Depuis que …

(ou, comment détourner un exercice d’expression écrite …)

Depuis que les méchants aliens mangent chaque jour des croquettes,

Le club de foot découvre subitement de jolies gambettes.

Depuis que les habiles garçons jonglent chaque jour avec du papier toilette,

Le ciel bleu devient un merveilleux champ de paillettes. 

Depuis que le magnifique soleil projette chaque jour de beaux rayons,

Le merveilleux maître envoie chaque jour des exercices par internet pour éviter de s’ennuyer.

Depuis que les malheureux élèves sont, depuis plus de trois semaines, confinés.

Les joyeux oiseaux chantent souvent ces belles mélodies évitant le bourdon.

Depuis que les gentils professeurs envoient chaque jour des devoirs,

Le plus drôle est de les voir ruminer et serrer les dents !

Depuis que mes parents m’aident à travailler pendant le confinement,

Cet ennuyeux moment paraît tout de suite moins noir.

Depuis que le long confinement oblige le monde entier à rester dans ses pénates,

Le roi diabolique chante sur la plage jusqu’à la fin de la journée.

Depuis que les gentils huskies dansent comme des vahinés,

Les grands supermarchés comptent beaucoup moins de pâtes.

Depuis que les chers enfants font avec elle, à la maison, les cours de français et de mathématiques,

L’équipe collective gagne souvent de magnifiques victoires émotionnelles.

Depuis que les grands footballeurs marquent, à tous les matchs, des buts exceptionnels,

Les admiratifs parents se rendent bien compte qu’avec vingt-deux élèves, les journées d’Hervé sont athlétiques.

Calie, Yoni, Acelya, Jules, Pauline, Elyot, Ryan, Jade, Ayrton.

Si, en avril …

Si d’incroyables élèves proposaient à leur maître adoré de faire la classe,

L’heureux instituteur irait bronzer sur la grande plage et manger des glaces.

Si, en avril, il n’y avait pas de poisson dans le dos,

On n’irait pas à l’école et on ferait dodo.

Si, en avril, il n’y avait pas de blagues,

On n’irait pas voir les vagues.

Si de jolis poissons décoraient la maison en ce mois d’avril, 

La saison serait joyeusement colorée comme dans une île.

Si du poisson cru était servi à la cantine au déjeuner,

Les élèves comiques préfèreraient dans le dos l’imaginer.

Si d’ordinaires jours d’école venaient de nouveau à notre enseignement s’intégrer,

Les élèves impatients feraient de douces bêtises à la récré !

Si de jeunes enfants mangeaient trop de bonbons pendant le confinement,

La bienveillante maman ne pourrait pas les faire soigner dans un cabinet dentaire fermé actuellement.

Si des merveilleux rossignols pouvaient jouer de la clarinette,

Les joyeux musiciens ne seraient plus à la fête….

Si d’hilarantes blagues amusaient le grincheux maître en ce jour spécial,

L’élève timide deviendrait comme par enchantement un clown magistral.

Si de magnifiques loups chassaient des poissons dorés en ce premier jour d’avril,

Le roi des carnivores transformerait ses sujets en sourcils qui s’épilent.

Si tous les enfants géraient bien leurs devoirs en ce mois d’avril difficile,

Les gentils garnements feraient les clowns en mai, tout tranquilles !

Si les petites blagues du premier avril avaient duré non pas une journée, mais un mois.

De nombreux petits malins s’en donneraient tous les jours à cœur joie.

Les poètes de la classe 5 (Elisa, Calie, Selma, Pauline, Lizaé, Leyti, Ryan, Yoni, Jade)

Le bestiaire de la classe 5.

Dans la classe 5, depuis ce mercredi, apparaissent des créatures étonnantes et des objets que ces créatures utilisent : certains élèves ont réussi à les décrire ….

Le bestiaire.

Ritalbatros : grand oiseau d’origine italienne ayant des ailes en forme de farfalles. (Leyti)

Iglou-garou : personnage malfaisant des légendes populaires, homme-loup construit avec des blocs de glace ou de neige. (Ryan)

Sapingouin : palmipède, oiseau résineux et marin. (Calie)

Guitarequin : animal avec une tête de requin et une queue en forme de guitare : pour manger, il assomme les autres animaux avec sa queue. (Ayrton)

Boucanard : oiseau palmipède le plus bruyant de la basse – cour. (Lizaé)

Energirafe : mammifère d’Afrique qui produit de l’énergie utilisée directement pour produire de la lumière ou de la chaleur. (Acelya)

Paléopard :  panthère plate et ronde d’Afrique. (Selma)

Alligatortue : crocodilien particulièrement lent et minuscule . (Jules)

Loucheval : mammifère majestueux au comportement parfois étrange. (Yoni)

Accrocodile : reptile tellement accro aux poissons qu’il fait des bulles lorsqu’il ouvre la bouche. (Pauline)

Ahurhinoceros : mammifère dont les cornes poussent quand il est surpris. (Pauline)

Radinausore:  dinausore rose et blanc. (Elisa)

Avocanard : canard qui défend les animaux de la basse cour. (Elisa)

Sortigre : félin parmi les plus grands qui raconte de sacrées vannes. (Elyot)

Rallibellules : libellules qui pratiquent des courses entre elles. (Jade)

Velcrocodile : crocodile dont le corps est auto-agrippant. (Jade)

Rugirafe : girafe qui pousse des rugissements. (Jade)

Les objets.

tubabeille : un tuba pour les abeilles quand elles vont sous l’eau. (Acelya)

Ma première semaine de confinement.

Certains élèves de la classe ont écrit leurs impressions sur la première semaine de confinement … Vous pourrez découvrir ces textes dans les jours qui viennent.

Charades confinées

Voici quelques charades écrites par les élèves du CM2, pendant le confinement commencé le 15 mars 2020 !

Mon premier est le contraire de sombre.

Mon deuxième m’appartient et est un déterminant possessif.

Mon troisième est un métal gris et lourd.

Mon quatrième dure douze mois.

Mon tout est la capitale historique de l’Auvergne.

Leyti

Mon premier est un oiseau noir et blanc.


Mon deuxième coule dans mes veines.


Mon troisième est là où je dors..


Mon tout est une fleur.

Calie

Mon premier est une préposition.

Mon deuxième est l’endroit où les enfants passent la récréation.

Mon troisième est un petit rongeur.

Mon quatrième est la 1 ère personne du singulier.

Mon cinquième est quand tu ne dis pas la vérité Tu ..…

Mon tout est un soutien pour tous !

Lizaé

Mon premier habite dans les égouts.

Mon deuxième est un poisson.

Mon  troisième sort des volcans.

On trouve 24 fois mon quatrième dans une journée.

Mon tout est un  animal.

Elisa

Mon premier est un endroit où les gens dansent.

Mon second permet de lever mon panier.

Mon troisième est la femelle du jard.

Mon dernier est le préfixe de recommencer.

Mon tout est une structure de jeux.

Elyot

On respire mon premier.

Mon deuxième est la 22ème lettre de l’alphabet.

Mon troisième est un déterminant.

Mon quatrième est une couleur de cheveux.

Mon tout est une personne.

Acelya

Mon premier est un instrument de musique issu de la famille des trompes (pouvant être de chasse).

Mon deuxième est une boisson neutre.

Mon troisième est un bateau.

Mon quatrième est une tradition, habitude d’un peuple, d’un pays.

Mon tout est la cause du confinement actuel.

Pauline

Mon premier est dans cette phrase.

Mon deuxième est le contraire de beaucoup.

Mon troisième me sert à dormir.

Mon quatrième est une conjonction de coordination.

Mon tout se situe au sud-est de la France.

Selma

Mon premier se consomme beaucoup au Japon.

mon deuxième est non en une autre langue.

Mon troisième est un animal avec de grand bois.

Mon quatrième forme le squelette.

Mon tout est un animal en danger. 

Jules

entrée dans le blog de la classe 1 de CE1

Chères familles

Notre classe 1 de CE1 va faire son entrée dans le blog d’école pendant ce temps de mise à distance.

Ceci est le premier message.

Bien cordialement.

Mme Le Thomas

COVID-19

L’école n’accueillera, à partir de lundi 16 mars, que les enfants des personnels soignants n’ayant aucun autre moyen de garde.

Vous pouvez vous signaler sur l’adresse mail de notre école.

Protégé : plan de travail du 18-06 au 19-06 Mme Treussard

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : CE1-1: journée de vendredi 19 JUIN

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : CE1-1: journée de jeudi 18 Juin

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : Plan de travail du 15-06 au 17-06 Mme Treussard

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : CE1-1: travail de mercredi 17 Juin

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : CE1-1: journée de mardi 16 Juin.

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : CE1-1: journée de lundi 15 Juin

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : CE1-1: journée de vendredi 12 Juin

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : Plan de travail du 11-06 au 12-06 Mme Treussard

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : CE1-1: journée de jeudi 11 Juin

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :