La création de la Terre

Suite à des questionnements d’élèves, la classe a travaillé sur les volcans. Pour en comprendre le fonctionnement, la maîtresse a fabriqué une terre en pâte à sel. Des élèves ont préparé la pâte (2 verres de farine, un de sel fin et un d’eau) et dessiné la recette.

Ils ont fabriqué quatre boules que la maîtresse a colorées avec des pigments, une petite en jaune, une moyenne en rouge, une grosse en marron et une moyenne en bleue.

La boule jaune, le noyau, de la roche en fusion, a été entourée par la boule rouge, le manteau, des roches solides et « molles », la boule noire, la croûte terrestre, faite de plaques, a entouré les deux autres. Et la boule bleue, les océans, a été répartie sur l’ensemble.

Une fois la terre réalisée, elle a été coupée en deux et depuis les enfants peuvent la manipuler librement pour nommer ses différentes parties.

Ce contenu a été publié dans résolution de problèmes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.