE ENTRE TOURS ET ANGERS.

La Loire à Nantes sous le pont d’Anne de Bretagne

Louis et Nassim

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : De Canclaux aux Machines de l’île de Nantes

Jeudi 10 juin , nous sommes partis à pied de la place Canclaux aux machines de l’île

à l’aide d’un plan et d’une boussole.

Arrivées sur le site des machines nous avons cherché

l’embouchure de la Chézine sur l’autre rive, ce n’était pas facile à trouver et Sandrine

l’animatrice de la classe rivière nous a prêté des jumelles et une longue-vue. Nous avons vu :

-La grue Titan grise

-Le Hangar à bananes

-le quai des Antilles

-le Nantilus

-Les Nefs

-Les Cales

Nous avons aussi appris qu’ il y a bien longtemps il y avait un pont pour traverser la Loire :

le pont Transbordeur.

Arrivés à Nantes nous avons vu l’éléphant cracher de l’eau.

On a travaillé sur l’extrait du plan de Nantes.

Leyli ,Yanis, Axel , Léa

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : le parcours de l’eau à la Gournerie

Nous sommes partis du centre de la Gournerie pour suivre le parcours de l’eau dans le parc. Nous n’avons pas pu accéder à la source car elle se trouvait sur un endroit privé.

Dans le parc, il y a 2 étangs. Ces 2 étangs ne sont pas naturels : ils ont été creusés par l’homme. Ils sont artificiels.

Les étang ont été creusés pour le côté esthétique, pour nourrir les animaux de la forêt, les animaux du parc et pour le plaisir de la pêche. A l’époque, l’étang servait à faire tourner des moulins. Une île a été construite au milieu du grand étang par le propriétaire du château. Elle servait à attirer les grands oiseaux comme les hérons et plein d’autres oiseaux pour qu’il les chasse.

Pour suivre le ruisseau trop-plein, nous avons observé de loin. Certaines fleurs blanches poussent uniquement autour d’un cours d’eau, et c’est grâce à elles que nous avons pu suivre et savoir où débouche le petit cours d’eau sans nom qui, à la fin, se jette dans la Chézine.

Petite fleur blanche

Au tout début, la maitresse nous a donné des boussoles. Des fois, nous nous arrêtions et la maitresse nous demandait dans quelle direction nous allions. Et on disait : Sud-Est, Nord-Ouest…

Emma et Louise

Classe de CM2

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : la pêche

Lundi matin et mardi après-midi, nous sommes allés aux étangs de la Gournerie pour aller pêcher des poissons et des insectes… Nous avons pêché plein de choses comme :

des perches arc-en-ciel, des grenouilles, des poissons-chats, des écrevisses. Et des insectes : des Gerris, des Gammares, des Nèpes…

Nous avons pêché avec des épuisettes. Nous avons mis les animaux et insectes dans des boites à loupes. Après on les a placés dans un aquarium, on les a étudié, on les a observés… puis on les a remis dans les étangs de la Gournerie, nous avons pris des bottes pour aller plus profond dans l’eau.

Dans la Chézine, il n’y avait pas du tout de poissons. Après, dans l’atelier de Sandrine (notre monitrice), on a travaillé sur l’évolution de la Grenouille.

Nous avons bien aimé l’activité de pêche. C’était trop bien, on aimerait bien refaire de la pêche aux étangs de la Gournerie. C’ÉTAIT TROP COOL!!!!!!!!!!!

Voici une épuisette.

C’est l’aquarium avec les poissons, les insectes…

Il y a une perche Arc-En-ciel, deux écrevisses, un poisson-chat, quelques insectes aquatiques et deux grenouilles.

Jules, Lilou et Amélie cm2 M. Morice et Mme.Brard

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : La filtration de l’eau

Nous avons suivi une rivière : la Chézine. Elle commence par une source et se jette dans un fleuve : la Loire, et la Loire se jette dans l’ Atlantique. La Chézine passe par plusieurs parcs : La Gournerie, Procé et Le Val De Chézine

Avec Sandrine, nous avons fait des expériences pour rendre l’eau limpide. Nous avons récupéré de l’eau sale dans la Chézine avec de la vase, des feuilles … Nous avons construit des filtres à l’aide de bouteilles en plastique et de gaze. Pour nettoyer l’eau, il y a plusieurs étapes :

  1. Tamiser l’eau : nous avons passé l’eau dans un tamis pour enlever les gros débris.
  2. Nettoyer les plus petites saletés : nous avons passé l’eau dans des graviers puis dans du sable pour la filtrer.
  3. L’eau est passée dans du charbon actif pour la nettoyer
  4. Décanter : l’eau passe dans du sulfate d’aluminium pour que les saletés se déposent au fond de la bouteille.

A la fin, l’ eau était plus claire mais non potable.

Anna, Clément et Jean-Baptiste

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Classe rivière : Du Joli Mai à Canclaux

Mardi, nous sommes partis à 9 h de l’ école à pied. Nous avons fait une randonnée de la Chézine jusqu’à la Place Canclaux. Sandrine était chargée de nous accompagner pendant notre classe verte. Entre- temps, nous nous sommes arrêtés à la Salantine Houssay , à côté du lac pour faire des observations.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est classe-riviere035-1.jpg.

Quand nous avons essayé de pêcher, nous n’avons rien récolté : il n’ y avait aucune vie dans le lac. Nous nous sommes arrêtés au pont Jules César au parc de Procès pour faire la lecture de paysage rural.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est classe-riviere036.jpg.

Nous avons pris des végétaux et des minéraux pour colorier sur place. Nous nous sommes assis dans un espace vert et nous devions colorier ce qu’on voyait au premier plan, au deuxième plan et à l’arrière plan. Sous le pont Jules César, il y avait des barrages de bois puis ensuite des grilles pour filtrer les saletés de la Chézine dans le parc de Procès. Puis nous sommes allés jusqu’à l’école du Bocage (maternelle). Nous avons fait une lecture de paysage urbain de la Chézine qui passe sous les immeubles. Elle passait sous des ponts et dans des tuyaux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est classe-riviere048.jpg.

Puis nous avons marché jusqu’à la Place Canclaux pour attendre le car. Nous avons fait 20 minutes de car pour aller pique-niquer à la Gournerie.

Alice, Gloire, Charles, Clémentine de la classe de CM2 de M.Morice et Mme Brard

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Venez goûter à la recette universelle

Je suis très heureux de pouvoir vous montrez ma recette spatiale. Pour Cuiss’ Top, j’ai composé la meilleure recette de l’univers. Bonne dégustation et bon vol .

Signé: Marcel, l’extra-terrestre de Pluton.

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Projet Art

Explication :

  • Nous avons dû nous mettre en groupe de 3 ou 4 élèves.
  • Puis, on nous a expliqué qu’un intervenant de la Maison des Arts allait nous faire faire un projet d’art.
  • Il nous a expliqué quelle sorte d’œuvre nous allions réaliser.

Première œuvre :

Avec chacun de nos groupes, nous avons commencé par dessiner puis imaginer le résultat en partant d’une base (un triangle, un carré ou une autre forme) ce qui nous a pris du temps. Une fois que nous avions trouvé notre résultat et notre base, nous pouvions commencer.

Les outils que nous avons utilisé sont des pics à brochettes, un pistolet à colle et des cures dents. Le but était de construire quelque chose d’abstrait.

Voici quelques photos :

Deuxième œuvre :

Nous avons changé les groupes. Il y avait des groupes de 2 ou de 3 élèves et des groupes de 5 ou 6 élèves.

Les groupes de 2 ou 3 sont restés dans la classe pour projeter une ombre à l’aide d’une lampe torche et d’un objet choisi par chaque élève. Il fallait aussi une feuille blanche, un crayon de bois et un feutre noir.

Voici quelques résultats :

Les groupes de 5 ou 6 ont dû projeter une ombre eux aussi mais différente. Ils ont dû prendre un support (pic en métal) et ont dû scotcher des mains en papier dessus. Ces mains en papier ont été créées à base de papier journal, de colle à tapisserie et de gants en plastique. Nous avons attendu 2 à 3 semaines le temps que ça sèche. Avec ses mains, nous avons créé un ange, un lapin, un aigle avec son nid et ses œufs dedans, un oiseau et une grand-mère avec sa pipe et son sac de courses.

Voici quelques résultats :

Mélissa et Fatma-Zahra

Publié dans archives | Laisser un commentaire

Voyage au Japon chez les CE1 et CE1-CE2 C

Le Japon se trouve en Asie. La capitale est Tokyo. Les habitants sont les Japonais ou les Nippons. Le Japon est un archipel constitué de 6 852 îles. Le rond rouge sur le drapeau représente le soleil levant.

Les Japonais mangent du riz gluant. Ils aiment beaucoup le poisson et les sushis.

Le yoga est un sport japonais. Le but est de méditer, de se détendre et de s’assouplir. Les sumos sont très gros parce-qu’ils mangent beaucoup et font la sieste juste après pour grossir. Les geishas sont de très jolies femmes, très maquillées. Elles portent un beau kimono.

Les japonais utilisent les idéogrammes à la place des lettres pour écrire. Il y a beaucoup de cerisiers et c’est très joli quand ils sont en fleurs au printemps. En classe, nous avons écrit notre prénom en idéogrammes japonais et nous avons peint des cerisiers en fleur à l’encre soufflée. Nous avons écrit des haïkus.

Publié dans archives | Laisser un commentaire