THE SCARY SCARY TALE

A partir de l’album The dark dark tale de Ruth Brown, nous avons inventé notre propre histoire:

The scary scary garden

Once upon a time, there was a scary scary garden. In the garden, there was a scary scary tree. Behind the tree, there was a scary scary little house.

In the little house, there was a scary scary attic. In the attic, there was a scary scary dress.

Under the dress, there was a scary scary nest. In the nest, there was A FROG !

Avec d’autres illustrations:

Once upon a time, there was a scary scary garden. In the garden, there was a scary scary tree. Behind the tree, there was a scary scary little house.

In the little house, there was a scary scary attic. In the attic, there was a scary scary dress.

Under the dress, there was a scary scary nest. In the nest, there was A FROG !

La classe de CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Nos bateaux

Ils sont terminés!

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Cycle Basket

Pendant cette période (janvier, février), la classe a suivi une initiation au basket encadrée par des futurs animateurs sportifs. Ne pouvant plus aller dans une salle, les élèves ont travaillé les dribbles, les tirs et les lancers dans la cour de l’école. Les dernières séances se sont faites sous forme de concours. Chaque équipe de 5 élèves passait dans des ateliers et comptait les points réalisés au cours de l’activité.

Voici quelques photos:

Il fallait envoyer les ballons dans les cerceaux. Il y avait 3 cerceaux et 2 niveaux. On marquait 2 points ou 3 points. A.
J’ai bien aimé cet atelier, après un slalom, on devait marquer dans le panier (3 points) ou tirer entre les deux plots rouges (1 point).

Dans cet atelier, il y avait de la musique et 1 cerceau par joueur. On se déplaçait en dribblant. Dès que la musique s’arrêtait, il fallait se mettre dans un cerceau. Celui qui n’avait pas de cerceau était éliminé. L’animateur enlevait alors un autre cerceau et on recommençait. A
Il y avait 2 plots. On en choisissait un, après un petit slalom, on tournait autour d’un plot en dribblant et lançait le ballon sur un cône rouge qui rapportait 3 points ou sur un cône vert (2 points). C’est l’atelier que j’ai préféré. E.

Et d’autres photos…

La classe de CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

D’après La Vague de Hokusai

Sur le thème du Vendée Globe et en s’inspirant du tableau La Vague de Hokusai, voici quelques unes de nos réalisations.

La classe de CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Projet correspondance

Avec Amélie, nous nous lançons dans un projet correspondance avec une classe de CM1 du Sénégal. Nous avons envoyé notre première lettre cette semaine. Dans celle-ci, nous avons présenté la France, les Sorinières, l’école, la classe et NOEL en France!

Nous leur ferons une petite surprise pour la nouvelle année…

LA CLASSE DE CM1

Publié dans CM1, Non classé | Laisser un commentaire

Les aras et l’Amazonie

Après l’exposition « Entre deux Rives » que nous sommes allés voir dans la mairie annexe, nous avons travaillé sur l’Amazonie et le fleuve Amazone. Nous avons réalisé deux oeuvres collectives décorées de aras (en pliage) qui représentent le fleuve vu du ciel .

En nous inspirant des artistes , nous avons fait des aras avec des encres de couleurs et de l’encre de Chine.

LA CLASSE DE CM1
Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Visite de l’exposition sur l’illustrateur Julien Billaudeau

Le jeudi 15 octobre, nous avons eu la chance d’aller à la bibliothèque municipale et voir l’exposition consacrée à illustrateur jeunesse Julien Billaudeau autour de son livre » Rien du tout ». Un animateur nous a lu le livre et nous a présenté la technique de l’illustrateur pour l’illustrer.

En effet, il a utilisé de multiples pochoirs (150 pochoirs) agencés de différentes manières pour représenter la forêt et la ville.

Nous avons fait comme lui et voilà nos oeuvres:

La classe de CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Présentation du Conseil Municipal des Enfants

Des conseillers municipaux sont venus dans la classe nous présenter le Conseil Municipal des Enfants.

Elles ont expliqué le rôle des CM1 et CM2 élus ( pour 2 ans) et comment ils participent aux projets de la ville.

Maintenant, les élèves intéressés vont pouvoir s’inscrire avec l’accord de leurs parents, puis ils vont nous exposer leurs motivations et nous iront voter le 15 octobre à la mairie annexe.

La classe des CM1

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Visite de la station d’épuration de Tougas à Saint Herblain

L’eau des égouts arrive à la station d’épuration. Elle subit un dégrillage grossier, puis un dégrillage fin, où le plus gros des déchets est enlevé. L’eau entre ensuite dans des bassins: on y réalise un dessablage et un deshuilage.

Ensuite, l’eau passe d’un bassin anaérobique à un bassin aérobique (on y met beaucoup d’oxygène). Les bactéries présentent dans ces bassins vont manger les éléments organiques. Puis, c’est la clarification. L’eau passe dans des bassins, les boues se déposent au fond. Elles sont traitées et seront déposées dans des champs.

L’eau est alors rejetée dans la Loire. 80% de cette eau est propre.

La classe de CE2/CM1

Publié dans CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Animations sur l’eau

Lors de la première séance, nous avons accueilli Guillaume dans notre classe. Avec lui, nous avons compris d’où venait l’eau du robinet.

Voilà ce que nous avons retenu:

Le cycle technique de l’eau: L’eau naturelle est pompée dans la Loire. Puis, elle va dans une usine de traitement de l’eau potable. Ensuite, l’eau potable va dans le château d’eau. Après, elle est distribuée dans les maisons, dans les immeubles, dans les usines… Enfin, les eaux usées vont à la station d’épuration, l’eau est traitée et rejetée dans la Loire.

Lors de la deuxième séance, nous avons fait des maquettes du cycle technique de l’eau à différents endroits de la Loire pour comprendre que l’eau rejetée dans la Loire n’est pas totalement nettoyée et que plus on s’approche de la mer, plus l’eau est polluée.

Ensuite, nous avons fait des expériences pour comprendre ce qui se passe dans l’usine de traitement de l’eau potable. Avec la maitresse, nous avons repris cela en associant les étapes avec l’explication et des photos:

Publié dans CM1/CM2 | Laisser un commentaire