UN ALPHABET VIVANT

Nous avons fabriqué un alphabet, en réalisant les lettres en capitale avec notre propre corps!

La maîtresse est montée en haut d’une échelle (sans tomber) pour pouvoir prendre les photos, tandis que des copains vérifiaient si les lettres étaient correctement formées.

Et voici le superbe résultat:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Sans les mains!

Nous commençons un cycle sportif pendant lequel les élèves vont essayer de maîtriser leur ballon rien qu’avec les pieds: essayer de se promener dans toute la cour, en faisant avancer son ballon plus ou moins vite, dans la direction voulue, ce n’est pas toujours évident.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

El gato con botas

Zahira, qui a travaillé plusieurs semaines dans notre classe, nous avait appris « frère Jacques en espagnol ». Avant de finir son stage, elle nous a aussi lu un conte, « El gato con botas », que nous connaissions en français : le chat botté.

Nous n’avons pas reconnu beaucoup de mots, mais nous avons appris que gato en espagnol ne signifie pas gâteau en français…

Des parcours immenses!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En février et mars, nous avons fait un cycle parcours. Ils étaient très grands, avec plusieurs chemins que l’on pouvait prendre dans n’importe quel sens. On montait sur des tables, passait en équilibre sur des poutres, enjambait la grande échelle…

Il y avait 2 règles simples : on ne met pas les pieds par terre (on doit toujours être sur un morceau du parcours), on ne doit pas être dangereux ni pour soi, ni pour les autres.

Ce n’était pas facile, cela faisait peur parfois, on aidait les copains, mais c’était très motivant!

 

Des ponts, en motricité

En lien avec le graphisme, nous faisons aussi des ponts en EPS : un groupe forme des ponts, pendant que l’autre se promène puis passe dessous au signal sonore. Ensuite, on inverse.

Et en ronde, nous faisons bien sûr « passez pompons les carillons »!

Exposition à la Passerelle

La bibliothèque de la Passerelle organise une exposition sur le thème des héros, vendredi 8 et samedi 9 avril. Comme nous travaillons cette année sur le thème des contes, nous participons à l’animation : nous avons préparé un jeux de devinettes sur les personnages des contes!

Chacun a dessiné un personnage, inventé une devinette avec l’aide des copains, puis écris le nom du personnage.

Tous ces personnages, principaux ou non, sont regroupés sur un grand panneau. Vous n’avez plus qu’à venir jouer pour essayer de les deviner!

Nous avons aussi prêté notre album du » petit manteau rose ». Vous pouvez donc venir le relire, pour le plus grand plaisir des enfants.

Contes de Noël pour les enfants : La Passerelle des Mots se déplace à l’école

Jeudi 16 décembre, les enfants de l’école ont eu la chance d’entendre des contes de Noël offerts par les conteurs de La Passerelle des Mots, un très bon moment partagé dont voici quelques photos (séance pour les CP, CE1 et CE2) : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Le père Noël est passé!

Le père Noël a profité du moment où nous étions avec les conteurs pour déposer des cadeaux au pied de notre sapin. Nathalie ne l’a même pas entendu!

Nous avons reçu des playmobils, un puzzle et des lettres magnétiques pour jouer sur les tableaux.

Nous avons été gâté, mais nous avons aussi bien travaillé et bien décoré la classe. Le père Noël devait être très content!

Des conteurs en maternelle

Les conteurs de « La passerelle des mots » sont venus, pour Noël, conter des histoires aux élèves de toute l’école.

 Pour les élèves de maternelle, Anne a raconté l’histoire du roi Rhino qui faisait peur à ses sujets car il criait tout le temps, et Stéphanie celle très tendre de Laurent Lapin qui, ayant grandi, entreprit un long voyage.

Rire, frissons, humour et tendresse, les élèves ont passé un très bon moment!

Merci aux conteurs pour leur intervention!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous avons installé notre sapin!

Ce matin, tous ensemble, nous avons installé le sapin dans la classe : multicolore, il brille, il est magnifique!

Nous avons commencé à faire des guirlandes pour compléter la décoration de la classe, tout sera bientôt prêt pour Noël.

Plus qu’à être sage en attendant le Père Noël!