Sortie petites bêtes

Mardi 15 juin, après le sport, nous avons rejoint Romain (animateur à la mairie) dans le petit bois. Nous avons capturé toutes sortes de petites bêtes que nous avons mises dans des boites loupes pour les observer. Ensuite, nous nous sommes rassemblés et Romain nous les a présentées: les insectes avec les coléoptères, les diptères, les hémiptères… et les arachnides.

Bien sûr, nous les avons relachées avant de partir.

Merci Romain!

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

ART COLLECT’

En classe, lors de la première séance, nous avons choisi un animal, nous l’avons dessiné sur une petite feuille carrée. Nous avons placé des points sur les contours et relié ces traits à la règle. Ce qui a fait un animal « cubiste ». Nous avons rejoint quelques points aux bords de la feuille et colorié au crayon de bois certaines surfaces, puis nous les avons assemblés comme sur les photos.

Lors d’une deuxième séance, nous avons reproduit le même animal ou un autre sur une feuille un peu plus grande et nous les avons coloriés en utilisant seulement 4 couleurs.

La maitresse a sélectionné 6 animaux, elle les a imprimés en les agrandissant et elle les a découpés.

Enfin, mardi 27 avril, nous avons rencontré Lydie, une artiste peintre qui intervient dans les entreprises et dans les écoles pour faire de l »Art collect’ « . C’est un moment de partage et de création.

Avec elle, et par groupes, nous avons reproduit les animaux choisis sur des planches de bois. Nous avons relié des points de l’animal aux bords.

Nous avons ensuite peint. Lydie a choisi d’utiliser les mêmes couleurs que l’artiste Mondrian, c’est à dire, le jaune, le rouge, le bleu, le noir et le blanc. Nous avons commencé par l’animal avec le bleu, le jaune et le rouge. Parfois la peinture bavait! Il fallait « tirer » sur la peinture, pour que l’effet soit plus joli.

Lydie a rassemblé les 6 tableaux en fin de séance. Elle devra rectifier les petits défauts, repasser sur le blanc et faire les traits au marqueur noir pour faire ressortir les animaux.

Les oeuvres des 7 classes seront accrochées dans l’école et on espère que la maire des Sorinières, nos parents et les élèves de l’école pourront admirer nos réalisations.

Les élèves de la classe de CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Visite de la ferme du Drouillet à Vertou

Mardi 30 mars, nous sommes allés visiter une ferme qui se trouve à 10 minutes de l’école en car.

La ferme

C’est une ferme issue de l’agriculture biologique. Ils ont 50 vaches et produisent 300 000 litres de lait par an. Ils ont aussi 15 génisses (vaches trop jeunes pour avoir des veaux).

Le propriétaire de la ferme, Dominique y travaille seul avec une salariée Pauline. La ferme fait 89 hectares, soit environ 110 terrains de foot.

Nous avons assisté à la traite des vaches. Celles-ci se font traire deux fois par jours, le matin vers 7 heures et le soir vers 19 heures. Normalement, Dominique fait entrer 12 vaches dans la salle de trait, mais comme nous étions là, il n’y en avait que 6. Il faut d’abord nettoyer les pis avec des sortes de lingettes, ce qui les stimule aussi.

Ils posent des sortes d’aspirateurs qui vont aspirer le lait, il est à la température de la vache, c’est-à-dire environ 38 °C, le lait est stocké dans une citerne qui le refroidit à 4°C.

Un camion viendra le collecter pour l’emmener dans une usine. Il servira à faire du lait à boire, des yaourts, du fromage ou du beurre.

Cette ferme est une ferme bio, les vaches sont le plus possible dehors et mangent principalement de l’herbe. On leur donne également du foin, du maïs broyé, de l’ensilage (herbe humidifiée).

Nous avons appris que les vaches laitières pèsent 600 à 700 kg. Elles sont de la race Prim Holstein, c’est-à-dire de noires et blanches, elles mangent environ 15 à 25 kg d’herbe par jour.

Elles ont toutes un numéro d’identité aux oreilles et un collier qui leur délivre une ration de granulés (sorte de bonbons !) pour être en bonne santé. L’hiver, elles sont nourries avec un mélange de foin, de maïs, d’ensilage et de granulés.

Quand une vache ne donne plus de lait, les fermiers la vendent à des exploitations qui les récupèrent ou bien les envoient à l’abattoir.

Nous avons fait un « Rallye à la ferme » avec une animatrice. Nous avions 9 missions, il fallait à chaque fois répondre à des questions, les réponses étaient à chercher sur des panneaux où autour de nous dans la ferme.

Dans une des missions, il fallait écouter des bruits de la ferme et les reconnaitre ; dans une autre, il fallait plonger la main dans des sacs pour reconnaitre différentes sortes de végétaux.

Nous devions également sentir le contenu d’une petite boite, c’était de l’ensilage.

Nous devions reconnaitre des graines dans des bocaux.

Sur un des panneaux, on devait retrouver les différences entre une ferme bio et une ferme conventionnelle.

La visite était très intéressante et nous avons appris beaucoup de choses!

La classe de CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

THE SCARY SCARY TALE

A partir de l’album The dark dark tale de Ruth Brown, nous avons inventé notre propre histoire:

The scary scary garden

Once upon a time, there was a scary scary garden. In the garden, there was a scary scary tree. Behind the tree, there was a scary scary little house.

In the little house, there was a scary scary attic. In the attic, there was a scary scary dress.

Under the dress, there was a scary scary nest. In the nest, there was A FROG !

Avec d’autres illustrations:

Once upon a time, there was a scary scary garden. In the garden, there was a scary scary tree. Behind the tree, there was a scary scary little house.

In the little house, there was a scary scary attic. In the attic, there was a scary scary dress.

Under the dress, there was a scary scary nest. In the nest, there was A FROG !

La classe de CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Nos bateaux

Ils sont terminés!

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Cycle Basket

Pendant cette période (janvier, février), la classe a suivi une initiation au basket encadrée par des futurs animateurs sportifs. Ne pouvant plus aller dans une salle, les élèves ont travaillé les dribbles, les tirs et les lancers dans la cour de l’école. Les dernières séances se sont faites sous forme de concours. Chaque équipe de 5 élèves passait dans des ateliers et comptait les points réalisés au cours de l’activité.

Voici quelques photos:

Il fallait envoyer les ballons dans les cerceaux. Il y avait 3 cerceaux et 2 niveaux. On marquait 2 points ou 3 points. A.
J’ai bien aimé cet atelier, après un slalom, on devait marquer dans le panier (3 points) ou tirer entre les deux plots rouges (1 point).

Dans cet atelier, il y avait de la musique et 1 cerceau par joueur. On se déplaçait en dribblant. Dès que la musique s’arrêtait, il fallait se mettre dans un cerceau. Celui qui n’avait pas de cerceau était éliminé. L’animateur enlevait alors un autre cerceau et on recommençait. A
Il y avait 2 plots. On en choisissait un, après un petit slalom, on tournait autour d’un plot en dribblant et lançait le ballon sur un cône rouge qui rapportait 3 points ou sur un cône vert (2 points). C’est l’atelier que j’ai préféré. E.

Et d’autres photos…

La classe de CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

D’après La Vague de Hokusai

Sur le thème du Vendée Globe et en s’inspirant du tableau La Vague de Hokusai, voici quelques unes de nos réalisations.

La classe de CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Projet correspondance

Avec Amélie, nous nous lançons dans un projet correspondance avec une classe de CM1 du Sénégal. Nous avons envoyé notre première lettre cette semaine. Dans celle-ci, nous avons présenté la France, les Sorinières, l’école, la classe et NOEL en France!

Nous leur ferons une petite surprise pour la nouvelle année…

LA CLASSE DE CM1

Publié dans CM1, Non classé | Laisser un commentaire

Les aras et l’Amazonie

Après l’exposition « Entre deux Rives » que nous sommes allés voir dans la mairie annexe, nous avons travaillé sur l’Amazonie et le fleuve Amazone. Nous avons réalisé deux oeuvres collectives décorées de aras (en pliage) qui représentent le fleuve vu du ciel .

En nous inspirant des artistes , nous avons fait des aras avec des encres de couleurs et de l’encre de Chine.

LA CLASSE DE CM1
Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Visite de l’exposition sur l’illustrateur Julien Billaudeau

Le jeudi 15 octobre, nous avons eu la chance d’aller à la bibliothèque municipale et voir l’exposition consacrée à illustrateur jeunesse Julien Billaudeau autour de son livre » Rien du tout ». Un animateur nous a lu le livre et nous a présenté la technique de l’illustrateur pour l’illustrer.

En effet, il a utilisé de multiples pochoirs (150 pochoirs) agencés de différentes manières pour représenter la forêt et la ville.

Nous avons fait comme lui et voilà nos oeuvres:

La classe de CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire